Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Saga des Vialhe

Cette saga captivante plonge dans la vie d'une famille rurale française au tournant du XXe siècle. Soyez témoin de la transformation d'un monde agricole traditionnel face aux nouvelles idées et technologies. C'est une histoire de conflits générationnels, de la lutte pour conserver sa place dans un monde en mutation rapide et du pouvoir durable des relations humaines.

Les palombes ne passeront plus
L'appel des engoulevents
Des grives aux loups

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Des grives aux loups

    • 376pages
    • 14 heures de lecture
    4,2(107)Évaluer

    Saint-Libéral est un petit bourg de Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe. Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques " révolutionnaires " lentement apparaissent et s'imposent. Et le vieux monde craque... Ce livre a obtenu le prix des Libraires.

    Des grives aux loups
  2. 2

    " Des grives aux loups ", le premier tome du grand roman de Claude Michelet, qui se poursuit dans ce volume que voici, a connu un retentissement profond et durable dans le public français. Il est la juste récompense d'une œuvre qui parle au cœur, où tout - personnages et situations - est vrai et où la France entière, celle des villes comme celle des champs, se reconnaît et retrouve ses sources vives... Nous avons laissé la famille Vialhe te le village de Saint-Libéral au lendemain de la Grande guerre ; dans le bourg qui se réveille, la nouvelle génération affronte un monde nouveau...

    Les palombes ne passeront plus
  3. 3

    L'appel des engoulevents

    • 377pages
    • 14 heures de lecture
    5,0(4)Évaluer

    1974... Saint-Libéral ne compte plus que trois cent quatre habitants. Pierre-Edouard - le doyen - se désole. La population vieillit, le village se meurt. Jacques Vialhe s'échine sur l'exploitation familiale. Dominique, son fils, ingénieur agronome en Afrique, ne parle pas de prendre la relève. La petite Jo est partie faire le tour du monde au bras d'un photographe... Seul Jean, le fils de Guy, rêve de devenir éleveur et de travailler la terre de ses ancêtres... Qu'adviendra-t-il de Saint-Libéral lorsque Pierre-Edouard et Mathilde auront fermé les yeux, et que Jacques, épuisé, aura rendu les armes ? Les jeunes Vialhe imiteront-ils les engoulevents - oiseaux migrateurs - et reviendront-ils vivre sur les terres où ils sont nés ? Suite et fin d'une fresque somptueuse qui a bouleversé la France entière. " Un hymne à la terre. " " Le Nouvel Observateur "

    L'appel des engoulevents