Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Henning Mankell

    3 février 1948 – 5 octobre 2015

    Henning Mankell était un auteur suédois reconnu internationalement pour ses romans policiers, ses livres pour enfants et ses pièces de théâtre. Son œuvre se caractérise par une profonde perspicacité psychologique et une exploration des enjeux sociaux. Mankell abordait fréquemment des thèmes tels que la justice, la morale et la complexité des relations humaines. Son écriture est appréciée pour sa qualité atmosphérique et ses observations pénétrantes sur la société.

    Henning Mankell
    L'Homme qui souriait
    La muraille invisible
    Le Guerrier Solitaire. Roman traduit de suedois par Christofer Bjurström
    La Cinquieme Femme
    Morts de la Saint-Jean
    Sable mouvant
    • Sable mouvant

      Fragments de ma vie

      • 351pages
      • 13 heures de lecture
      4,1(39)Évaluer

      « En janvier 2014, j’ai appris que j’étais atteint d’un cancer grave. Cependant, ce n’est pas un livre crépusculaire, mais une réflexion sur ce que c’est que vivre. Je me suis promené dans ma propre histoire, de l’enfant que j’étais à l’homme que je suis aujourd’hui. Je parle d’événements qui m’ont marqué à jamais et d’hommes et de femmes qui m’ont ouvert des perspectives insoupçonnées. Je parle d’amour et de jalousie, de courage et de peur, de la cohabitation avec une maladie potentiellement mortelle. Je parle des artistes qui vivaient il y a 40 000 ans, des images fascinantes qu’ils nous ont laissées dans les recoins profonds et obscurs des grottes. Je parle du troll maléfique que nous avons engendré et que nous essayons à présent d’enfermer dans la montagne afin qu’il ne s’en échappe pas pendant les cent mille ans à venir. Je parle de la manière dont a vécu et dont vit l’humanité, et dont j’ai moi-même vécu. Je parle de la joie de vivre. Elle m’est revenue après que j’ai échappé au sable mouvant, qui menaçait de m’entraîner dans l’abîme. » H M Mankell nous convie à partager le voyage étonnant de son existence, de la solitude des forêts immenses du nord de la Suède à une vie cosmopolite sur plusieurs continents, mais aussi et surtout le voyage invisible, intérieur, qui l’occupe depuis l’enfance. Un récit débordant d’énergie vitale.

      Sable mouvant
    • Morts de la Saint-Jean

      • 576pages
      • 21 heures de lecture
      4,1(15389)Évaluer

      Juin 1996. C'est la nuit de la Saint-Jean et trois jeunes gens se donnent rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d'étranges jeux de rôles. Ils ignorent qu'ils sont surveillés. Peu avant l'aube, la fête tourne au drame.

      Morts de la Saint-Jean
    • La Cinquieme Femme

      • 580pages
      • 21 heures de lecture
      4,1(21240)Évaluer

      L'inspecteur Wallander, qui espérait un automne calme au retour de ses vacances, se retrouve face à une série de meurtres à donner froid dans le dos. Trois hommes âgés, un ornithologue et poète, un passionné d'orchidées et un chercheur, ont été retrouvés assassinés, dans des mises en scène sadiques. Et si le crime était la vengeance d'une autre victime contre ses bourreaux?

      La Cinquieme Femme
    • Été 1994, la petite ville d'Ystad somnole la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche. La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'art et un minable truand,? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?

      Le Guerrier Solitaire. Roman traduit de suedois par Christofer Bjurström
    • La muraille invisible

      • 528pages
      • 19 heures de lecture
      4,0(14205)Évaluer

      Tynnes Falk, informaticien, s'écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. Le lendemain, on découvre le corps de l’une d’elles calciné sur des câbles à haute tension, ainsi que celui de Falk, volé à la morgue et amputé de deux doigts.Un jeune hacker surdoué découvre dans l’ordinateur de Falk que quelque chose doit se passer le 20 octobre... Pour le commissaire Wallander, le compte à rebours a commencé.

      La muraille invisible
    • L'Homme qui souriait

      • 362pages
      • 13 heures de lecture
      3,9(622)Évaluer

      Une chaise au milieu de la route, dans le brouillard. Et sur cette chaise, un mannequin de taille humaine. Le vieil avocat Gustaf Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. Ce sera son dernier geste d'homme vivant. Pendant ce temps, le commissaire Kurt Wallander erre sur les plages infinies de l'île danoise de Jylland. Il est venu là pour prendre une décision : quitter définitivement la police. C'est alors qu'une vieille connaissance, l'avocat Sten Torstensson, fait irruption dans sa retraite de vent et de dunes. Son père est mort sur une route aux environs d'Ystad ; il refuse de croire à la thèse de l'accident. Wallander, lui, refuse de l'aider. Mais le jour où il retourne au commissariat pour signer enfin sa lettre de démission, il apprend l'assassinat de Sten Torstensson. Wallander déchire sa lettre. Dans la traque qui s'engage alors, il découvre un réseau criminel d'une nature effrayante. Derrière, tirant les ficelles, se profile un homme singulier. Un homme élégant et sûr de lui, habitué à ce qu'on lui obéisse. Un homme qui sourit toujours.

      L'Homme qui souriait
    • Stefan Lindman, un jeune inspecteur âgé de 37 ans qui officie à Boras (ouest de la Suède) recoit deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ex-collègue herbert Molin a été sauvagement assasiné. Avant d'entamer son traitement , il décide de partir dans le Nord et les forêts du Harjedalen , où s'est installé Molin après sa retraite. Il commence à enquêter avec l'accord de la police locale.

      Le Retour du professeur de danse
    • Dans les années 1950 en Norrland, Hans Olofson, élevé par son père bûcheron alcoolique, a deux amis : un fils de juge paralysé et Janine, sa compagne défigurée qui meurt noyée. Pour réaliser le rêve de Janine, Hans se rend en Zambie sur les traces d'un missionnaire.

      L'oeil du léopard. Das Auge des Leoparden, französische Ausgabe
    • Avant le gel

      • 486pages
      • 18 heures de lecture
      3,9(9555)Évaluer

      Fin août 2001, dans la forêt aux abords d'Ystad, la police découvre une tête de femme coupée, deux mains jointes comme pour la prière, reposant près d'une bible griffonnée d'annotations. L'inspecteur Wallander est sur l'enquête et craint une série de sacrifices humains. Linda Wallander, contre l'avis de son père, entame une enquête parallèle qui l'entraîne vers une secte religieuse fanatique.

      Avant le gel
    • La faille souterraine et autres enquêtes

      • 470pages
      • 17 heures de lecture
      3,9(672)Évaluer

      Ces cinq enquêtes constituent les débuts de Wallander en tant que policier, alors qu'il n'a que 21 ans, avant qu'il ne rencontre Mona et ne devienne le père de Linda.--[Memento].

      La faille souterraine et autres enquêtes