Francis Lachaise Ordre des livres






- 2014
- 2013
Vertige et faux-semblants est un ensemble de nouvelles atypiques qui amènent le lecteur à éprouver des sensations de crainte, de colère, de répugnance, de surprise. Il n’existe pas une, mais des clés pour la lecture de ces récits. L’auteur invite son lecteur à choisir celle qui lui convient. Chaque nouvelle, déclinant une histoire atemporelle, met en scène des personnages du quotidien et souligne en filigrane les défauts de l’être humain.Nouvelle après nouvelle, le malaise s’empare du lecteur qui, un jour dans sa vie, a été ou sera confronté à la situation décrite. Réagir, voilà ce qui est attendu de lui, afin qu’il envisage différemment sa relation au monde réel.
- 2004
Présente les idées politiques de l'Allemagne au travers des différents partis politiques et des chanceliers allemands de 1806 à aujourd'hui
- 2001
Le 3 octobre 1990, la République Démocratique Allemande cesse d'exister. Tentative russe d'édification du socialisme après la Seconde Guerre mondiale, la RDA devient rapidement un État totalitaire et bureaucratique. Le 6 février 1989, la dernière victime du mur de Berlin tombe sous les balles des gardes-frontières. Pour échapper au régime répressif de RDA, des citoyens tentent de fuir à l'Ouest, d'autres se retranchent dans la sphère privée. La RDA n'est pas une note de bas de page dans l'histoire allemande. La spécificité est-allemande, c'est une communauté de destin de 17 millions d'individus. Cet État, fleuron du bloc communiste, intrigue et aiguise la curiosité, même plus de dix ans après sa disparition. Cet ouvrage tente d'éclairer la réalité de la République Démocratique Allemande pendant plus de quarante ans, afin de mieux comprendre les débats actuels dans l'Allemagne unie de ce début de XXIe siècle.
- 1999
Berlin
- 128pages
- 5 heures de lecture
Successivement capitale de la Prusse, de l'Empire allemand, de la République de Weimar, de l'Allemagne nazie, divisée par la guerre froide après 1945, réunifiée à la suite de l'effondrement du bloc soviétique, théâtre des grands événements de l'histoire allemande, Berlin reflète, plus que toute autre ville, l'évolution contemporaine de l'Allemagne, à tel point qu'elle en est devenue le symbole.
- 1998