Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Christian Prigent

    Christian Prigent est un auteur français prolifique dont l'œuvre étendue couvre la poésie, la prose, l'essai et la chronique. Son engagement littéraire s'étend à de nombreuses langues, comme en témoigne son importante activité de traduction. Le style distinctif de Prigent et la profondeur de sa production littéraire en font une figure marquante de la littérature française. Son écriture offre aux lecteurs une expérience riche et stimulante.

    Berlin: deux temps, trois mouvements
    Réel: point zéro
    Berlin sera peut-être un jour
    Die Seele
    Christian Prigent, quatre temps
    • Christian Prigent, quatre temps

      • 250pages
      • 9 heures de lecture

      En quatre temps (" D'o a vient ", " Comment c'est apparu ", " Comment c'est fait ", " De quoi a parle "), en quatre chapitres " illustrs " et enrichis de nombreux textes indits, Christian Prigent rpond au questionnement de Bndicte Gorrillot. L'entretien traverse les moments et les territoires d'une oeuvre violemment singulire, dsormais riche d'une cinquantaine de titres rpartis en des genres varis (pomes, romans, essais sur la littrature et sur la peinture, chroniques, enregistrements audio) : son apparition l'poque des ultimes avant-gardes du xxe sicle, son dbat avec la tradition ancienne et moderne, ses procdures d'criture, son rapport la peinture, l'oralit et la politique, ses thmes rcurrents (la parentle, l'enfance, le sexe, le " ngatif ", I'" impossible ", etc.). Le fil conducteur du dialogue est une question rarement traite d'une manire aussi frontale et dtaille : comment se forme la figure d'un " auteur " dans son rapport ses bibliothques formatrices, aux dbats intellectuels et esthtiques de son temps, aux rsistances puis aux soutiens de l'institution ditoriale, l'extension progressive de la rception mdiatique et de l'accueil critique.

      Christian Prigent, quatre temps
    • Berlin sera peut-être un jour

      • 120pages
      • 5 heures de lecture

      Lacs, forêts, béton, parois rutilantes, éboulis tragiques, verre, aciers, murs troués, ronces, bières, drogues, ordures. Strates d'Histoire découpée et feuilletée. Dans un méli-mélo catastrophique et jubilatoire. Dans la lèpre et le luxe. Dans la finesse et la lourdeur. Dans l'intelligence et l'inventivité comme dans la stagnation obscure et la bêtise opaque. Berlin est une âme, en somme. Une âme affinée dans la cruauté des temps. Avec le ciel dessus.

      Berlin sera peut-être un jour
    • Pourquoi y a-t-il de la poésie plutôt que rien ? Cette question centrale guide l'exploration de ce livre, qui aborde d'autres interrogations essentielles : que peut la poésie ? Quelle réalité le langage poétique représente-t-il de manière paradoxale ? Comment expliquer la tendance à rythmer, caractéristique de l'écrit poétique, qu'il soit en vers ou en prose ? Quelle est la signification de la passion cratylienne qui motive de nombreux poètes ? Quel lien la poésie établit-elle avec la pensée, la culture et la civilité en général ? Ces questions forment le fil rouge d'une réflexion théorique et analytique, examinant des 'grandes irrégularités de langage' (Jarry, Brisset, Biély, Gadda…) tout en cherchant à définir les enjeux intellectuels et formels présents dans les œuvres moins conventionnelles de la modernité littéraire récente (Pierre Guyotat, Valère Novarina, Oskar Pastior, Denis Roche, Andrea Zanzotto, etc.). Christian Prigent, né en Bretagne en 1945, est le fondateur de la revue d’avant-garde TXT et a collaboré à de nombreuses publications. Il a publié une trentaine d'ouvrages de poésie, de fiction et de théorie littéraire.

      Réel: point zéro
    • L'auteur tente de dessiner quelques images de Berlin hanté par l'histoire dramatique du XXe siècle. Il évoque quelques sites emblématiques de l'ex-capitale du Reich, de la provisoire tête de pont du socialisme réel et de l'énorme chantier qu'est aujourd'hui cette ville en route pour le XXIe siècle

      Berlin: deux temps, trois mouvements