Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Le Sommeil du monstre

Plongez dans un futur dystopique où se mêlent politique, écologie et drame personnel. Cette saga épique suit le destin de plusieurs personnages qui luttent pour survivre et trouver un sens dans un monde en décomposition. La série explore des thèmes sombres d'oppression et de résistance avec un art visuellement saisissant. C'est une lecture immersive pour les amateurs de récits de science-fiction exigeants.

32. Dezember
Vier?
Rendez-vous à Paris
Monster Gesamtausgabe
Le Sommeil Du Monstre

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Le Sommeil Du Monstre

    • 69pages
    • 3 heures de lecture
    4,0(61)Évaluer

    La tétralogie du Monstre est une histoire à trois voix. Celles de Nike, Leyla et Amir, orphelins de Sarajevo aux quatre coins du monde. Il s'agit avant tout d'un travail sur la mémoire. Mémoire individuelle et collective, où se mêlent des images écrites de l'éclatement de la Yougoslavie, "lieu" de naissance d'Enki Bilal (pays à peine disloqué que déjà sorti des mémoires), et des images peintes d'une entêtante conjugaison passé-présent-futur. Mémoire prospective aussi, potentielle, élargie des Balkans au reste du monde, comme dans un miroir. Ce monde, seul endroit, il faut bien le dire, qui nous reste.1. La mémoire hypertrophiée de Nike Hatzfeld, 33 ans, le renvoie aux premiers jours de sa naissance, en 1993, dans la Yougoslavie qui agonise. Il se trouve à l'hôpital de Sarajevo avec Amir et Leyla, orphelins comme lui. Il jure de les protéger toujours. Entre sa mémoire de 1993 et la réalité de 2026, Nike subit une brutale contraction du temps l'entraînant dans un tourbillon d'apocalypse religieuse obscurantiste. Un bal macabre secoue la planète, orchestré par un certain Optus Warhole, autoproclamé incarnation du mal suprême.2. TRENTE-DEUX-DECEMBRE voit Optus Warhole, le duplicateur d'humains, se muer en Artiste du Mal Suprême, prompt à jouer et à se jouer de tout, de l'infiniment grand, y compris une ouverture abyssale sur l'inconnu du cosmos, ou de l'infiniment petit, y compris quatre destins humains, il est vrai, pas tout à fait ordinaires, car tout simplement ses préférés : ceux de Nike, Leyla, Amir et ... Sacha.3. Le titre RENDEZ-VOUS A PARIS indiquerait donc que la quête de Nike, sa promesse de reconstituer le trio d'orphelins de Sarajevo 1993, est sur le point de se réaliser? ... A moins que ... 4. "Rendez-vous à Paris", annoncait le précédent épisode. Et de fait, c'est bien dans la capitale française que l'on marche sur les traces de Nike. Un Nike transformé, sous influence ; malgré une apparence de liberté, c'est l'emprise warholienne qui s'exerce encore sur le moindre de ses faits et gestes. Il est bien là, juste sous sa peau, conservant les événements sous contrôle. Pendant ce temps, là-haut, très loin en apesanteur, Leyla, devenue astronaute, prend subrepticement la direction du vaisseau qui fonce vers Mars ..

    Le Sommeil Du Monstre
  2. 2
  3. 3

    Rendez-vous à Paris

    • 68pages
    • 3 heures de lecture
    3,2(6)Évaluer

    Les dix témoins de la « révélation » du Site de l’Aigle se sont tous mystérieusement volatilisés, non sans mentionner un étrange rendez vous, le 32 décembre... Optus Warhole n’est plus.Dans ce contexte chamboulé, où tous les repères semblent s’estomper, Leyla Mirkovic erre au cœur de l’hiver de Belgrade, hantée par le souvenir de Nike Hatzfeld. Pendant ce temps, dans la région des Balkans, Amir et Sacha se sont mariés. Le titre Rendez-vous à Paris indiquerait donc que la quête de Nike, sa promesse de reconstituer le trio d’orphelins Sarajevo 1993, est sur le point de se réaliser... ? A moins d’un quatrième et dernier acte...

    Rendez-vous à Paris
  4. 4

    Die etwas andere „Trilogie“ Wie wird die Geschichte um die drei Waisen aus Sarajewo enden? Was wird aus Leyla, Amir und Nike? Das fragen wir uns schon seit den Erinnerungen des Protagonisten Nike Hatzfeld im ersten Teil von Enki Bilals neuester Utopie mit dem Titel „Der Schlaf des Monsters“. Wir fragen uns weiterhin seit dem zweiten Teil „32. Dezember“, was aus dem perfektesten Perfektionisten aller Zeiten wird, aus Optus Warhole, Nikes Gegenspieler und größenwahnsinniger und machtgieriger „Künstler“. Seit dem dritten Teil „Rendezvous in Paris“ fragen wir uns, ob es überhaupt ein Ende geben wird, denn Bilal zeichnet und zeichnet weiter an seinen düsteren Zukunftsvisionen. Wir wagen aber zu prognostizieren, dass der vierte Teil den Showdown enthalten wird. Was wird Warhole wohl diesmal auf Lager haben? Und vor allem: Wird das Gute siegen oder doch Warholes „Absolute Evil Art“?

    Vier?
  • Die Monster-Tetralogie versammelt erstmals als Gesamtausgabe die Bände „Der Schlaf des Mons-ters“, „32. Dezember“, „Rendez-Vous in Paris“und „Vier?“, die zwischen 1998 und 2007 entstanden sind.

    Monster Gesamtausgabe