Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Henning Mankell

    3 février 1948 – 5 octobre 2015

    Henning Mankell était un auteur suédois reconnu internationalement pour ses romans policiers, ses livres pour enfants et ses pièces de théâtre. Son œuvre se caractérise par une profonde perspicacité psychologique et une exploration des enjeux sociaux. Mankell abordait fréquemment des thèmes tels que la justice, la morale et la complexité des relations humaines. Son écriture est appréciée pour sa qualité atmosphérique et ses observations pénétrantes sur la société.

    Henning Mankell
    Le Retour du professeur de danse
    L'Homme qui souriait
    La muraille invisible
    Le Guerrier Solitaire. Roman traduit de suedois par Christofer Bjurström
    La Cinquieme Femme
    Morts de la Saint-Jean
    • 2016

      En 1941, Elna et son amie Vivi partent en bicyclette avec leurs sacs de couchage à travers la Suède. Les Daisy Sisters s'embarquent alors dans une aventure idyllique le long de la frontière norvégienne. Mais la région est occupée par les nazis et la virée tourne au drame : Elna se fait violer par un soldat et retourne chez elle enceinte d'une petite fille, Eivor. Des années plus tard, Eivor, en révolte contre sa mère, veut prendre son destin en main et devenir une femme libre...

      Daisy Sisters, English edition
    • 2016

      Les bottes suédoises

      • 368pages
      • 13 heures de lecture
      3,6(1533)Évaluer

      Fedrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n'est plus qu'une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s'interroge : à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre ? Mais c'est compter sans les révélations de sa fille Louise et, surtout, sans l'apparition d'une femme, Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l'hiver prend possession de l'archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu'à l'inimaginable dénouement. Après l'immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair-obscur d'un homme tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l'ombre grandissante de la mort - mais aussi la soif d'amour et le désir -, d'un être amené par les circonstances à revisiter son destin et à reprendre goût à la vie. Tel est l'ultime roman de Henning Mankell : une oeuvre d'une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.

      Les bottes suédoises
    • 2014

      C'est l'automne en Scanie avec son lot de pluie et de vent. Wallander est en fin de carrière et se sent au bout du rouleau. Il aspire à une retraite paisible, rêve d'acheter une maison à la campagne et d'avoir un chien. Un collègue lui fait visiter celle d'un vieux parent. Wallander s'enthousiasme pour l'ancienne ferme et les lieux alentours, et pense avoir trouvé son bonheur. Pourtant, lors d'une dernière déambulation dans le jardin à l'abandon, il trébuche sur ce qu'il croit être les débris d'un râteau. Ce sont en fait les os d'une main affleurant le sol. Les recherches aboutissent à une découverte encore plus macabre. Au lieu d'une maison, Wallander récolte une enquête. Jusqu'où devra-t-il remonter le temps, et à quel prix, pour identifier cette main ? Un récit concis, vif, terriblement humain avec un Wallander bougon à souhait. Le court roman est suivi d'un portrait touchant de Kurt Wallander signé par son créateur.

      Une main encombrante. Mord im Herbst, französische Ausgabe
    • 2014

      Un paradis trompeur

      • 397pages
      • 14 heures de lecture
      3,7(80)Évaluer

      Dans l'espoir d'une vie meilleure, en 1904, Hanna quitte sa Suède natale et embarque comme cuisinière à bord d'un navire en direction de l'Australie. Ecoeurée par la vie en mer, elle abandonne l'équipage lors d'une escale en Afrique et se retrouve propulsée à la tête d'une des plus grandes maison-closes du Mozambique. Dans cette société coloniale régie par la suprématie machiste, elle tente de garder la tête haute et entreprend de se battre pour améliorer le statut des prostituées.

      Un paradis trompeur
    • 2014

      La muraille invisible

      • 528pages
      • 19 heures de lecture
      4,0(14203)Évaluer

      Tynnes Falk, informaticien, s'écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. Le lendemain, on découvre le corps de l’une d’elles calciné sur des câbles à haute tension, ainsi que celui de Falk, volé à la morgue et amputé de deux doigts.Un jeune hacker surdoué découvre dans l’ordinateur de Falk que quelque chose doit se passer le 20 octobre... Pour le commissaire Wallander, le compte à rebours a commencé.

      La muraille invisible
    • 2013

      Dans les années 1950 en Norrland, Hans Olofson, élevé par son père bûcheron alcoolique, a deux amis : un fils de juge paralysé et Janine, sa compagne défigurée qui meurt noyée. Pour réaliser le rêve de Janine, Hans se rend en Zambie sur les traces d'un missionnaire.

      L'oeil du léopard. Das Auge des Leoparden, französische Ausgabe
    • 2011

      Le Chinois

      roman

      • 554pages
      • 20 heures de lecture
      3,5(12412)Évaluer

      En janvier 2006, 19 membres d’une même famille (les Andrén) sont massacrés à l’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s’intéresse à l’affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes. Elle mène une enquête parallèle. Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, où il a été filmé par une caméra de vidéo-surveillance. Munie de son portrait, Birgitta Roslin le cherche en vain à Pékin. Mais son enquête maladroite dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets (spéculation immobilière à l’approche des J.O., expansion coloniale en Afrique) d’un puissant homme d’affaires Ya RU, par ailleurs commanditaire du massacre suédois (il a vengé un ancêtre, San, maltraité en 1860 par un certain Andrén, contremaître suédois sur le chantier ferroviaire du Nevada. Ya Ru décide d’éliminer Birgitta, qui lui échappe de justesse à Londres. Et la lumière est faite sur le massacre.

      Le Chinois
    • 2011

      La faille souterraine et autres enquêtes

      • 470pages
      • 17 heures de lecture
      3,9(672)Évaluer

      Ces cinq enquêtes constituent les débuts de Wallander en tant que policier, alors qu'il n'a que 21 ans, avant qu'il ne rencontre Mona et ne devienne le père de Linda.--[Memento].

      La faille souterraine et autres enquêtes
    • 2011

      Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient de recommencer.

      Les chuaussures italiennes
    • 2009

      L'home inquiet

      • 440pages
      • 16 heures de lecture
      3,8(346)Évaluer

      Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.Et il est devenu grand-père d’une petite Klara. Sa fille Linda vit avec le père de l’enfant, incroyable mais vrai, un financier aristocrate. Le beau-père de Linda, ancien officier de marine haut gradé, disparaît après avoir évoqué avec Wallander la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis la belle-mère est retrouvée morte. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des Etats-Unis ? Wallander mène une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets.[Source : 4e de couv.]

      L'home inquiet