Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Henry Rousso

    23 novembre 1954

    Henry Rousso est un éminent chercheur dans le domaine de l'histoire et de la mémoire, dont le travail explore en profondeur la mémoire collective et les usages du passé. Il enquête sur la relation complexe entre l'histoire, la mémoire et la justice d'un point de vue multidisciplinaire. Sa recherche éclaire les manières complexes dont les sociétés interprètent et traitent les événements historiques, offrant des perspectives précieuses sur la façon dont notre compréhension du présent est façonnée. L'approche de Rousso met l'accent sur les fondements épistémologiques de l'histoire contemporaine et l'examen critique des récits historiques.

    Latest Catastrophe
    Vichy, l'événement, la mémoire, l'histoire
    Le régime de Vichy
    Le syndrome de Vichy
    Un château en Allemagne
    Les années noires
    • 2012

      Sigmaringen, Allemagne, 1944-1945. Les collaborationnistes en fuite se sont donné rendez-vous dans cette petite bourgade surplombée par le château des Hohenzollern où loge Pétain, emmené dans leur retraite par les Allemands. Le vieux Maréchal y côtoie, sans jamais le rencontrer, Pierre Laval et plusieurs de ses ministres, eux aussi captifs. Une petite coterie tente de constituer une mascarade de la "France libre". Au café, on croise Céline, Rebatet et de nombreux journalistes et écrivains compromis par quatre années de collaboration. Les membres de la frange armée de la Milice et leurs familles, sous la conduite de Darnand, y ont aussi trouvé refuge. Enfin, Doriot, le chef du PPF, joue son jeu personnel dans ce théâtre d'ombres où l'on prétend maintenir une certaine idée de la France. Cette chronique haute en couleur se fonde sur une large documentation, souvent inédite. Avec un humour corrosif, l'auteur fait revivre les illusions et les déceptions, les angoisses alimentaires, les grands projets et les petites joies d'une "France allemande" qui, pour échapper à l'épuration, va sombrer avec le IIIe Reich.

      Un château en Allemagne
    • 2007

      Le régime de Vichy

      • 127pages
      • 5 heures de lecture

      Le régime de Vichy est né de la défaite brutale de juin 1940 devant l’Allemagne nazie. De juillet 1940 à août 1944, le nouvel « État français » a été tributaire de l’occupation partielle puis totale de la France. Cependant, cette dictature charismatique dont la légitimité reposait presque entièrement sur le maréchal Pétain, a tenté d’imposer, sans l’intervention des occupants, un nouvel ordre politique, social et moral en rupture avec la République, défendant le principe d’une « communauté nationale » dont devaient être exclus les éléments « inassimilables » (juifs, communistes, francs-maçons, étrangers). Il a par ailleurs fait le choix d’une collaboration stratégique avec le IIIe Reich, dans l’espoir de voir la France se ménager une place dans l’horizon d’une Europe allemande.L’ouvrage retrace l’évolution de cette dictature en s’appuyant sur une historiographie qui a entièrement renouvelé le sujet depuis une quinzaine d’années.

      Le régime de Vichy
    • 2001

      Recueil des principaux articles de l'historien du régime de Vichy parus au cours de la dernière décennie, qui dressent un panorama des grands thèmes de recherche et de réflexion actuels : l'événement lui-même (aryanisation des biens), l'histoire (perception par les contemporains de l'événement) et la mémoire (réévaluation rétrospective)

      Vichy, l'événement, la mémoire, l'histoire
    • 1992

      Les années noires

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      4,5(8)Évaluer

      Été 1940, un peuple hagard se retrouve sur les routes de l'exode. Été 1944, la joie de la Libération efface la honte de la défaite. Entretemps, les Français ont vécu avec l'ennemi. Ils ont acclamé un Maréchal qui tendait la main à l'oppresseur nazi et parlait, les ruines encore fumantes, d'une "France nouvelle". Ils traversent ces années noires, partagés entre la résignation et la résistance, hantés par les difficultés matérielles.Henry Rousso, historien de la période de Vichy, retrace ces événements dont le souvenir est toujours vif.

      Les années noires
    • 1990