« Ce que nous représentons, ou, en d'autres termes, notre existence dans l'opinion d'autrui, est, par suite d'une faiblesse particulière de notre nature, généralement beaucoup trop prisé, bien que la moindre réflexion puisse nous apprendre qu'en soi cela est de nulle importance pour notre bonheur. Aussi a-t-on peine à s'expliquer la grande satisfaction intérieure qu'éprouve tout homme dès qu'il aperçoit une marque de l'opinion favorable des autres et dès qu'on flatte sa vanité, n'importe comment. Aussi infailliblement que le chat se met à ronronner quand on lui caresse le dos, aussi sûrement on voit une douce extase se peindre sur la figure de l'homme qu'on loue, surtout quand la louange porte sur le domaine de ses prétentions, et quand même elle serait un mensonge palpable. »A.S.
Arthur Schopenhauer Ordre des livres







- 2018
- 2017
La 4e de couv. indique : "Une expérience singulière attend les lecteurs de ces manuscrits inédits de Schopenhauer. La décrire n’est pas facile : elle conjugue périple intellectuel et mutation du regard. Parler d’aventure n’est pas excessif, si l’on décide de se laisser porter par ce flot de réflexions, de confessions, d’intuitions à la fois changeant et constant. Tout change, si l’on comprend qu’il faut entrer dans cet atelier comme dans celui d’un peintre ou d’un sculpteur. Parce qu’ici le philosophe est « un artiste de la raison ». En s’immergeant dans ces manuscrits, on entre donc dans l’atelier de l’auteur, du philosophe, de l’artiste. Là où s’esquissent les premiers croquis, se trament les compositions. Là où se nouent les expériences et les mots."
- 2017
L'oeuvre de Schopenhauer reste en France encore largement méconnue. Disséminée en de multiples opuscules de philosophie digeste et d'aphorismes divertissants, elle a ainsi vu son unité malmenée au gré des publications tronquées. La parution d'une traduction inédite du Monde comme volonté et représentation dans cette même collection (Folio Essais) a déjà offert l'occasion de reporter l'attention sur l'entreprise proprement philosophique de Schopenhauer, sur l'intention fondatrice qui unit tous ces développements éparpillés au gré des découpages éditoriaux. Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l'unité de son oeuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s'est heurté, les malentendus qu'il a dû dissiper. Au fil des ans s'observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l'influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu'il ne craint pas d'appeler ses "apôtres" et ses "évangélistes".
- 2017
"Ma métaphysique s'affirme donc comme étant la seule à posséder une frontière véritablement commune avec les sciences physiques, un point jusqu'auquel celles-ci viennent à sa rencontre par leurs propres moyens, de sorte qu'elles font réellement la jonction avec elle et que l'harmonie s'en trouve établie : ce résultat n'est pas obtenu en faisant violence aux sciences empiriques pour les tourner vers la métaphysique, ni en abstrayant en secret celle-ci de celles-là, pour lui faire trouver, a priori, à la manière de Schelling, ce qu'elle avait appris a posteriori ; au contraire, les deux domaines se rencontrent d'eux-mêmes et sans entente préalable. Ainsi, à la différence des autres, mon système ne reste pas suspendu en l'air, loin au-dessus de toute réalité et de toute expérience, mais il descend jusqu'au sol ferme de la réalité, où les sciences de la nature viennent prendre en charge l'esprit avide de savoir. " Arthur Schopenhauer (1788-1860).
- 2015
Beaucoup seront par là poussés à admettre qu'un pouvoir secret et inexplicable dirige tous les tours et détours de notre vie, très souvent même contre notre intention du moment, de manière cependant à servir son unité objective et son utilité subjective, donc de la manière qui convient le mieux à notre véritable bien ; et il nous arrive souvent plus tard de reconnaître ce qu'il y avait d'insensé dans les souhaits que nous formions en sens contraire. [...] Mais un tel pouvoir relierait toutes choses comme par un fil invisible, et celles mêmes que la série des effets et des causes laisserait sans rapport les unes avec les autres, les rattacherait entre elles de manière à les faire apparaître toutes au même moment voulu. Ce pouvoir dominerait donc les événements de la vie réelle aussi complètement que le poète domine ceux qui composent son drame : mais l'accident et l'erreur, dont l'action perturbatrice vient se faire sentir tout d'abord et immédiatement dans le cours régulier des choses et leur enchaînement causal, ne seraient que les simples instruments dont se sert sa main invisible.
- 2015
"L'art de connaître soi-même" rassemble les notes intimes que le maître du pessimisme écrivit tout au long de sa vie. Ces souvenirs, bribes de pensées, maximes, citations et sentences sont un véritable bréviaire des règles de vie personnelles du philosophe. Avec une ironie parfois féroce, il explique comment et pourquoi il faut mettre le monde à distance, y vivre seul tout en se constituant une famille spirituelle parmi les esprits avec lesquels il se sent en communion. Longtemps considéré comme disparu, ce "cahier secret" a été reconstitué par le philosophe italien Franco Volpi au prix d'une minutieuse recherche philologique.
- 2013
Ce livre est une reproduction d'une œuvre publiée avant 1920, faisant partie d'une collection rééditée par Hachette Livre en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Il offre l'accès à des livres anciens et souvent rares issus du patrimoine de la BnF.
- 2012
Le fondement de la morale d'Arthur Schopenhauer, traduit par A. Burdeau, est une réédition fidèle d'une œuvre originale de 1891. Cette publication fait partie d'une collection d'ouvrages anciens réimprimés à la demande, accessible grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.