"Ich liebte Frankreich wie eine zweite Heimat"
- 268pages
- 10 heures de lecture
Etude et critique sur l'engagement de l'écrivain.
Österreich fasziniert durch seine Landschaftsbilder. Die Natur ist denn auch ein stets wiederkehrendes und facettenreiches Thema in der Literatur. Das Centre de Recherches sur l’Europe Littéraire (CREL) der Université de Haute-Alsace hat sich mit dieser Thematik in einem Kolloquium (15.-17. Mai 2003) befasst. Die Beiträge analysieren die Funktion von Natur und Landschaft in der österreichischen Literatur vom 19. Jahrhundert bis heute. L’Autriche fascine par ses paysages «éternels». La littérature n’y échappe pas et la nature y est un formidable sujet récurrent et changeant. C’est sous cette thC’est sous cette thématique de la nature et des paysages dans la littérature autrichienne qu’ont eu lieu les travaux du colloque organisé par le Centre de Recherches sur l’Europe Littéraire (CREL) de l’Université de Haute-Alsace du 15 au 17 mai 2003. Les contributions de ce volume reflètent les travaux d’analyse de cette thématique à travers la littérature, prose et poésie, en constituant une rétrospective de leur place et fonction dans la littérature autrichienne du début du XIXe siècle à nos jours.
Cet ouvrage s'est fixé comme tâche l'étude de l'oeuvre romanesque tardive de Max Frisch, en se concentrant sur Mein Name sei Gantenbein, Montauk , et Der Mensch erscheint im Holozän . Il cherche à dégager l'évolution de l'écrivain de sa technique narrative tout comme de sa conception du monde, à analyser la recherche d'une identité et surtout la manière dont cette recherche est menée. De par leurs thèmes, les trois oeuvres sont très différentes. Mein Name sei Gantenbein (1964) est un roman où la technique narrative et le jeu de personnages fictifs priment. Dans Montauk (1975), au contraire, l'auteur dévoile des bribes de sa vie privée, alors que dans Der Mensch erscheint im Holozän (1979), le lecteur assiste à la disparition progressive de la mémoire d'un homme. L'ouvrage suit un plan chronologique et thématique - le développement comportant des analyses de la structure narrative et psychologique - des relations entre l'oeuvre et la biographie, en s'appuyant sur une documentation puisée au Max-Frisch-Archiv de Zurich. L'abondante bibliographie critique témoigne de cette information.
Régine Battiston ist Professorin für Germanistik an der Université de Haute-Alsace, Mulhouse. Dr. Margit Unser, Studium der Geschichte, Philosophie und Pädagogik, leitet seit Juli 2008 das Max Frisch-Archiv an der ETH-Bibliothek Zürich.