Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Simone Weil

    3 février 1909 – 24 août 1943

    Simone Weil fut une philosophe, mystique chrétienne et militante sociale française. Avec perspicacité et étendue, elle écrivit abondamment sur les mouvements politiques auxquels elle participa, puis sur le mysticisme spirituel. Sa quête intransigeante de la vérité et son génie moral laissèrent une marque indélébile sur l'éthique et la philosophie.

    Simone Weil
    La Personne et le sacré
    L'enracinement
    La condition ouvrière
    Quelques réflexions sur les origines de l'hitlérisme
    L'Iliade ou le poéme de la force
    Leçons de philosophie
    • 2022
    • 2022

      En 1933, lors de l'avènement du nazisme en Allemagne, Simone Weil interroge: "Allons-nous vers la Révolution Prolétarienne ? " La célèbre philosophe nous livre dans ce texte sombre ses sentiments sur la période troublée que traverse l'Europe. Simone Weil se penche sur la difficile émancipation des ouvriers face aux régimes bureaucratiques et aux système bancaire. L'URSS de Staline et le fascisme naissant du Troisième Reich se distinguent par leur refus des positions trotskistes. Simone Weil écarte l'idée de défaite d'une internationale des travailleurs, et s'attache dans ce texte rare à trouver du sens à la valeur de la vie humaine .

      Allons-nous vers la Révolution Prolétarienne ?
    • 2021
    • 2019

      La montée du nazisme et les horreurs du régime véhiculé par Adolf Hitler avaient-ils des antécédents dans l'histoire ? De qui s'est-il inspiré ? Dans quelle mesure, par exemple, la Rome antique fut-elle un modèle pour le Führer ? Simone Weil soumet plusieurs pistes de réflexions qui visent à percevoir ici un ensemble de mécanismes dont elle souligne les enchevêtrements, la complexité, mettant in fine à jour les racines de la folie hitlérienne. Son exposé se compose de trois grandes parties : Permanence et changements des caractères nationaux ; Hitler et la politique extérieure de la Rome antique ; Hitler et le régime intérieur de l'empire romain.

      Quelques réflexions sur les origines de l'hitlérisme
    • 2019

      Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire. On retrouve ici, à travers les notes recueillies par une de ses élèves, ce que furent ces leçons, véritables entretiens socratiques où l'on reconnaît l'unité profonde de l'auteur dont la vie brève fut intensément consacrée à la recherche de la vérité. En 1933-1934, Simone Weil était professeur à Roanne. Dans un petit pavillon isolé au fond d'un parc, sur l'herbe ou sous la neige, elle enseigna alors la philosophie à quelques élèves. On découvrira ici, à travers les notes recueillies par une de ces jeunes filles, ce que furent ces leçons, véritables entretiens socratiques. Le lecteur y reconnaîtra l'unité profonde de Simone Weil dont la vie brève fut intensément consacrée à la recherche de la vérité [texte de présentation de l'édition Plon de 1989]

      Leçons de philosophie
    • 2018
    • 2015

      En 1932-1933, Simone Weil se rend en Allemagne pour observer la situation politique et sociale. Elle y consacre quatre articles qui sont parmi les plus importants de la philosophe. Ces textes sont des témoignages sur cette conjoncture historique critique, mais aussi l'occasion d'une compréhension de ce que c'est, pour un pays, qu'être en crise. La question qui guide Simone Weil dans son étude de la conjoncture allemande du début des années 1930 étant «la révolution est-elle possible en Allemagne ?». Ces articles reviennent sur les échecs des révolutions pour penser ce qu'il peut rester, à partir de là, d'espoir ou de courage politique.

      Écrits sur l'Allemagne
    • 2014

      Qu'advient-il à la pensée lorsqu'elle se trouve prise dans des rapports de force ? Simone Weil s'attache à connaître la force : elle va jusqu'à la "reconnaître pour presque absolument souveraine en ce monde", ses effets implacables échappant au contrôle des hommes. "L'lliade ou le poème de la force" décrit ce que la force, maniée ou subie, fait à la pensée, privant les hommes de toute vie intérieure. Le poème d'Homère est un détour permettant de penser les enjeux d'une éventuelle conquête de l'Europe par l'Allemagne nazie : la menace est celle du malheur de la colonisation, autrement dit de la destruction d'une cité, milieu d'institutionnalisation d'un esprit, de principes et de relations humaines irréductibles à la force.

      L'Iliade ou le poéme de la force
    • 1994