Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Christian Baechler

    Gustave Stresemann (1878 - 1929)
    L' aigle et l'ours
    Guillaume II d'Allemagne
    Les Reichsuniversitäten de Strasbourg et de Poznan et les résistances universitaires 1941 - 1944
    L' Allemagne de Weimar
    L' Allemagne et les Allemands en guerre
    • 2016

      La Grande Guerre inaugure les grands drames du xxe siècle. Accident de l'histoire, la Première Guerre mondiale détruit l'ordre bourgeois issu du xixe siècle, déstabilise la société européenne dans son ensemble, et peut-être plus particulièrement encore la société allemande, traumatisée par la défaite, la révolution de novembre 1918, la chute de la monarchie. Le Diktat de Versailles est alors très durement ressenti par les Allemands, persuadés d'avoir mené une guerre défensive pour l'existence de leur nation et convaincus, jusque dans les tout derniers mois de la guerre, que leurs troupes allaient vaincre l'ennemi. L'examen des répercussions de cette crise majeure permet de mieux comprendre comment la guerre ouvrit la voie - sans la rendre inévitable - à la tragédie du nazisme. Sans négliger les opérations militaires et la vie des soldats sur le front, l'auteur du présent ouvrage concentre ses analyses sur la société et l'économie de guerre, ainsi que sur ses conséquences sur l'esprit public et la vie politique allemande, préludes à la montée des extrêmes de l'après-guerre

      L' Allemagne et les Allemands en guerre
    • 2007
    • 2003
    • 2001

      Cet ouvrage souligne la place primordiale de la Russie dans les réflexions stratégiques et diplomatiques des dirigeants politiques et militaires allemands depuis la fondation du Reich allemand. Ces dirigeants apportent des réponses variables au problème russe, selon leur perception de la menace et leur conception de la sécurité, mais aussi selon leurs préjugés et leur conception de la place de l’Allemagne dans le monde. Alors que Bismarck maintient les liens traditionnels avec la Russie pour écarter la menace d’une guerre sur deux fronts, la plupart des dirigeants allemands, de Bülow à Hitler, négligent les liens avec la Russie, par méfiance ou par mépris, et recherchent un accord de partage de zones d’influence avec la Grande-Bretagne, considérée comme l’adversaire naturel de la Russie. Par deux fois, la politique allemande mène à la catastrophe et aboutit, en 1945, à la fin de l’Etat national. L’ouvrage montre que les stéréotypes négatifs du Russe, répandus en particulier par les émigrés baltes allemands, pèsent sur la politique allemande et conduisent à négliger la réalité de la puissance russe. C’est sur cette base que s’élaborent les projets de réorganisation spatiale et raciale de l’Europe orientale de Ludendorff, repris par Hitler avec une composante raciste encore plus affirmée et «rationalisée» dans le cadre d’une idéologie globale.

      L' aigle et l'ours
    • 1996

      Bislang wurde das deutsch-französische Verhältnis stets nur als bilaterales Phänomen behandelt. Erstmals wird jetzt der Einfluß „dritter Faktoren“ auf dieses Verhältnis untersucht - im internationalen Kontext, in dem große, mittlere und kleinere Mächte auf die bilateralen Beziehungen einwirkten, und in Hinblick auf internationale Konflikte wie die „Orientalische Frage“. Mehr noch: der Einfluß transnationaler Wirkkräfte wie Konfessionen, Ideologien, aber auch sozioökonomische und kulturelle Herausforderungen auf die deutsch-französischen Beziehungen werden analysiert. Die Herausgeber: Klaus-Jürgen Müller ist emeritierter Professor für Neuere und Neueste Geschichte an der Universität der Hamburg, Christian Baechler ist Professor für Neuere und Neueste Geschichte an der Universität Strasbourg.

      Les tiers dans les relations franco-allemandes
    • 1996

      Les nouvelles frontières en Europe résultent des deux guerres mondiales, marquant un changement significatif. Les actes des colloques de Strasbourg et de Montréal explorent cette question sous un angle comparatif, élargissant l'analyse au-delà du cadre diplomatique pour inclure les dimensions économiques, culturelles et sociales. Ces travaux mettent en lumière la complexité croissante des enjeux, notamment l'influence des opinions publiques sur les relations internationales et le poids des considérations économiques et culturelles. En fin de compte, les frontières en Europe demeurent, comme par le passé, le reflet spatial d'un équilibre entre les puissances. Cependant, une nouveauté majeure des deux périodes d'après-guerre est l'intervention déterminante de puissances non-européennes dans la redéfinition des équilibres. Les actes de ces conférences offrent une analyse approfondie de l'impact des changements de frontières sur la politique européenne, tout en soulignant le rôle des États extérieurs dans la transformation des frontières et la recherche d'un nouvel équilibre de pouvoir.

      L' établissement des frontières en Europe après les deux guerres mondiales