Cette série plonge dans l'esprit des géants de la littérature, explorant la vie et les œuvres d'auteurs fondateurs qui ont façonné l'art narratif. Chaque volume examine les processus créatifs uniques et les influences qui ont forgé ces maîtres de la plume. C'est une célébration du pouvoir du récit et de l'art de la construction de mondes, guidant le lecteur à travers des moments clés de la littérature mondiale.
Written over a period of twenty-five years, this first volume in a trilogy is intended to depict in the life and work of writers of different nationalities--Balzac, Dickens, and Dostoevsky--the world-portraying novelist
Kleist, Hölderlin, Nietzsche : trois destinées fulgurantes et sombres, où les éclairs du génie créateur illuminent des vies brèves, en proie à l'excès, à la démesure, à la folie. Comme il l'a fait dans Trois poètes de leur vie, Stefan Zweig, rapproche ici ces figures animées par un même mouvement intérieur. Pour ces errants, à peu près ignorés de leur vivant, la pensée ou la création ne sont pas cette sereine construction d'un idéal d'harmonie et de raison dont Goethe donne l'exemple accompli ; elles ne peuvent naître que dans le corps à corps avec un démon intérieur qui fait d'eux les fils de Dionysos, déchiré par ses chiens. C'est en romancier, grâce à l'intuition et à la fraternité d'âme, que l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, fasciné par les dimensions les plus mystérieuses de l'esprit humain, mène ces évocations, dont bien des pages sont d'inoubliables morceaux littéraires.