Cette saga captivante retrace la vie d'une famille sud-américaine influente, mêlant intrigues politiques, romances passionnées et événements surnaturels. Bien que chaque tome se concentre sur différentes générations et personnages, ils sont tous unis par un puissant héritage familial et des secrets tenaces. Les récits sont riches en amour, en pertes et en quête d'identité sur fond de tumultes historiques. C'est un voyage épique pour les lecteurs qui apprécient les vastes chroniques familiales teintées de réalisme magique.
Le roman suit l'histoire d'Eliza Sommers, une jeune femme avide de vie, qui navigue entre le Chili et la Californie au XIXe siècle. En quête de son amour Joaquin Andieta, elle passe d'une enfance protégée à une femme indépendante, découvrant sa liberté à la fin de son périple.
C'est la voix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman dont l'action se déroule à la fin du XIXe siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans : elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chi'en, vient de mourir. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à l'enfant, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. Après son veuvage, Pauline décide d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épouse ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse : Aurora souffre d'un traumatisme qui a effacé de sa mémoire les cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison et à la solitude, elle décide d'explorer son passé... Une œuvre envoûtante.
Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes et traditions rurales aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes. Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d'Etat militaire. La Maison aux esprits, son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Il est traduit dans une dizaine de pays et a obtenu le prix du Grand Roman d'Evasion 1984.