Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

La Guerre des trois Henri

Cette saga historique plonge dans l'ère tumultueuse des Guerres de Religion en France. Elle suit la lutte de pouvoir dramatique entre trois figures redoutables dont les ambitions et les croyances façonnent le destin du royaume. Le récit dépeint magistralement l'intrigue politique, le conflit militaire et le drame personnel à une époque de profonds bouleversements sociaux. C'est une exploration captivante de dynasties, de foi et de passions humaines en collision.

La guerre des amoureuses
Les rapines du duc de Guise.

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l’équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n’a pas d’héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l’ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France. Sous la direction d’Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l’impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C’est en recherchant l’assassin de son père, contrôleur des tailles, qu’Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. Il rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s’intéresser à cette enquête... Le premier volume d’une trilogie consacrée aux guerres de Religion.

    Les rapines du duc de Guise.
  2. 2

    1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot... Intrigues de cour, machinations, enlèvements : Jean d’Aillon brosse avec La Guerre des amoureuses un portrait audacieux de la France du XVIe siècle. Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.

    La guerre des amoureuses