Critique de la raison pure
- 728pages
- 26 heures de lecture
Emmanuel Kant fut une figure centrale des Lumières dont l'œuvre philosophique a fondamentalement remodelé la pensée moderne. Il a exploré les limites mêmes de la connaissance humaine, proposant que la compréhension de notre façon de penser nous permette de poser des questions pertinentes sur la nature de la réalité. Kant a cherché à combler le fossé entre le rationalisme et l'empirisme, arguant que la raison sans l'expérience est sujette à l'illusion, tandis que l'expérience sans la structure de la raison reste subjective. Son travail a jeté les bases de longs débats en métaphysique, en éthique et en esthétique, et son héritage continue d'influencer les principales traditions philosophiques à ce jour.







Le concept de grandeur negative, depuis longtemps en usage dans les mathematiques, s'y est revele d'une extreme importance. Toutefois la representation que s'en sont fait la plupart, et l'explication qu'ils en donnaient, est etrange et contradictoire, bien qu'aucune inexactitude n'en ait rejailli sur l'application, car les regles particulieres ont pris la place de la definition et en ont assure l'usage.[...] Entreprenant de gagner a la philosophie un concept encore inemploye, quoique absolument necessaire, je me souhaite pour juges des esprits aussi penetrants que celui qui inspira cet essai.
Publiée en 1788, la Critique de la raison pratique s’inscrit dans le prolongement de la Critique de la raison pure (1781) et des Fondements de la métaphysique des moeurs (1785). Elle est aussi l’expression des conditions subjectives de la moralité et l’explication de la loi morale. Dans son introduction, Ferdinand Alquié rappelle les sources d’inspiration de Kant (Leibniz, Wolf, Rousseau), le processus de construction du sujet moral, le rôle de la liberté à l’articulation de la volonté bonne et de la loi.
La faculte de juger, qui dans l'ordre de nos facultes de connaitre, constitue un terme intermediaire entre l'entendement et la raison, possede-t-elle aussi, consideree en elle-meme, des principes a priori; ceux-ci sont-ils constitutifs ou simplement regulateurs (n'indiquant pas ainsi de domaine propre); donne-t-elle a priori une regle au sentiment de plaisir et de peine, en tant que moyen terme entre la faculte de connaitre et la faculte de desirer (tout de meme que l'entendement prescrit a priori des lois a la premiere, mais la raison a la seconde): telles sont les questions dont s'occupe la presente Critique de la faculte de juger. Derniere grande oeuvre de Kant, la troisieme critique est aussi l'aboutissement de toute une vie vouee a la philosophie.
" Que puis-je connaître ?", "Que dois-je faire ?", " Que m'est-il permis d'espérer ?": ces trois grandes questions de la philosophie, Kant les a affrontées dans sa Critique, méthode qui marque une rupture radicale dans l'histoire de la pensée. Cette anthologie propose un parcours réfléchi à travers l'ensemble de l'oeuvre de Kant.
Dans un célèbre article de 1784 où Kant répondait à la question : "Qu'est-ce que "les Lumières" ?", il se pencha sur ce que fut en Allemagne le "siècle des Lumières". Ce mouvement manifestait, selon lui, la volonté de l'homme de quitter son "enfance intellectuelle" pour conquérir la liberté dans l'usage de la raison ce qu'il résuma par la formule empruntée au poète latin Horace Sapere aude, "Ose penser par toi-même".
Ce recueil comprend des textes politiques du début (1783-1786) et de la fin (1795-1798) de la philosophie critique de Kant. Aux textes célèbres, nouvellement traduits, nous joignons des textes inédits en français (sur le droit naturel, sur l'illégitimité de la contrefaçon des livres, sur la fabrication des livres...)
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six point : " Les mots du texte " : Histoire, dessein de la nature, insociable sociabilité, cosmopolitisme. " L'oeuvre dans l'histoire des idées " : Une histoire universelle?. " La figure du philosophe " : Le philosophe de Kônigsberg. " Trois questions posées au texte " : Qu'est-ce que l'homme ? Quel sens l'histoire peut-elle avoir pour nous ? Comment le droit peut-il triompher ?. " Groupement de textes " : Le sens de l'événement. " Prolongements ".
Un texte charnière de la philosophie kantienne et de la philosophie de la liberté du XIXe siècle, dont les enjeux sont présentés par Victor Delbos.
De la fondation de l'éthique à l'éthique appliquée : ainsi pourrait-on caractériser le projet de la Métaphysique des mœurs ; La Fondation (1785) part de l'expérience morale telle qu'elle est vécue par la conscience commune jusqu'à ce qui, permettant d'en rendre compte, apparaît comme le " principe ultime de la moralité ", c'est-à-dire l'autonomie de la volonté. Formalisme et rigorisme d'une morale qui, comme le voudrait une légende tenace, serait incapable de se confronter à la contingence des situations ? Rien n'est moins sûr. On trouvera ici, en guise de démenti, l'Introduction à la Métaphysique des mœurs, prélude par lequel Kant entamait, en 1797, une vaste recherche sur l'application de l'exigence morale (Doctrine du droit et Doctrine de la vertu)qui compose le tome II de cette édition. Traduction, introduction, bibliographie et notes par Alain Renaut.