Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Karl Löwith

    9 janvier 1897 – 26 mai 1973

    Karl Löwith fut un philosophe allemand qui explora principalement l'influence du christianisme sur la conscience historique moderne. Son œuvre analyse en profondeur comment les visions occidentales de l'histoire ont été façonnées par la relation complexe entre la foi et les perspectives séculières. Löwith examine de manière critique comment la compréhension moderne de l'histoire, bien qu'enracinée dans les traditions chrétiennes, manque souvent de sa foi fondamentale. Ses réflexions révèlent une tendance omniprésente vers une vision eschatologique du progrès humain.

    Correspondence
    Martin Heidegger and European nihilism
    Meaning in History
    Max Weber et Karl Marx
    Histoire et salut
    Nietzsche: philosophie de l'éternel retour du même
    • 2009
    • 2002

      Histoire et salut

      • 285pages
      • 10 heures de lecture
      3,8(4)Évaluer

      Karl Löwith a écrit Histoire et Salut, son livre majeur, à la fin des années 1940, alors qu'il était réfugié aux Etats-Unis. L'ouvrage a d'abord paru en anglais, en 1949. Sa version allemande définitive date de 1953. Il s'agissait alors de comprendre, dans le climat de la catastrophe allemande, venant après la révolution russe, les chemins qui avaient pu conduire à ces cataclysmes. La responsabilité fondamentale en incombe, pour Löwith, aux philosophies de l'histoire. Si celles-ci se sont développées au XIXe siècle, elles possèdent des racines bien plus anciennes. L'ouvrage entreprend d'en dégager les racines chrétiennes, par une analyse régressive qui conduit de Burckhardt et Marx aux Pères de l'Eglise, en passant par Bossuet et Joachim de Flore. Sa conclusion est devenue classique : " La philosophie de l'histoire provient de l'eschatologie du salut. " Elle est la transposition " sécularisée " d'une théologie. Löwith ne préconise pour autant aucun retour à une vision théologique des choses humaines. Ce sont les présupposés communs à la théologie et à la philosophie de l'histoire qu'il soumet à un examen critique. L'une comme l'autre, montre-t-il, sont irrévocablement révolues. C'est à une interrogation des fondements métaphysiques inaperçus de la rationalité occidentale qu'il en appelle. Le lecteur français dispose désormais, avec cette traduction, d'une des contributions essentielles au débat sur la sécularisation.

      Histoire et salut
    • 1991

      L'interprétation de l'œuvre de Nietzsche a été et demeure toujours un enjeu philosophique important. Pour Löwith, c'est l'occasion de s'éloigner de Heidegger et de l'interprétation que celui-ci en donnait, en faisant de la philosophie de Nietzsche le paroxysme de la métaphysique occidental. L'auteur met l'accent sur la démarche d'expérimentation de sa pensée et sur la difficulté qu'il eut à vivre les propres ambiguïtés et contradictions que contient l'articulation de ces deux concepts-clés : la Volonté de Puissance et l'éternel retour du même.

      Nietzsche: philosophie de l'éternel retour du même