Bookbot

Hannah Arendt

    14 octobre 1906 – 4 décembre 1975

    Hannah Arendt fut l'une des penseuses politiques les plus influentes du vingtième siècle. Son œuvre plonge dans les profondeurs de l'expérience humaine, offrant des aperçus profonds sur la nature du totalitarisme, de l'action humaine et des catégories fondamentales de la vie. À travers ses essais et ses études approfondies, elle a exploré la révolution, la liberté et l'autorité, prônant une compréhension de la pensée, de la volonté et du jugement. L'héritage d'Arendt continue de susciter la réflexion sur les complexités du monde moderne et l'essence de l'existence humaine.

    Hannah Arendt
    La Bibliothèque du XXe Siècle: Le système totalitaire
    Preuves
    La crise de la culture : huit exercices de pensée politique
    Condition de l'homme moderne
    Eichmann à Jérusalem
    Les origines du totalitarisme
    • Les origines du totalitarisme

      • 1615pages
      • 57 heures de lecture
      4,5(42)Évaluer

      "Les origines du totalitarisme", ouvrage paru en trois volumes en français chez trois éditeurs différents, réunis ici en un seul volume comme dans l'édition américaine, constitue le coeur de l'oeuvre de Hannah Arendt. Le texte est accompagné d'un dossier critique, d'oeuvres complémentaires et de correspondances.

      Les origines du totalitarisme
    • Eichmann à Jérusalem

      • 484pages
      • 17 heures de lecture
      4,3(647)Évaluer

      Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël. Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus " banal " ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les " complicités ", que le lieutenant-colonel SS a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations. La personnalité de l'auteur, élève du philosophe allemand Karl Jaspers, la controverse qu'elle a partout suscitée et qu'analyse Michelle-Irène Brudny de Launay dans sa présentation, contribuent à faire de ce livre brillant un témoignage que l'on ne peut ignorer sur une des énigmes majeures du monde contemporain.

      Eichmann à Jérusalem
    • Notre siècle a totalement transformé le statut de l'homme ; celui-ci est désormais un membre d'un ensemble qui le dépasse, et dont il ne peut s'échapper. Il vit dans un monde où la technique prend de plus en plus d'importance, et où le politique s'impose sans possibilité d'écart ou de fuite. Ce monde est également celui des pires violences, de la barbarie généralisée. Hannah Arendt commence ici sa réflexion sur l'originalité radicale de notre époque. Elle pose les bases d'une réflexion qui permette, peut-être, de se donner les moyens d'éviter les dérapages vers la violence aveugle, en comprenant en profondeur la dimension de " l'homme moderne ". Un nouvel humanisme ?

      Condition de l'homme moderne
    • L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir inconnu. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistant aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent. Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau, doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture. Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche. Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.

      La crise de la culture : huit exercices de pensée politique
    • Preuves

      Une revue européenne à Paris

      Preuves
    • Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en oeuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu. Un classique de la théorie politique. Le système totalitaire est la troisième partie de l'oeuvre magistrale d'Hannah Arendt, Les Origines du totalitarisme . Les première et deuxième parties sont intitulées : Sur l'antisémitisme et L'Impérialisme .

      La Bibliothèque du XXe Siècle: Le système totalitaire
    • Hannah Arendt est l’une des grands penseurs politiques de notre temps. On trouvera dans ce livre quatre essais qui sont autant de méditations sur la politique et la condition de l’homme dans le monde contemporain.Dans Du mensonge en politique , l’auteure tire la leçon des documents du Pentagone, révélés en 1971 par la presse. Elle examine l’accumulation de mensonges officiels, d’obstination dans l’erreur qui a conduit les États-Unis à l’échec au Vietnam et reconstitue les mécanismes psychologiques dont les responsables politiques ont été les inventeurs et les victimes. La Désobéissance civile contient une réflexion originale sur la question : au nom de quoi et jusqu’à quel point peut-on désobéir à l’autorité établie ? De Socrate à Martin Luther King, en passant par Thoreau, Gandhi et les objecteurs de conscience, de multiples exemples illustrent la nécessité et l’efficacité de ce qui peut être plus qu’une contestation : un témoignage et une action politique. Sur la violence constitue le troisième essai. Ses doctrinaires, de Sorel à Fanon et à leurs épigones contemporains, sont analysés notamment au travers des mouvements étudiants. Politique et Révolution contient des réflexions sur les systèmes politiques en Amérique et en Europe. Quel système peut assurer la plénitude de l’homme et du citoyen ? Traduit de l’anglais par Guy Durand.

      Du mensonge à la violence
    • The Jewish Writings

      • 640pages
      • 23 heures de lecture
      4,5(14)Évaluer

      Although Hannah Arendt is not primarily known as a Jewish thinker, she probably wrote more about Jewish issues than any other topic. As a young adult in Germany, she wrote about German Jewish history. After moving to France in 1933, she helped Jewish youth immigrate to Palestine. During her years in Paris, her principle concern was the transformation of antinomianism from prejudice to policy, which would culminate in the Nazi "final solution." After France fell, Arendt escaped from an internment camp and made her way to America. There she wrote articles calling for a Jewish army to fight the Nazis. After the war, she supported the creation of a Jewish homeland in a binational (Arab-Jewish) state of Israel. Arendt's original conception of political freedom cannot be fully grasped apart from her experience as a Jew. In 1961 she attended Adolf Eichmann's trial in Jerusalem. Her report, Eichmann in Jerusalem, provoked an immense controversy, which culminated in her virtual excommunication from the worldwide Jewish community. Today that controversy is the subject of serious re-evaluation, especially among younger people in the United States, Europe, and Israel. The publication of The Jewish Writings–much of which has never appeared before–traces Arendt’s life and thought as a Jew. It will put an end to any doubts about the centrality, from beginning to end, of Arendt’s Jewish experience.

      The Jewish Writings
    • Responsibility And Judgment

      • 336pages
      • 12 heures de lecture
      4,4(453)Évaluer

      Responsibility and Judgment gathers together unpublished writings from the last decade of Arendt’s life, where she addresses fundamental questions and concerns about the nature of evil and the making of moral choices. At the heart of the book is a profound ethical investigation, “Some Questions of Moral Philosophy,” in which Arendt confronts the inadequacy of traditional moral “truths” as standards to judge what we are capable of doing and examines anew our ability to distinguish good from evil and right from wrong. We also see how Arendt comes to understand that alongside the radical evil she had addressed in earlier analyses of totalitarianism, there exists a more pernicious evil, independent of political ideology, whose execution is limitless when the perpetrator feels no remorse and can forget his acts as soon as they are committed.Responsibility and Judgment is an indispensable investigation into some of the most troubling and important issues of our time.

      Responsibility And Judgment