Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Xavier Hascher

    Le style instrumental de Schubert
    Schubert, la forme sonate et son évolution
    Franz Schubert
    Symbole et fantasme dans l'adagio du Quintette à cordes de Schubert
    Leonhard Euler
    • 2015

      «Cet homme, par la réunion de tant de qualités extraordinaires, a été un phénomène dont l'histoire des sciences ne nous avait pas encore offert d'exemple.» C'est ainsi que Condorcet présente Leonhard Euler (1707-1783), l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps, à qui l'on doit aussi des travaux fondamentaux en optique, en acoustique, en mécanique, en astronomie, en hydraulique, en théorie de l'élasticité et dans d'autres domaines encore. Ce sont ces multiples facettes qu'explorent mathématiciens, physiciens et musicologues, dans cet ouvrage. Tout en étant replacés dans une perspective historique, les travaux d'Euler sont évalués dans leurs retombées et leur relation avec les travaux modernes. Sa vision étendue et ses idées novatrices ont façonné tous les domaines et continuent en effet d'être une source d'inspiration aujourd'hui encore, tant en mathématiques pures qu'appliquées. Ses recherches sur la musique sont particulièrement mises en valeur : connues de Rameau, de Tartini, et d'autres grands musiciens de son temps, elles se distinguent par leur rigueur et leur appel à l'exactitude du langage mathématique.

      Leonhard Euler
    • 2005

      La symbolique tonale - la tradition historique, à présent désuète, de la caractérisation des tonalités - n'est qu'un domaine de la symbolique tout court. Dès son origine, la psychanalyse s'est intéressée à cette dernière dans sa tentative d'interprétation du matériau des rêves. Or, si selon Freud les oeuvres d'art sont des symptômes névrotiques, il importe pour les comprendre en tant que tels d'analyser de près ces oeuvres. Parmi les compositeurs, Schubert présentait-il sans doute une des figures les plus propices à l'illustration d'une telle démarche.

      Symbole et fantasme dans l'adagio du Quintette à cordes de Schubert
    • 1998
    • 1996

      Existe-t-il un facteur qui puisse expliquer l'évolution de la forme sonate telle qu'on la constate dans l'oeuvre instrumental de Franz Schubert, évolution qui rend cet oeuvre irréductible à celui des compositeurs antérieurs? La réponse de l'auteur à cette interrogation constitue en même temps une tentative plus globale d'interprétation de l'évolution des formes musicales au XIXe siècle, remettant ainsi au coeur de l'étude de celles-ci le paramètre de leur devenir historique, à rebours des exégèses qui envisagent ces formes comme des objets figés, immuables. A travers l'analyse exhaustive des oeuvres écrites par Schubert en forme sonate, l'émergence progressive des relations harmoniques de tierces et leur substitution graduelle au rapport structurel classique de quinte apparaît avec évidence, se répercutant sur les autres dimensions formelles et altérant en profondeur la logique et la signification mêmes du discours.

      Schubert, la forme sonate et son évolution