Après le très remarqué Vita Obscura, Simon Schwartz nous offre une double biographie passionnante, intelligente et magistralement mise en image : l'histoire vraie d'Anastasia, fille du dernier tsar de Russie, et de Gleb Botkin, fils du médecin de la cour. Ou celle de deux enfants emportés par la tourmente de l'Histoire.
Simon Schwartz Ordre des livres
Simon Schwartz est un auteur contemporain dont l'œuvre est profondément ancrée dans le paysage urbain, en particulier dans l'environnement vibrant et complexe de Berlin. Ses récits explorent souvent l'intersection entre l'expérience personnelle et les courants sociétaux plus larges qui façonnent la vie moderne. Schwartz possède un œil vif pour les détails et un style narratif distinctif qui attire les lecteurs dans ses mondes méticuleusement élaborés. C'est une voix captivante dans la littérature contemporaine, offrant des perspectives uniques sur la condition humaine.






- 2018
- 2015
- 2013
Qui connaît Matthew Henson ? Il fut pourtant le premier homme à atteindre le pôle Nord en 1909 et entra dans la mythologie inuit pour avoir vaincu le Diable. Mais il resta privé de la gloire qu'il méritait - car Matthew Henson était Noir. Simon Schwartz le sort de l'oubli en revenant sur son rôle dans la lutte acharnée entre Cook et Peary pour la conquête des pôles. Une aventure mystique et folle, imprégnée de l'esprit pionnier des grands explorateurs du début du XXe siècle, et le destin tragique d'un homme, par la seule couleur de sa peau.
- 2011
Ils ont vingt ans quand ils se rencontrent, ils s'aiment, mais... pas facile de vivre sa jeunesse dans le Berlin-Est du début des années 80... On suit avec passion les bouleversements politiques et personnels d'une famille, celle de l'auteur, qui la conduira à s'exiler en 1984 à. Berlin-Ouest, cinq ans avant la chute du Mur.