Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Immanuel Kant

    22 avril 1724 – 12 février 1804

    Emmanuel Kant fut une figure centrale des Lumières dont l'œuvre philosophique a fondamentalement remodelé la pensée moderne. Il a exploré les limites mêmes de la connaissance humaine, proposant que la compréhension de notre façon de penser nous permette de poser des questions pertinentes sur la nature de la réalité. Kant a cherché à combler le fossé entre le rationalisme et l'empirisme, arguant que la raison sans l'expérience est sujette à l'illusion, tandis que l'expérience sans la structure de la raison reste subjective. Son travail a jeté les bases de longs débats en métaphysique, en éthique et en esthétique, et son héritage continue d'influencer les principales traditions philosophiques à ce jour.

    Immanuel Kant
    Histoire et politique
    Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative
    Qu'est-ce qu'un livre?
    Leçons sur la théorie philosophique de la religion
    Métaphysique des moeurs 2
    Doctrine du droit
    • 2019

      Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe sérieux, très sérieux, on ne peut plus sérieux. Sa vie tout entière, qu'il passa en Prusse-Orientale, dans la ville de Königsberg qu'il ne quitta jamais, fut entièrement consacrée à l'élaboration de sa philosophie. L'auteur de la Critique de la raison pure, de la Critique de la raison pratique et de la Critique de la faculté de juger (entre autres) est sans conteste le philosophe le plus important du monde. Il est le père d'un monument philosophique que la tradition a retenu sous le nom de criticisme. Sa vie fut toute de rigueur, réglée à l'image de la machine : horaires inflexibles et immuables, promenades à l'identique chaque jour, déjeuners rituels aux sujets de conversation listés, siestes millimétrées, et le reste à l'avenant. Ce que l'on sait moins c'est qu'il fut l'inventeur du porte-jarretelles " trans-genre ", qu'il inventa une gymnastique anti-transpiration, et qu'il écrivit un petit précis sur les extraterrestres (extrait de sa Théorie du Ciel, 1755), doucement teinté d'un rationnel délire.

      Sur les extraterrestres
    • 2018

      Mentir peut-il devenir un droit ? Nos principes ont-ils une valeur pratique ? Que signifie avoir des droits ? Quelle justice peut-on attendre des rapports sociaux ? Les deux textes dont nous proposons une traduction rajeunie et une explication détaillée révèlent un Kant en débat avec ses contemporains et en phase avec l'aspiration républicaine née de la Révolution française. Un penseur moins préoccupé de théorie pure qu'attentif à montrer comment, en morale comme en politique, on ne peut affronter le cynisme ou l'opportunisme que si l'on a soigneusement instruit les valeurs qu'on entend maintenir. Sa réflexion rejoint l'individu engagé dans un choix moral compliqué, ou hésitant sur ses motivations pratiques, confronté à l'inégalité sociale ou inquiet du destin de l'humanité. En nous proposant une esquisse philosophique, c'est-à-dire problématique, de ce que serait une vie juste, Kant nous invite à penser l'idéal social dont nous avons besoin.

      Le droit de mentir
    • 2017

      La Critique de la raison pure a révolutionné notre rapport à la connaissance. L'Introduction de 1787 reproduite dans la présente édition est la voie royale pour entrer dans cette oeuvre cathédrale. Le texte propose une définition puissante de l'objectif d'ensemble de la Critique : tracer les frontières du savoir humain. Mais l'enjeu est plus grand encore. Il s'agit de déterminer le destin de la métaphysique, que ce soit pour la replacer sur la voie sûre de la science, ou pour faire résonner le requiem de la "reine des sciences" désormais déchue. L'Introduction ne présuppose aucune lecture préalable d'une oeuvre kantienne pour être comprise. Entamer la lecture de Kant par un tel point de départ est la promesse d'un regard nouveau. En procédant pas à pas et en définissant chaque concept clé, ce texte méthodique déploie sous nos yeux ce que l'on pourrait appeler l'ordre kantien des raisons.

