Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Yves Buffetaut

    Ludendorff frappe à l'Ouest
    Le char allemand A7V
    L' attaque allemande sur le Chemin des Dames
    Batailles de Flandres et d'Artois 1914-1918
    Rhin et Danube
    Guderian perce à Sedan
    • 2018

      Aprs les offensives lances en mars et avril 1918 contre les Britanniques, sur la Somme et en Flandre, qui ont fait vaciller le front alli, mais ne l'ont pas rompu, Ludendorff dcide de frapper l'arme franaise. Il choisit comme terrain d'attaque le secteur hautement symbolique du Chemin des Dames, o les Franais avaient chou en avril 1917. Le but recherch par Ludendorff est d'attirer vers l'est les rserves franaises, qui ont dj sauv les Britanniques en mars et avril 1918, afin de pouvoir frapper nouveau l'arme anglaise, cette fois de faon dcisive. Le 27 mai 1918, les Allemands attaquent. Le succs est clatant et le front franais est rompu en profondeur. L'avance atteint quinze kilomtres ds le premier jour et elle se poursuit jusqu' la Marne, pour se fixer autour de Chteau-Thierry. Les dispositions ordonnes par le gnral Ptain pour faire face une ventuelle offensive allemande n'ont pas t respectes par certains gnraux, ce qui explique l'ampleur de l'avance allemande initiale. Ce livre dpeint toutes les phases de l'offensive allemande, de sa conception sa ralisation, sans oublier les contre-mesures franaises.

      L' attaque allemande sur le Chemin des Dames
    • 2018

      Le char A7V a été le seul char de conception allemande engagé pendant la Première Guerre mondiale. Engagé dans plusieurs combats, il n'a pas spécialement brillé, mais il a marqué les esprits par ses dimensions et son équipage nombreux : plus de 20 hommes par engin.

      Le char allemand A7V
    • 2014

      Le 21 mars 1918, le général Ludendorff lance une offensive sans précédent contre les troupes britanniques afin d'en finir victorieusement avant l'arrivée des Américains. Le front britannique vole en éclats, l'armée française est appelée à l'aide et, peu à peu, l'avance allemande ralentit.

      Ludendorff frappe à l'Ouest
    • 2007

      Les sous-marins allemands - les célèbres U-Boote - ont failli renverser le cours de la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, ils ont coulé tant de navires, bâtiments de guerre ou transports, que l'industrie arrivait à peine à renouveler les flottes. Seule l'arrivée dans le conflit des États-Unis permit de stopper l'hémorragie, puis de contrer les " loups gris ". Ce livre de la collection en images est écrit par un grand spécialiste du deuxième conflit mondial. On y trouve tous les types de sous-marins utilisés par le Reich, ainsi qu'une description de la carrière des plus emblématiques d'entre eux. Pour la première fois, un ouvrage abordable, tant du point de vue de l'écriture qu'en terme de prix, est proposé sur un sujet phare de l'histoire maritime.

      Les U-Boote
    • 1995

      Verdun 1916. Sur un Front très réduit, Français et Allemands font l'expérience du premier holocauste de l'histoire du XXe siècle. Près de 500 000 victimes en quelques mois ; une boucherie. La guerre des nations, qui a embrasé le monde deux ans plus tôt, aboutit ici à un suicide des peuples. Les gaz, la violence des pilonnages, les lance-flammes et la boue des tranchées, font de cette bataille un enfer. La guerre perd ses marques, un point de non-retour est atteint : la mort, désormais, sera industrielle.Des centaines de documents, rares ou inédits, rassemblés dans cet album, nous plongent dans l'enfer de Verdun, que ce soit au cours des batailles – Mort-Homme, cote 304, Douaumont, etc., – dans le quotidien des tranchées - ou sur les lignes arrières qui préparent les offensives - assurent tant bien que mal les ravitaillements, évacuent les blessés. Simples soldats et grands chefs militaires, théâtres d'opérations, mais aussi actes de bravoure, horreur des cadavres, scènes pittoresques, mais encore problèmes de logistique, armements des belligérants, questions stratégiques, ce film - soigneusement commenté - des évènements, révèle le vrai visage de la guerre à Verdun, cette mécanique trop humaine qui prétendit réduire l'homme à néant.

      Verdun, images de l'enfer
    • 1992
    • 1992