Demain les chats
- 307pages
- 11 heures de lecture
Pour nous une seule histoire existait : celle de l'Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.
Cette série suit les voyages de deux chats extraordinaires qui tentent de comprendre et d'influencer l'humanité. L'une, aspirant à la connexion humaine, et l'autre, dotée d'une brillance technologique, se lancent dans une quête commune. Leur objectif est d'élever l'humanité au-dessus de ses défauts, en introduisant la sagesse sereine des félins. Finalement, ils doivent faire face à la réalité et s'adapter à la civilisation humaine, mais la possibilité de changement demeure.
Pour nous une seule histoire existait : celle de l'Humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.
« Rien ne me fait peur. Je suis une reine. Sa Majesté des chats qui prépare l’avènement d’une nouvelle civilisation. » Dans un futur proche, l’humanité est en perdition et les rats envahissent progressivement Paris. Seule résiste une communauté formée de quelques centaines de chats et d’individus dirigée par une chatte nommée Bastet. Perchée sur l’épaule de Nathalie, sa maîtresse, celle-ci pense qu’il faut à tout prix chercher des renforts. Mais la rencontre avec les autres animaux sera semée d’embûches. Bastet parviendra-t-elle à créer une alliance suffisamment puissante pour contrer l’invasion des rats ? Pour elle, c’est une évidence : les chats doivent prendre la relève des humains. Après Demain, les chats, Bernard Werber nous offre la suite des aventures de Bastet, dans un opus réjouissant et savoureux, plein d’humour et de rebondissements.
Nous vivons dans un monde merveilleux et nous ne le savons pas. Nous côtoyons tous les jours des univers parallèles fabuleux - parfois inquiétants - et nous refusons de les voir. Par exemple, le royaume des fourmis. Bernard Werber pose sur le monde de l'infiniment petit comme sur l'infiniment grand un regard unique. Témoin son encyclopédie, ce livre secret où se mêlent physique et métaphysique, technologie et magie, mathématiques et mystiques, épopées modernes et rites anciens. Y sont révélés, entre autres, le secret de la pierre philosophale et celui du pain, les projets des tyrans les plus vils et les plus belles utopies, les rencontres des civilisations humaines et animales, le sens caché des fugues de Bach et la naissance de l'esclavage chez les rats... Source étonnante d'informations hétéroclites (mais rigoureusement exactes), l'ensemble est pétri d'humour et superbement illustré par Guillaume Aretos. A lire pour le plaisir et... pour épater ses amis !