      Critique de la raison pure - introduction
    • 2017

      Les sciences de la nature, qui etudient mathematiquement les differentes proprietes de la matiere, ont-elles besoin de metaphysique? A Newton qui affirmait fameusement ne pas faire d'hypothese, Kant repond un siecle plus tard que l'application des mathematiques aux phenomenes de la nature n'est possible qu'en presupposant un certain concept de matiere. La tache des Principes metaphysiques de la science de la nature (1786) est ainsi d'expliciter l'impense de la physique en proposant une decomposition complete du concept d'une matiere en general . Cette nouvelle traduction des Principes est accompagnee de la premiere traduction francaise des articles de jeunesse de Kant sur la physique de la Terre et du Ciel, ou s'enracine son interet pour la question de la matiere : Kant y avance en tant que physicien et y formule des decouvertes parfois ignorees.

      Principes métaphysiques de la science de la nature
    • 2015

      La collection « Connaître un philosophe » vous offre la possibilité de tout savoir de Kant, grâce à une analyse complète de sa pensée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Kant, l'analyse de sa pensée, la bibliographie de l'auteur et la citation de Myriam Revault d'Allonnes au sujet d'Emmanuel Kant.

      Comprendre Kant (analyse complète de sa pensée)
    • 2015
    • 2014

      Les Réflexions sur la philosophie morale regroupent les notes et remarques rédigées par Kant en lien avec son enseignement de plus de trente ans en philosophie morale, du début des années 1760 jusqu'à la première moitié des années 1790. Ces notes, qui n'étaient pas destinées à la publication, ont pour la plupart été rédigées en marge du manuel (ou sur des feuillets séparés en référence au manuel) dont Kant s'est constamment servi pour ses cours, soit les Principes de la philosophie pratique première d'Alexander Gottlieb Baumgarten (édition de 1760). Cet ouvrage est si intimement lié à l'enseignement de Kant et à l'évolution de sa pensée morale qu'on a choisi d'en offrir ici la traduction complète. La recherche récente montre en effet que la figure de Baumgarten a joué un rôle très important dans la formation de la pensée morale de Kant, notamment parce qu'elle a contribué à faire du concept d'obligation son premier objet de réflexion, en contraste avec la philosophie pratique eudémoniste de Wolff.Les Réflexions sur la philosophie morale sont un document précieux pour comprendre l'évolution de la pensée de Kant. Elles permettent entre autres de situer Kant face aux différentes éthiques grecques et modernes, de reconstruire le chemin menant vers l'idée de l'impératif catégorique, mais aussi de constater à quel point le thème du souverain Bien à très tôt constitué un thème majeur de sa réflexion.

      Réflexions sur la philosophie morale
    • 2012

      "Critique de la raison pratique" d'Emmanuel Kant, traduit par F. Picavet, explore la philosophie kantienne en France entre 1773 et 1814. Cette réimpression fidèle, issue d'une collection de livres anciens, vise à rendre accessible des œuvres patrimoniales souvent rares. Le confort de lecture est également pris en compte.

      Critique de la Raison Pratique (Éd.1888)
    • 2011

      Les Reflexions metaphysiques (Reflexionen zur Metaphysik) de la phase rassemblent les notes que Kant a redigees entre 1780 et 1789 sur des feuilles intercalaires, dans les marges ou encore entre les lignes de la Metaphysica de Baumgarten. Meme si elles n'etaient pas destinees a la publication, ces notes offrent le privilege de nous mettre en contact avec une pensee en pleine elaboration, une pensee qui se cherche, qui tatonne, c'est dire avec le processus de reflexion proprement dit du philosophe. Redigees entre 1780 et 1789, ces notes recelent un materiaux precieux pour saisir l'evolution de l'argumentation kantienne entre les deux editions de la Critique de la raison pure, nous donnant a voir le travail de Kant sur les concepts fondamentaux du criticisme et nous permettant d'apprehender les efforts qu'il a realises pour clarifier un argument, pour renforcer une demonstration, pour elaborer de nouveaux arguments en reponse aux critiques et aux objections formulees par ses premiers lecteurs.

      Réflexions métaphysiques
    • 2011

      Analyse la morale en situation : comment être propriétaire sans entraver la liberté d'autrui? Comment penser le droit des peuples sans anarchie? L'horizon de Kant est, plus que jamais, ici, la liberté, puisque seule l'action morale permet d'en affirmer la puissance.

      Doctrine du droit