Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Mitterrand Frédéric

    Cet auteur explore les relations complexes entre le pouvoir, la culture et l'identité personnelle. Son œuvre se penche souvent sur des contextes historiques et des climats politiques, révélant les dynamiques cachées qui façonnent la société. Par des observations perspicaces et un style distinctif, il crée des récits à la fois stimulants et captivants.

    Mitterrand Frédéric
    Les aigles foudroyés
    Maisons de Sidi Bou Saïd
    La mauvaise vie, suite...
    Une adolescence
    La mauvaise vie
    La récréation
    • La récréation

      • 720pages
      • 26 heures de lecture
      3,8(12)Évaluer

      "Je suis devenu ministre par surprise. J'ai essayé de faire mon boulot le mieux possible et peut-être pas trop mal, puisque j'ai tenu trois ans alors que ce n'était pas gagné au départ. J'ai raconté cette histoire bien sagement et sérieusement dans un bouquin qui a ennuyé tout le monde, Le Désir et la chance. Avec le recul, ce qui m'a plu dans cette aventure c'est d'avoir pu sauter dans la cage aux lions et observer leur férocité, leurs grognements et leurs faiblesses. Ce fut a la fois dangereux, excitant et amusant car je n'étais pas dompteur de profession mais aussi bien décidé à ne pas me faire manger. J'ai reçu pas mal de coups de griffes mais j'en suis quand même sorti sain et sauf. J'ai retrouvé ma vie d'avant sans regrets ni amertume pendant qu'ils continuent à s'entredévorer, mais j'ai emporté une clef de la cage avec moi et comme je ne suis pas un petit cachottier je la tiens à la disposition de tous ceux qui voudraient s'en servir pour tenter leur chance à leur tour. A condition d'aimer ce genre de sport et d'apprendre vite à courir plus vite que les grands fauves, ça vaut vraiment le coup d'essayer. L'existence n'offre pas beaucoup de récréations de ce genre".

      La récréation
    • Une adolescence

      • 185pages
      • 7 heures de lecture

      "Et voici qu'après tant d'années je n'arrive toujours pas à choisir entre le général de Gaulle et François Mitterrand ! J'ai tenté à plusieurs reprises de sortir d'un tel dilemme pour comprendre ce que je n'ai pas encore compris. Comme lorsque j'ai écrit ce texte, il y a longtemps, que je l'ai relu, repris à tel point qu'il est devenu un autre mais sans en modifier le ton car il se lit avec les mots de l'enfance et que c'est à ce moment-là que tout s'est noué, de telle sorte qu'au fond je n'ai pas changé." Une adolescence conjugue deux veines littéraires chères à Frédéric Mitterrand : celle du mémorialiste et celle de l'auteur intimiste. Avec toujours la même liberté d'esprit, il évoque ici une jeunesse qui ressemble à celle de toute une génération, mais où s'ébauche, sur un ton allègre, le portrait d'une personnalité singulière.

      Une adolescence
    • La mauvaise vie, suite...

      Le Festival de Cannes

      • 263pages
      • 10 heures de lecture

      " Quand on n'a pas grand-chose à y faire, le Festival de Cannes est une drogue dure de la jeunesse, elle donne l'illusion que l'on s'amuse au cœur du monde. C'est difficile de décrocher, ça prend du temps et ça demande des efforts et je m'étais juré il y a quelques années que je n'y retournerais pas tant que je n'aurais pas un film à présenter ou un projet précis à défendre. Promesse à soi-même non tenue puisque je reviens afin de présider un jury d'enseignants et que je suis encore en train de me demander si ce n'est pas un prétexte pour me libérer de cet engagement secret. Après une longue abstinence que je n'ai pas mise à profit pour devenir le nouveau Spielberg, j'adopte le profil discret du cinéphile de base qui me permettra peut-être de surmonter la nostalgie des ambitions perdues et de faire la paix avec les regrets et les souvenirs. Il y en a tant qui remontent à la surface "

      La mauvaise vie, suite...
    • Les aigles foudroyés

      La fin des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern

      • 336pages
      • 12 heures de lecture
      Les aigles foudroyés
    • Stars Mirkine

      • 333pages
      • 12 heures de lecture

      Mirkine, un patronyme inscrit dans la légendedu septième art ; une œuvre, celle de Léo et de son fils, Yves " Siki " Mirkine. D'abord photographe de plateau sur les films de Jean Renoir, Julien Duvivier, Christian-Jaque ou Jean Cocteau, Léo Mirkine devient dès le premier Festival de Cannes, en 1946, une figure incontournable de la manifestation. Visionnaire, il immortalise, dans leur insouciante jeunesse, les futures stars : Gérard Philipe, Simone Signoret, Brigitte Bardot, Alain Delon... En 1951, Yves emprunte à son tour le chemin des plateaux de cinéma et les marches du Palais du Festival à Cannes. Mirkine se conjugue désormais au pluriel. Ensemble, Léo et Yves Mirkine auront vécu un siècle de cinéma, que leur petite-fille et fille, Stéphane, nous permet de découvrir aujourd'hui dans un ouvrage exceptionnel.

      Stars Mirkine
    • Zvrhnutí orli

      • 416pages
      • 15 heures de lecture
      4,7(3)Évaluer

      Dielo francúzskeho historika mapuje pohnuté osudy troch významných dynastií, ktoré po dlhé obdobie ovládali značnú časť sveta.

      Zvrhnutí orli