Bookbot

Robert Merle

    29 août 1908 – 27 mars 2004

    Robert Merle fut un maître de la polyvalence stylistique, explorant une variété de genres et de formats dans ses écrits. Son héritage littéraire englobe des perspectives satiriques sur la guerre froide ainsi que des visions dystopiques de l'avenir. Avec une passion incroyable pour l'exactitude historique, il s'est également lancé dans une vaste série se déroulant en France aux XVIe et XVIIe siècles, l'écrivant même dans le français de l'époque pour démontrer ses remarquables compétences.

    Robert Merle
    Paris Ma Bonne Ville. Fortune De France
    Les roses de la vie
    Fortune de france. l'enfant roi.
    Fortune de France - 6: La Pique du jour
    Fortune de France
    La mort est mon métier
    • Fortune de France

      La Violente amour

      • 602pages
      • 22 heures de lecture
      4,6(519)Évaluer

      Ce cinquième volume de la saga des Siorac couvre les avant-derniers soubresauts des guerres de religion. L'affrontement fait rage entre ceux qui, comme le très catholique Henri III, désirent faire coexister les deux Eglises, et la Ligue, entretenue par l'or espagnol, qui ne rêve que de massacres et de bûchers. Henri III assassiné en 1589, la France voit grandir l'étoile du huguenot Henri de Navarre, le futur Henri IV. Pierre de Siorac combat dans son armée avant de redevenir agent secret pour de périlleuses missions dans Paris aux mains de la Ligue... Au même rythme prodigieusement vivant et entraînant que dans les précédents volumes, Robert Merle fait revivre seigneurs et capitaines, grandes dames et prédicateurs, multiples figures du peuple de Paris et de la province, et nous mène tambour battant jusqu'à l'entrée du bon roi Henri dans sa capitale...

      Fortune de France
    • Fortune de France - 6: La Pique du jour

      • 729pages
      • 26 heures de lecture
      4,5(140)Évaluer

      Ce n'est pas tout que d'avoir pris le si Henri IV veut « relever la fortune de France », il doit d'abord affermir son trône et pacifier le royaume. Amant d'une grande dame de la Cour, Pierre de Siorac se voit confier des missions tantôt guerrières, tantôt diplomatiques, souvent secrè convoi de fonds ou enquète sur les menées des jésuites... À Rome, il prend part aux subtiles intrigues vaticanes dont l'enjeu est l'absolution du roi; en Espagne, il voit mourir le dévot Philippe II dans le funèbre décor de l'Escurial...

      Fortune de France - 6: La Pique du jour
    • Fortune de france. l'enfant roi.

      • 568pages
      • 20 heures de lecture
      4,5(101)Évaluer

      Henri iv est tombé sous le poignard de Ravaillac. Le roi Louis XIII n’a que neuf ans. Et une mère, Marie de Médicis, qui entend bien conserver le plus longtemps possible, au profit du Florentin Concini, la réalité du pouvoir. Le chevalier Pierre-Emmanuel de Siorac est le témoin des sept années au cours desquelles l’enfant-roi, qu’il sert avec un dévouement absolu, va en secret tisser son réseau, s’initier aux affaires du royaume, jusqu’au coup de force qui lui donnera le trône à quinze ans et demi. Prêtres intrigants, grands du royaume sevrés d’influence, bourgeois instruits s’emparant des charges : c’est toute la comédie du pouvoir dans ces années incertaines que nous dévoile le romancier de Fortune de France. Ni les secrets, ni les mots, ni les coeurs ne lui échappent, cependant qu’autour du vieux Louvre le peuple de Paris, tour à tour frondeur, généreux et rebelle, chérit son roi plus que quiconque.

      Fortune de france. l'enfant roi.
    • Paris Ma Bonne Ville. Fortune De France

      • 622pages
      • 22 heures de lecture
      4,4(392)Évaluer

      Commencée en plein centre du Périgord au milieu du XVIe siècle, cette série nous conduit jusqu'aux lendemains de la mort de Mazarin, alors que débute véritablement le règne du Roi-Soleil.

      Paris Ma Bonne Ville. Fortune De France
    • "Fortune de France" nous faisait revivre les guerres de religion jusqu'à 1599, date de l'Edit de Nantes. Pour autant la France n'est pas pacifiée, et les dernières années du règne de Henri IV voient l'intolérance religieuse renaître avec violence. .. C'est ce que nous fait découvrir cette étourdissante"Volte des vertugadins", à travers l'histoire de la famille de Siorac. La Cour s'amuse : fêtes, festins, jeux d'argent et d'amour. La Reine querelle le Roi, ses maîtresses le trompent, ses ministres le trahissent. Lui mène une double lutte : contre le catholicisme fanatique, contre les ambitions des Habsbourg d'Espagne, champions de la lutte anti-protestante. Tout autour grouille un Paris coloré et dangereux, magnifique et puant. Dialogues, action, multiples personnages, langue savoureuse du temps : Robert Merle s'en donne et nous en donne à coeur joie sans jamais perdre de vue les grands problèmes de l'époque... qui sont encore ceux de la nôtre.

      La volte des vertugadins
    • Fortune De France

      • 505pages
      • 18 heures de lecture
      4,3(921)Évaluer

      Commencée en plein centre du Périgord au milieu du XVIe siècle, cette série nous conduit jusqu'aux lendemains de la mort de Mazarin, alors que débute véritablement le règne du Roi-Soleil.

      Fortune De France
    • Malevil

      • 635pages
      • 23 heures de lecture
      4,3(3905)Évaluer

      À la suite d'une explosion, sans doute nucléaire, qui a selon toute vraisemblance ravagé la Terre entière, Emmanuel Comte et ses six compagnons font du château de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de départ de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera également par l'affrontement avec d'autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurés nomades ou sédentaires. La qualification de science-fiction peut être considérée comme exagérée, concernant ce roman, puisque seule la situation de départ (la destruction de la civilisation humaine par une explosion d'origine inconnue) rejoint le thème post-apocalyptique, alors très populaire en science-fiction. Tout le reste du roman raconte comment un groupe de survivants miraculés relève le défi de la reconstruction d'une société humaine. De ce point de vue, on peut dire que le roman relève du genre de la robinsonade. De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : la religion, la politique, la place des femmes dans la société, le monde rural, le rôle du chef, certes sous l'angle d'une mini-communauté mais qui renvoient à notre société.

      Malevil
    • Le Prince que voilà

      • 790pages
      • 28 heures de lecture
      4,3(311)Évaluer

      1572-1588: années « venteuses et tracasseuses » où catholiques et protestants continuent de s'entredéchirer.Quittant de nouveau son château périgourdin, le huguenot Pierre de Siorac retrouve Paris où il devient le médecin, puis l'agent secret d'Henri III.Mûri, mais non vieilli, Pierre va découvrir, au cours de périlleuses missions, les menaces qui guettent le royaume, A l'heure où l'ambitieux Philippe II d'Espagne, mettant à profit nos discordes, arme contre le roi de France le bras du duc de Guise, chef redouté de la Ligue…Tableau saisissant d'un roi au milieu de ses grands féaux, des « quarante-cinq » qui le protègent contre les dagues, du Paris fanatique et rebelle qui le chassera du trône, Le Prince que voilà nous mène parmi les complots, les rivalités, les intrigues qui semblent bien devoir anéantir la « fortune de France ». Pourtant ni l'amitié ni le bonheur de vivre ne perdent leurs droits. Ni l'entrain inépuisable et fécond d'un romancier plus captivant que jamais.

      Le Prince que voilà