Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Denis Diderot

    5 octobre 1713 – 31 juillet 1784

    Denis Diderot fut une figure centrale des Lumières françaises, connu autant pour ses explorations philosophiques que pour ses innovations littéraires. En tant que rédacteur en chef et contributeur prolifique de l'Encyclopédie, il a joué un rôle essentiel dans la diffusion du savoir et la formation du discours intellectuel. Dans sa fiction, Diderot a audacieusement expérimenté avec la structure narrative, remettant en question les conventions tout en explorant des questions profondes sur le libre arbitre et le déterminisme. Sa vision philosophique, ancrée dans le matérialisme et une critique de l'optimisme technologique débridé, offre des aperçus durables sur la condition humaine et le progrès sociétal.

    Denis Diderot
    Le neveu de Rameau
    Regrets Sur Ma Vieille Robe de Chambre: Suivi de la Promenade Vernet
    Paradoxe sur le comédien
    La religieuse
    Jacques le fataliste
    La Religieuse. Le Roman du film
    • "La Religieuse" de Denis Diderot, publié en 1792, critique les institutions religieuses coercitives à travers l'histoire d'une novice. Adapté plusieurs fois, le roman fascine toujours. Cette édition fait partie de la série TREDITION CLASSICS, qui réédite des classiques de la littérature mondiale.

      La Religieuse. Le Roman du film
    • Jacques le fataliste

      • 316pages
      • 12 heures de lecture
      3,9(5516)Évaluer

      Jacques et son maître devisent en voyageant, mais bientôt le récit des amours de Jacques s'interrompt, ouvre à d'autres histoires et à d'autres rencontres dans ce livre admirablement virtuose où la parole circule de narrateur en narrateur. La parole, mais aussi bien la réflexion sur notre liberté et sur le fatalisme qui fait de Jacques le Fataliste un manuel de gai savoir en même temps que ce roman toujours neuf dont l'esthétique de la rupture, de la provocation et du rebond fonde encore la modernité.

      Jacques le fataliste
    • Ce roman écrit en 1760, suite à des confidences qu'une jeune fille révoltée envoie à un marquis afin qu'il l'aide à s'enfuir du couvent où elle est retenue prisonnière, fit scandale parce qu'il révélait au public le drame des vocations forcées, mais aussi parce qu'il décrivait malicieusement, derrière les hauts murs des institutions religieuses, des moeurs dignes de ce siècle libertin.

      La religieuse
    • Denis Diderot (1713-1784), ne a Langres, est un ecrivain, philosophe et encyclopediste francais. Diderot fut un des grands animateurs intellectuels du XVIIIe siecle par sa curiosite, sa vaste culture, sa connaissance des langues, son esprit critique et sa force de travail. L'annee 1743 marque egalement le debut de la carriere litteraire de Diderot, par le biais de la traduction. Il traduit The Grecian History de Temple Stanyan. En 1745 parait sa traduction, largement augmentee de ses reflexions personnelles, d' An Inquiry Concerning Virtue or Merit de Shaftesbury, sous le titre Essai sur le Merite et la Vertu, premier manifeste du glissement de Diderot de la foi chretienne vers le deisme, bientot confirme par la publication de sa premiere oeuvre originale, les Pensees Philosophiques en 1746. De 1746 a 1748, il collabore avec Marc-Antoine Eidous et Francois-Vincent Toussaint a la traduction du Medicinal Dictionnary de Robert James.

      Paradoxe sur le comédien
    • Dans "Regrets sur ma vieille robe de chambre", Diderot, après avoir reçu une robe de chambre écarlate, réfléchit sur le luxe et l'habit. Il évoque aussi un tableau de Vernet qui l'inspire lors d'une promenade. Ces écrits, bien que chronologiquement distincts, explorent la relation entre art et vie sociale avec une profonde réflexion philosophique.

      Regrets Sur Ma Vieille Robe de Chambre: Suivi de la Promenade Vernet
    • L'oeuvre est un dialogue philosophique entre MOI, philosophe, et LUI, le neveu de Rameau. Les deux hommes se perdent dans un échange apparemment digressif, mais qui n'en reste pas moins dense et stimulant. En effet, si la question de la morale est au centre du débat, ils sont en désaccord sur le sujet, MOI affirmant par exemple qu'être moral permet d'accéder au bonheur alors que LUI est convaincu que seul le bon sens, voire l'immoralité, permet d'être gagnant. Le plus grand intérêt de l'oeuvre réside dans sa capacité à interroger et à remettre en cause. Il est donc impossible de définir qui est le vainqueur de l'échange.

      Le neveu de Rameau
    • "Félix était un gueux qui n'avait rien ; Olivier était un autre gueux qui n'avait rien : dites-en autant du charbonnier, de la charbonnière, et des autres personnages de ce conte ; et concluez qu'en général il ne peut guère y avoir d'amitiés entières et solides qu'entre des hommes qui n'ont rien." Pour Diderot, les contes sont une sorte de laboratoire de morale expérimentale. En 1770, l'auteur de l'Encyclopédie reprend son vieux projet de composer un traité de morale, mais il opte pour la forme des contes. Ainsi peut-il recréer, en les vivant lui-même par l'imagination, tout près des personnages et au milieu d'eux, des épisodes dont ni l'issue, ni la signification ne sont claires au départ. Le lecteur se voit à son tour plongé en plein « vécu n. C'est à lui qu'il revient de rassembler ces fragments d'histoires et de dialogues pour tenter de saisir la vérité toujours mouvante de l'humain. Ce volume contient : Mystification, Les Deux Amis de Bourbonne, Entretien d'un père avec ses enfants, Ceci n'est pas un conte, Madame de la Carlière, Entretien d'un philosophe avec madame la Maréchale de ***.

      Contes et Entretiens
    • Supplément au Voyage de Bougainville

      • 190pages
      • 7 heures de lecture
      3,3(1187)Évaluer

      Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). B propose de parcourir un prétendu Supplément qui remet en question certaines prétendues évidences énoncées par Bougainville, premier français ayant fait le tour du monde. Deux passages de ce Supplément sont enchâssés dans la discussion : Les adieux du vieillard, et le long Entretien de l'aumônier et d'Orou.Source: fr.wikipedia.org

      Supplément au Voyage de Bougainville
    • Jacques et son maître devisent en voyageant, mais bientôt le récit des amours de Jacques s'interrompt, ouvre à d'autres histoires et à d'autres rencontres dans ce livre admirablement virtuose où la parole circule de narrateur en narrateur. La parole, mais aussi bien la réflexion sur notre liberté et sur le fatalisme qui fait de Jacques le Fataliste un manuel de gai savoir en même temps que ce roman toujours neuf dont l'esthétique de la rupture, de la provocation et du rebond fonde encore la modernité.

      Jacques le Fataliste et son maître - Texte intégral + Les clés de l'œuvre
    • Jacques et son maître devisent en voyageant, mais bientôt le récit des amours de Jacques s'interrompt, ouvre à d'autres histoires et à d'autres rencontres dans ce livre admirablement virtuose où la parole circule de narrateur en narrateur. La parole, mais aussi bien la réflexion sur notre liberté et sur le fatalisme qui fait de Jacques le Fataliste un manuel de gai savoir en même temps que ce roman toujours neuf dont l'esthétique de la rupture, de la provocation et du rebond fonde encore la modernité.

      La bibliothèque - 149: Jacques le Fataliste et son maître