Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Maurice Calmein

    6 décembre 1947
    Dis, c'était comment, l'Algérie française?
    Algériens nous sommes ... qué!
    Les français d'Algérie 50 ans après
    Les maux pour le dire
    Les Français d’Algérie
    Dis, c'était comment, au temps de l'Algérie française?
    • 2014

      Ce livre n'a d'autre ambition que d'aider à rétablir quelques vérités bafouées et à lutter contre la désinformation qui entoure depuis plus de 50 ans l'histoire de l'Algérie française. Il est plus particulièrement destiné aux jeunes générations des familles françaises qui ont dû quitter l'Algérie au moment de son indépendance en 1962. Sa présentation sous forme de questions et réponses en rend la lecture plus facile et pratique. Mais ce livre n'est pas pour autant un livre pour enfants car certains passages, et notamment quelques récits rapportés par des témoins d'événements dramatiques, pourraient heurter leur sensibilité. Il pourra toutefois aider leurs parents à répondre aux principales questions qui pouirraient leur être posées et à contribuer ainsi à rendre justice à uen communauté et à une page d'histoire trop souvent méconnues, incomprises et décriées. Enfin, ce livre constituera une approche sysnthétique pour toute personne désireuse de s'informer sur ce que fut vraiment l'oeuvre de la France en Algérie.

      Dis, c'était comment, au temps de l'Algérie française?
    • 2014

      Une plaie toujours béante… Qui sont vraiment les Pieds-Noirs, ces Français exilés d’Algérie en 1962 après 132 ans de présence de la France dans ce pays qu’ils avaient créé ? Qui sait exactement ce que fut leur histoire et ce qui les pousse, après ce douloureux exode, à se regrouper et à se battre pour la sauvegarde de leur identité, de leur culture et de leur mémoire collective ? Quelles sont leurs revendications mais aussi celles des Harkis, leurs frères d’infortune ? Quels sont leurs principales associations, leurs journaux, leurs sites Internet ? Quelles sont leurs attitudes politiques ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’État français, mais aussi avec les Algériens ? C’est à toutes ces questions que ce livre veut répondre.

      Les Français d’Algérie
    • 2012

      Sous le pseudonyme du grand rhétoricien Cicéron, Maurice Calmein a publié pendant deux ans dans La Voix du Midi-Lauragais la chronique « Les maux pour le dire ». Dans ses billets incisifs et humoristiques, il s’en prend aux dérives actuelles de la langue française, à l’invasion des anglicismes et à une certaine pédanterie du langage préjudiciable à une simple et bonne communication. Le succès remporté par cette chronique auprès des lecteurs du journal a fait naître l’idée de regrouper 90 de ces billets dans le présent recueil.

      Les maux pour le dire
    • 2012

      Les français d'Algérie 50 ans après

      • 430pages
      • 16 heures de lecture

      Une plaie toujours béante… Qui sont vraiment les Pieds-Noirs, ces Français exilés d’Algérie en 1962 après 132 ans de présence de la France dans ce pays qu’ils avaient créé ? Qui sait exactement ce que fut leur histoire et ce qui les pousse, 50 ans après cet exode, à se regrouper et à se battre pour la sauvegarde de leur identité, de leur culture et de leur mémoire collective ? Quelles sont leurs revendications mais aussi celles des Harkis, leurs frères d’infortune ? Quels sont leurs principales associations, leurs journaux, leurs sites Internet ? Quelles sont leurs attitudes politiques ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’État français, mais aussi avec les Algériens ? C’est à toutes ces questions que ce livre veut répondre.

      Les français d'Algérie 50 ans après
    • 2011

      Algériens nous sommes ... qué!

      • 72pages
      • 3 heures de lecture

      Ce petit livre retrace toute l'histoire de la littérature française d'Algérie et du mouvement algérianiste, depuis ses origines dans les années 1920 jusqu'à nos jours. Outre une bibliographie sur le sujet et la liste des prix littéraires algérianistes d'hier et d'aujourd'hui, cet ouvrage reproduit également en annexe le petit fascicule "L'Algérianisme" publié par Jo Sohet en 1991, alors président national du Cercle algérianiste. Une des répliques les plus célèbres de Cagayous, ce héros turbulent et malicieux de Musette (alias Auguste Robinet), fut la réponse qu’il fit, en visite à l’Exposition universelle de Paris, à un quidam étonné par son accent algérois et qui lui demandait s’il était Français: ' Algériens nous sommes… qué ! ' Maurice Calmein est né en 1947 à Oran. En 1960, sa famille s’installe à Toulouse où, dès l’âge de vingt ans, il milite dans des associations de Français d’Algérie. Président de l’Amicale universitaire pied-noir, il rencontre Jean Pomier, l'un des fondateurs du mouvement algérianiste, dont il devient l’ami malgré leurs soixante ans d’écart. Il fondera lui-même le Cercle algérianiste quelques années plus tard et Jean Pomier en sera le président d’honneur. Maurice Calmein est l’auteur de plusieurs livres sur l’Algérie, dont le roman Le Sel des Andalouses. Il a assuré l’éditorial de la revue l’Algérianiste pendant plus de dix ans.

      Algériens nous sommes ... qué!