Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Quatremer

    Les maîtres de l'Europe
    Sexe, mensonges et médias
    Ces hommes qui ont fait l'euro
    • 2012

      Si nous ne comprenons pas que le dit doit être la règle et le non-dit l'exception, la presse disparaîtra, car l'information se fera ailleurs. " L'affaire DSK " est le chant du cygne d'une certaine presse de connivence.L'arrestation du directeur général du FMI, le 15 mai 2011, accusé de tentative de viol, a rompu la loi du silence et fait voler en éclats l'un des plus solides tabous de la sphère médiatique hexagonale : la vie privée des politiques.Parfois complices, voire amis de nos dirigeants, les journalistes français savent se montrer généralement avares de révélations, et cette " amitié " prime trop souvent sur le devoir d'informer. Tous les politiques bénéficient de cette loi du silence, de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy en passant par Jacques Chirac et François Hollande. Jean Quatremer est l'un des très rares journalistes à avoir osé briser l'omerta en évoquant sur son blog, dès 2007, le problématique " rapport aux femmes " de Dominique Strauss-Kahn – ce qui lui a valu de vives critiques de la profession.Si nos médias classiques veulent survivre, le dit doit être la règle et le non-dit l'exception.

      Sexe, mensonges et médias
    • 2005

      L'Europe paraît lointaine, compliquée, technocratique. Au point qu'elle fait parfois plus peur que rêver. Or l'époque où elle était synonyme de montants compensatoires monétaires, de politique agricole et de crises budgétaires est révolue. Les débats de ces derniers mois montrent que sa vie démocratique est intense : l'Union, c'est la Constitution, l'élargissement à l'Est, l'adhésion de la Turquie, la question de la laïcité, l'affirmation tranquille d'un pouvoir dont même l'empire américain doit tenir compte, les déclarations homophobes de Rocco Buttiglione, commissaire désigné par l'Italie, la directive Bolkestein... L'Europe est faite par des femmes et des hommes qui poursuivent des buts politiques et luttent pour le pouvoir avec les mêmes armes que leurs homologues nationaux, des grands desseins aux coups fourrés. Dans ce récit passionnant et incroyablement documenté, Yves Clarisse et Jean Quatremer nous racontent cette vie quotidienne. Que se passe-t-il derrière les portes closes ? Qui sont ces gens qui font l'Europe jour après jour ? Quelles sont les luttes qui déchirent les institutions de l'Union ? Cette machinerie européenne est-elle aussi complexe qu'il y paraît ? Une enquête caustique sur les coulisses de l'eurocratie.

      Les maîtres de l'Europe
    • 1999

      Le 14 décembre 1996, à Dublin, Jacques Chirac et Helmut Kohl négocient au couteau les derniers détails du Pacte de stabilité budgétaire. Le chancelier, agacé, lance à son partenaire : "On ne va pas discuter de choses aussi importantes comme s'il s'agissait d'un tapis !" Le 2 mai 1998, à Bruxelles, Jacques Chirac fulmine contre Wim Duisenberg, candidat à la présidence de la Banque centrale européenne, qui refuse d'écourter son mandat de huit ans pour laisser sa place au Français Jean-Claude Trichet. "Voilà, messieurs, c'est un événement historique que nous vivons : nous assistons en direct à la fin de la démocratie", lance-t-il en direction de quelques chefs de gouvernement ébahis. "Nous sommes passés sous commande des banquiers centraux !" L'euro, une histoire de technocrates froids et sans âme ? Rien de plus inexact. La construction monétaire européenne est, avant tout, une aventure humaine où les chocs de volontés, les luttes de pouvoir, les conflits d'egos, les passions contradictoires n'ont pas manqué. C'est cette histoire intime que nous racontent Jean Quatremer et Thomas Klau, l'un Français, l'autre Allemand, issus des deux pays clefs de l'Union. Journalistes, ils ont suivi aux premières loges la réalisation de l'euro. Pour ce livre, ils ont rencontré près d'une centaine de ses acteurs à travers l'Europe.

      Ces hommes qui ont fait l'euro