Un vieux fonctionnaire, Macaire, correspond avec une jeune fille pour laquelle il s'est pris d'affection. Habitants tous les deux d'un Saint-Pétersbourg délabré, ils se racontent les petits événements de leur quotidien où la misère est omniprésente. Mais cette amitié naissante sera-t-elle suffisante pour affronter les vicissitudes de leur existence... ?
Fjodor Michajlovič Dostojevskij Ordre des livres
- Летописец
- Зубоскалов
- N.N.
- Н. Н.
- Д.
- М.
- Ред.
- Пружинин
- Зубоскал
- —ий
- Друг Кузьмы Пруткова
- М-ий
- Ф. Д.







- 2019
- 2016
Une heure de lecture flippante
- 93pages
- 4 heures de lecture
Une heure pour redécouvrir que la lecture peut être flippante; 1 playlist, 4 nouvelles, des défis terrifiants et 1 sélection de films.
- 2016
Impression en " gros caractères ". "Je suis revenu de mon absence de deux semaines. Les nôtres étaient depuis trois jours à Roulettenbourg. Je pensais qu'ils m'attendaient avec Dieu sait quelle impatience, mais je me trompais. Le général me regarda d'un air très indépendant, me parla avec hauteur et me renvoya à sa soeur. Il était clair qu'ils avaient gagné quelque part de l'argent. Il me semblait même que le général avait un peu honte de me regarder."
- 2012
Cette œuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS, qui préserve des ouvrages anciens souvent épuisés. Tredition, basé à Hambourg, vise à promouvoir la culture en rendant accessibles des milliers de classiques de la littérature mondiale dans diverses langues.
- 2004
Le premier grand roman (1861) de Dostoïevski, alors âgé de quarante ans, écrit à son retour de Sibérie. Il a eu, depuis sa parution, plus de lecteurs que L'Idiot. Publié en feuilleton, c'est un roman d'aventures sentimental et social à la manière d'Eugène Sue et de Dickens. La société de Saint-Pétersbourg est vue comme par Balzac, les femmes ressemblent à des héroïnes de George Sand. Le romanesque est fortement ancré dans la vie de l'écrivain, qui se fond dans la vie de Saint-Pétersbourg telle qu'il la connaît. Il y explore la misère humaine avec une curiosité passionnée doublée de révolte. Cette ville flottante, brumeuse, est vue par un personnage de rêveur, image de l'auteur. Par-delà, la vision du monde de Dostoïevski est déjà présente : l'humanité est en train de courir à sa perte. C'est cette évolution que le génial romancier montre ici pour la première fois.
- 2001
L'Idiot, volume 1, livres 1 et 2
- 529pages
- 19 heures de lecture
C'est marqué par toutes sortes d'expériences dramatiques (condamnation à mort et grâce du tsar, déportation, crises d'épilepsie, perte d'un premier enfant, déboires au jeu...), que Dostoïevski écrivit "L'Idiot", publié en 1868-1869.
- 1998
Notes d'un souterrain
- 190pages
- 7 heures de lecture
" Je suis un homme malade... Je suis un homme méchant. Un homme plutôt repoussant. Je crois que j'ai le foie malade. Soit dit en passant, je ne comprends rien de rien à ma maladie et je ne sais pas au juste ce qui me fait mal. Quoique respectant la médecine et les médecins, je ne me soigne pas et ne me suis jamais soigné. Ajoutez à cela que je suis supersititieux à l'extrême; enfin, assez pour respecter la médecine. (Je suis suffisamment instruit pour ne pas être superstitieux, mais je le suis quand même). Eh, non ! c'est par méchanceté que je refuse de me soigner. Et ça, je suis sûr que vous ne me faites pas l'honneur de le comprendre. Eh bien, moi, je le comprends. Bien entendu, je ne saurais vous expliquer à qui, en l'occurrence, ma méchanceté réserve sa volée de bois vert ; je sais parfaitement et très bien que les docteurs, ça ne les "embêtera" en aucune façon que j'y aille ou pas ; je sais mieux que personne qu'avec tout ça, je ne peux me faire tort qu'à moi-même e: à personne d'autre. Mais n'empêche, si ne me soigne pas, c'est par méchanceté. "
- 1995
Carnets du sous-sol
- 377pages
- 14 heures de lecture
'Carnets du Sous-sol', édition bilingue (français/russe), présent un monologue intérieur de Anton Antonytch, connu comme l'homme souterrain. Cet oeuvre, publiée en 1864 pour Dostoïevski, il s'agit de la réalité psychique d'une névrose obsessionalle chez un homme, avec son aspect narcissique. Dans le préface de cette édition Brudny affirme que l'oeuvre est 'une tentative clairement autoanalytique'.
- 1994
La Femme d'un autre et le Mari sous le lit
- 80pages
- 3 heures de lecture
Un homme - le mari -, soupçonnant sa femme de le tromper, n'a de cesse qu'il n'ait confondu la gourgandine : qu'il batte pavé par une nuit glaciale, qu'il parcoure les coulisses de l'opéra à la recherche de l'auteur d'un billet prétendument adressé à l'épouse ou - le titre en laisse augurer - qu'il se retrouve pris au piège sous un lit, qui n'est pas le bon, aucun ridicule ne lui est épargné. Pochade que l'on a pu croire prévue pour le théâtre, ce court récit - publié ici dans le cadre de la retraduction de l'intégrale de Dostoëvski - met l'accent sur la verve comique, qui animait aussi - et ici de manière surprenante - le grand écrivain.
- 1994
L'odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils - Dimitri le débauché, Ivan le savant et l'ange Aliocha - tous ont pu le tuer, tous ont au moins désiré sa mort. Drame familial, drame de la conscience humaine, interrogations sur la raison d'être, de l'homme, tableau de la misère, de l'orgueil, de l'innocence, de la Russie au lendemain des réformes de 1860, orgies, miracles, la richesse de ce roman de Dostoïevski, son dernier et considéré comme son chef-d'œuvre, ne sera jamais épuisée. Le génie de Dostoïevski est à ce point divers que Nabokov a même osé écrire : " N'oublions jamais que Dostoïevski est avant tout un auteur de romans policiers ... un maître du suspens. "
