Bookbot

Fjodor Michajlovič Dostojevskij

    11 novembre 1821 – 28 janvier 1881

    Fiodor Dostoïevski est réputé pour ses romans profondément psychologiques qui plongent dans les complexités de l'âme humaine et les dilemmes moraux. Ses œuvres explorent des thèmes tels que la foi, le doute, la souffrance et la rédemption avec une intensité qui pousse le lecteur à l'introspection. Dostoïevski crée de main de maître des personnages aux prises avec des conflits intérieurs et des pressions sociales. Son style unique et sa perspicacité sur la nature humaine en font l'un des écrivains les plus influents de la littérature mondiale.

    Fjodor Michajlovič Dostojevskij
    Souvenirs de la maison des morts
    Crime et Châtiment
    Le joueur
    L'idiot
    L'Idiot, volume 1, livres 1 et 2
    Les frères Karamazov
    • Les frères Karamazov

      • 915pages
      • 33 heures de lecture
      4,6(1856)Évaluer

      L'odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils - Dimitri le débauché, Ivan le savant et l'ange Aliocha - tous ont pu le tuer, tous ont au moins désiré sa mort. Drame familial, drame de la conscience humaine, interrogations sur la raison d'être, de l'homme, tableau de la misère, de l'orgueil, de l'innocence, de la Russie au lendemain des réformes de 1860, orgies, miracles, la richesse de ce roman de Dostoïevski, son dernier et considéré comme son chef-d'œuvre, ne sera jamais épuisée. Le génie de Dostoïevski est à ce point divers que Nabokov a même osé écrire : " N'oublions jamais que Dostoïevski est avant tout un auteur de romans policiers ... un maître du suspens. "

      Les frères Karamazov
    • L'Idiot, volume 1, livres 1 et 2

      • 529pages
      • 19 heures de lecture
      4,4(219)Évaluer

      C'est marqué par toutes sortes d'expériences dramatiques (condamnation à mort et grâce du tsar, déportation, crises d'épilepsie, perte d'un premier enfant, déboires au jeu...), que Dostoïevski écrivit "L'Idiot", publié en 1868-1869.

      L'Idiot, volume 1, livres 1 et 2
    • L'idiot

      • 934pages
      • 33 heures de lecture
      4,3(13259)Évaluer

      "C'est marqué par toutes sortes d'expériences dramatiques (condamnation à mort et grâce du tsar, déportation, crises d'épilepsie, perte d'un premier enfant, déboires au jeu ...), que Dostoïevski écrivit L'Idiot, publié en 1868-1869.

      L'idiot
    • Le jeu brûle tout. Il est la passion. Il est le rêve. L'enfer et la démesure. Le révélateur des abîmes de l'âme et l'ignoble concentré de la comédie bourgeoise. Il est l'argent ! Autour de ses tapis, le général déchu se fait l'esclave du marquis et attend le décès de la richissime Baboulinka, sa tante. Hypothèques...Héritages...Intrigues...Corruption morale sur fond de bonnes manières. Qui donc résistera à ce tourbillon de folie ? Dans ce désordre furieux, Alexis succombe à son tour au cancer de jeu. Le jeune précepteur veut séduire l'intraitable Pauline, belle-fille de son employeur. Il est pauvre et doit devenir riche. Il veut surprendre et se tuerait pour ça... Sur Roulettenbourg, ville d'eau paisible, souffle le vent du gâchis...Une tempête frénétique emportant les derniers fétus d'une vieille Europe en lambeaux...

      Le joueur
    • Seul l'être capable d'indépendance spirituelle est digne des grandes entreprises. Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feu sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier. "Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents", écrira Albert Camus. Mais cet idéal d'humanité s'accorde mal avec la conscience de supériorité qui anime le héros, en qualité de "surhomme", il se situe au-delà du bien et du mal. Fomenté avec un sang-froid mêlé de mysticisme, le meurtre tourne pourtant à l'échec. Le maigre butin ne peut satisfaire son idéal de justice, tandis que le crime loin de l'élever de la masse, l'abaisse parmi les hommes. Raskolnikov finira par se rendre et accepter la condamnation, par-là même, il accédera à la purification. Crime et Châtiment est le roman de la déchéance humaine, l'oeuvre essentielle du maître de la littérature russe.

      Crime et Châtiment
    • Ce volume contient - ''L' Adolescent'', ''Les Nuits blanches'', ''Le Sous-sol'', ''L'Éternel mari''.

      L'adolescent
    • Imaginez Don Juan plein de remords et hanté par un mari trompé. Accablé de soucis d'argent, n'ayant le goût à rien, Veltchaminov est poursuivi par un homme en deuil. Troussotzky a perdu sa femme. Toute faute, pour Dostoïevski, doit être expiée; le péché engendre la maladie et la folie. Le vaudeville tourne au drame, car il y a une victime innocente, Lisa, une enfant. De qui est-elle ? L'éternel mari retrouvera une épouse, l'éternel amant sa vigueur et le jeu recommence. L'auteur rit lui-même, se souvenant de son premier mariage. Ce roman tragique et comique révèle un autre Dostoïevski. Mais ses personnages sont toujours aussi grands d'être conscients de leur petitesse. Edition traduite et présentée par Dominique Arban, commentée par Georges Philippenko.

      L´eternel mari
    • Une heure de lecture flippante

      • 93pages
      • 4 heures de lecture

      Une heure pour redécouvrir que la lecture peut être flippante; 1 playlist, 4 nouvelles, des défis terrifiants et 1 sélection de films.

      Une heure de lecture flippante