Bookbot

Henry Rousso

    23 novembre 1954

    Henry Rousso est un éminent chercheur dans le domaine de l'histoire et de la mémoire, dont le travail explore en profondeur la mémoire collective et les usages du passé. Il enquête sur la relation complexe entre l'histoire, la mémoire et la justice d'un point de vue multidisciplinaire. Sa recherche éclaire les manières complexes dont les sociétés interprètent et traitent les événements historiques, offrant des perspectives précieuses sur la façon dont notre compréhension du présent est façonnée. L'approche de Rousso met l'accent sur les fondements épistémologiques de l'histoire contemporaine et l'examen critique des récits historiques.

    Un château en Allemagne
    Vichy, l'événement, la mémoire, l'histoire
    Le syndrome de Vichy
    • Recueil des principaux articles de l'historien du régime de Vichy parus au cours de la dernière décennie, qui dressent un panorama des grands thèmes de recherche et de réflexion actuels : l'événement lui-même (aryanisation des biens), l'histoire (perception par les contemporains de l'événement) et la mémoire (réévaluation rétrospective)

      Vichy, l'événement, la mémoire, l'histoire
    • Un château en Allemagne

      la France de Pétain en exil : Sigmaringen, 1944-1945

      • 441pages
      • 16 heures de lecture

      Sigmaringen (Allemagne), 1944-1945. Par des itinéraires différents, Pétain et quelques uns de ses fidèles, Pierre Laval et plusieurs de ses ministres, Céline, Rebatet et de nombreux journalistes et écrivains compromis par quatre années de collaboration, les membres de la frange armée de la Milice et leurs familles, sous la conduite de Darnand, enfin les militants du PPF, emmené par Doriot, passent le Rhin pour échapper à l'épuration et maintenir vivante une certaine idée de la France. Cet ouvrage fait revivre les illusions et les déceptions, les angoisses alimentaires, les grands projets et les petites joies de la « France allemande » pour partie exilée volontairement, pour partie captive des nazis à Sigmaringen et dans les environs, une ville princière du Bade-Wurtemberg dominée par le célèbre château des Hohenzollern. Dans cette chronique haute en couleur, fondée sur une large documentation, souvent inédite et un humour corrosif, l’auteur ressuscite les fantômes de Sigmaringen, pétainistes et collaborateurs, entrêtenant leurs vieilles querelles, tout en se disputant le contrôle d'un royaume irréel: 30.000 collaborateurs en cavale accrochés au rêve d'un retour triomphal à Paris et deux millions de prisonniers de guerre et de requis du STO supposés servir de base légitime à un « gouvernement d’exil » singeant la France libre.

      Un château en Allemagne