Bookbot

Sinouhé l'Égyptien

Embarquez pour un voyage épique à travers l'Égypte ancienne, retraçant la vie d'un homme qui est témoin de la grandeur et du déclin d'un empire puissant. Ce récit grandiose suit un médecin et un aventurier dont le chemin le mène de la cour des pharaons aux confins du monde connu. Il explore des thèmes profonds tels que l'amour, la perte, la foi et la quête de sens en des temps tumultueux. Découvrez une exploration captivante de la condition humaine dans un décor historique richement imaginé.

Sinouhé l'Égyptien 1
Sinuhe, ēģiptietis
Sinouhé l´Égyptien II.
Sinouhé l´Égyptien

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Sinouhé l'Égyptien 1

    • 498pages
    • 18 heures de lecture
    4,2(268)Évaluer

    Traduit en franc¸ais de`s 1945, ce re´cit historique d'un romancier finlandais eut son heure de ce´le´brite´ a` sa parution internationale car il re´ussit gra^ce a` une e´rudition jamais lourde a` reconstituer les "me´moires d'un me´decin vers l'an 1350 avant Je´sus-Christ". Sans longueurs malgre´ sa longueur, c'est une e´vocation tre`s sensible…

    Sinouhé l'Égyptien 1
  2. 2

    Au quatorzieme siecle avant Jésus-Christ, voici l'extraordinaire Sinouhé. Nous l'accompagnons dans les ruelles de Thebes, la ville dissolue, chez la terrible courtisane Nefernefer qui le ruine, dans le temple d'Amon parmi les pretres, chez le pharaon dont il est le médecin, chez les embaumeurs parmi les cadavres, a la guerre contre les Hittites, en Crete dans le labyrinthe du Minotaure ou il cherche une jeune vierge... Luttes religieuses du temps d'Akhenaton, crimes, amours, ambitions, intrigues... Sinouhé, las des dieux et dégouté des hommes, se mele a la plebe et preche l'égalité, ce qui lui vaut de nouveaux malheurs...

    Sinouhé l´Égyptien II.
  • Un des rares livres qui, avec les Mémoires d'Hadrien fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire. Un admirable roman puissant et poétique... P. J. Franceschini, Le Monde. On reste baba devant des auteurs qui peuvent amasser tant de savoir... et sont à même de le restituer dans une œuvre attrayante, d'un bout à l'autre captivante. Jean Clémentin, Le Canard enchaîné. Comment oublier désormais le corps voluptueux de Nefernefer, celui virginal de la crétoise Minea, ou celui capiteux de Merit. Jean Bueges, Les Nouvelles littéraires. Un étonnant chef-d'œuvre... Une reconstitution exemplaire qui passionne comme un roman policier. Une lecture à ne pas manquer. René Tavernier, Le Progrès de Lyon. Sinouche l'Egyptien revêt l'apparence d'un roman riche en rebondissements... On peut le lire avec le cœur tout autant qu'avec le souci d'apprendre. Claude Fleury, Le Républicain lorrain.

    Sinouhé l´Égyptien