Le traité sur l'amitié - de Amicitia -, qu'on trouvera ici dans une traduction nouvelle, est un des derniers textes de Cicéron. Pour le célèbre avocat romain, l'amitié est le bien fondamental : " Je me demande, écrit-il, si, à part la sagesse, les dieux ont donné aux hommes quelque chose de meilleur. " Comment choisir ses amis ?Comment les mériter ? Comment les garder ? Sur tous ces points, les réflexions de Cicéron n'ont pas pris une ride. " A relire dans une nouvelle traduction ce superbe texte de Cicéron écrit cinquante ans avant Jésus-Christ, on se dit que l'amitié est le sentiment le plus élevé mais aussi le plus difficile à vivre dans toutes ses vertus. ", Tahar Ben Jelloun.
Marcus Tullius Cicero Livres
Marcus Tullius Cicero s'impose comme un éminent philosophe, homme d'État, avocat et théoricien politique romain. Largement célébré comme l'un des plus grands orateurs et stylistes de prose de Rome, son œuvre offre des perspectives profondes sur la pensée et la rhétorique romaines. L'héritage durable de Cicéron réside dans son articulation éloquente et son approche sophistiquée du langage, consolidant sa place de pierre angulaire de la littérature et du discours classiques.







"Dans la vie, il faut, je crois, observer la loi qui est gardée dans les festins des Grecs : "Qu'il boive ou qu'il s'en aille !" C'est raisonnable : que l'on jouisse comme les autres et avec eux du plaisir de boire ; ou bien que l'homme sobre ne se heurte pas à la violence des ivrognes et qu'il s'en aille d'abord ; de même quitte, en prenant la fuite, les injustices du sort si tu ne peux les supporter." Avec clarté et pragmatisme, Cicéron se propose de nous guider sur les chemins de la sagesse et du bonheur.
La République - Le Destin
- 260pages
- 10 heures de lecture
"Orateur, avocat, consul, homme public et homme d'action engagé dans les luttes politiques, Cicéron est mort avec la république romaine en 43 avant J.-C., mais il n'a cessé d'être nourri aux sources grecques de la philosophie, sans qu'il ait jamais défendu le loisir contemplatif. Il défend, au contraire des épicuriens, le devoir d'engagement politique, et cherche à établir une loi d'équilibre des cités qui intègre et combine les aspects positifs de la monarchie, de l'oligarchie et de la démocratie. L'aristotélisme de cette intention va de pair avec l'intention poursuivie : moraliser l'exercice du pouvoir incarné dans la personne du princeps considéré comme le "procurateur" de l'État. Le De republica a été redécouvert en 1822 au Vatican sous la forme d'un palimpseste incomplet, mais il a pu être reconstitué et complété grâce aux extraits qu'on trouve de ce traité chez saint Augustin, notamment, ou Macrobe qui nous a transmis le fameux "Songe de Scipion" où Cicéron développe l'idée de l'immortalité historique des grands hommes politiques. Le traité sur le destin expose les discussions sur le problème du déterminisme et sur la notion de causalité, et il offre une réflexion sur la contingence qui complète l'exposé de l'action politique et historique."--Résumé de l'éditeur
La collection « Connaître un philosophe » vous offre la possibilité de tout savoir de Cicéron, grâce à une analyse complète de sa pensée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Cicéron, l'analyse de sa pensée, la bibliographie de l'auteur et la citation de Clara Auvray-Assayas au sujet de Cicéron.
Cicero
- 584pages
- 21 heures de lecture
Cicero was Rome's consumate orator and composer of forensic and political speeches. This book provides an edition of the first three books of his De Oratore, a philosophical and rhetorical treatise on the nature of oratory.
The Speech Of Cicero In Defense Of Cluentius (1895)
- 228pages
- 8 heures de lecture
This scarce antiquarian book is a facsimile reprint of the original. Due to its age, it may contain imperfections such as marks, notations, marginalia and flawed pages. Because we believe this work is culturally important, we have made it available as part of our commitment for protecting, preserving, and promoting the world's literature in affordable, high quality, modern editions that are true to the original work.
This edition makes these two masterpieces of Latin literature accessible to students as works of literature and as historical sources. The commentary is the most thorough ever published in English, and no speech of Cicero covers a broader range of history than the Second Philippic, roughly 63 to 44 BC.