Bookbot

Carl Gustav Jung

    26 juillet 1875 – 6 juin 1961
    Carl Gustav Jung
    Ma vie
    Essai d'exploration de l'inconscient
    Present et avenir
    Psychologie et alchimie
    Métamorphoses de l'âme et ses symboles
    Le livre rouge - liber novus
    • Le texte peut être désormais lu pour lui-même : un voyage intérieur et la matrice de l'œuvre de Jung, gardée secrète toute sa vie. Pour l'auteur de L'homme et ses symboles, la psychologie doit apprendre de la mythologie et de la religion. Il a l'intuition qu'il existe une strate profonde de l'inconscient, qui dépasse notre propre personne. Jung part à la recherche de son âme. Le Livre Rouge montre comment chacun peut essayer de transformer la plomb de sa nature en or spirituel. L'automne dernier, la parution du Livre Rouge a été un événement en librairie.

      Le livre rouge - liber novus
    • Essai d'exploration de l'inconscient

      • 181pages
      • 7 heures de lecture
      4,2(26106)Évaluer

      Quelques mots avant de mourir, Jung fit un rêve : installé à son bureau, il parlait, lui dont l'œuvre ne s'était jamais adressé qu'aux spécialistes, à un vaste public qui le comprenait parfaitement. Ce rêve le décida à écrire le présent Essai d'exploration de l'inconscient qui allait lui permettre de dégager l'importance primordiale de la vie inconsciente dans l'accomplissement de l'inidvidu moderne et de la société. Dernier ouvrage du grand psychanaliste, Essai d'exploration de l'inconscient, dans lequel Jung résume une dernière fois sa doctrine, est aussi son testament.

      Essai d'exploration de l'inconscient
    • Ma vie

      • 527pages
      • 19 heures de lecture
      4,2(32444)Évaluer

      " J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie. " C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung, un des grands fondateurs de la psychanalyse, se fait le témoin de lui-même. Très peu d'évènements extérieurs : l'enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Amérique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen : autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d'une des œuvres qui ont le plus influencé l'essor contemporain de la psychologie des profondeurs. C'est aussi la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le maître, jusqu'à la rupture de l'héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme. Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu'en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l'inconscient. " Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation ".

      Ma vie
    • Sur l'interprétation des rêves

      • 320pages
      • 12 heures de lecture
      3,6(36)Évaluer

      Pour Jung, le rêve ne peut s'expliquer, dans la plupart des cas, qu'à partir de lui-même, sans être réduit à des présupposés théoriques qui lui feraient dire autre chose que ce qu'il dit réellement. Dans cette optique, le rêve, produit de l'inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu'à travers l'effort de l'âme à être reconnue.Ce livre, issu d'un séminaire d'études tenu par Jung avec certains de ses élèves les plus importants, passe aussi en revue les grands systèmes d'interprétation des rêves depuis l'Antiquité, tente d'en expliquer les ressorts et, à travers un foisonnement d'exemples commentés, montre de manière vivante comment écouter et comprendre les images oniriques qui sont le pendant de notre aventure intérieure.

      Sur l'interprétation des rêves
    • 10 ans, ça se fête !

      • 210pages
      • 8 heures de lecture

      Ce soir, c'est la fête. Tout le monde à bord de La Toupie pour une croisière à l'occasion du dixième anniversaire de KTM éditions. Entre fiction et réalité, parmi les photographes et les journalistes, les auteures et l'éditrice, il y a celles que l'on avait perdues de vue : Jeanne et Zoé qui risquent fort d'arriver en retard, Nadia, dont les anciens émois semblent toujours vivants, Anita à la recherche de celle qui lui fera oublier Michèle, Tina et Alex qui sont prêtes à passer une soirée inoubliable, Pauline, en quête d'une femme providentielle, Fanny, très professionnelles, Amanda, venue changer d'air... Cette réception mondaine sera-t-elle assez chaude pour Alex? Sans trop de retrouvailles inattendues pour Emmanuelle ? Et si Carole surmontait son mal de mer et se lâchait... Quoi qu'il en soit, cette soirée au fil de l'eau s'annonce tout sauf monotone !

      10 ans, ça se fête !
    • The Black Books

      • 1648pages
      • 58 heures de lecture
      4,7(57)Évaluer

      C.G. Jung's self-experimentation in 1913 led to his "confrontation with the unconscious," documented in his notebooks known as The Black Books. These writings illuminate his personal cosmology and insights into his life and relationships, forming the foundation of analytical psychology. This edition features a profound essay by Sonu Shamdasani, along with translated and facsimile versions of the notebooks, providing an extraordinary glimpse into Jung's psyche and the development of his theories.

      The Black Books