Avec cet ouvrage Raymond Ruffin boucle le triptyque consacré à la Normandie de la Seconde Guerre mondiale et analyse tous les événements qui ont marqué l'histoire de la région entre mai 1939 et juin 1944
Raymond Ruffin Livres




Ce document, Résistance normande et Jour J, dévoile tous les événements, tant du côté anglo-américain qu'allemand, qui, du 31 mai au 6 juin 1944, précédèrent le Débarquement. Bien des points restés obscurs sont enfin éclaircis : le rôle véritable de la Résistance normande dans la préparation "d'Overlord"; le décryptage des fameux plans d'intoxication "Fortitude" et "Starkey"; l'inutilité des bombardements aériens sur certaines villes normandes; les raisons de l'imbroglio régnant dans les commandements allemands... Raymond Ruffin fait précisément l'inventaire des forces en présence, explique la position du général de Gaulle sur les plans alliés, raconte le débarquement des 177 "Français libres" en Normandie (commando Kieffer), fait revivre les réactions de la population et montre enfin quel fut l'apport considérable de la Résistance normande au Jour J. Il relate aussi, avec un témoignage inédit, le massacre des patriotes, le 6 juin, à la prison de Caen. Dans cet ouvrage construit chronologiquement, quasiment heure par heure, tous les personnages politiques et militaires apparaissent et leur attitude se révèle dans leur rigueur historique. Résistance normande et Jour J est un document incontournable pour comprendre, en cette année du cinquantenaire, le Débarquement du 6 juin et le rôle que les Français y ont joué.
Après le débarquement du 6 juin 1944, les forces alliées entreprennent de consolider leurs têtes de pont. La Bataille de Normandie commence, elle va durer cent jours. Cent jours de combats, de bombardements, qui vont détruire les villes normandes déjà durement touchées, ravager les campagnes, et infliger aux populations une avalanche de souffrances, de misère, d'angoisse permanente et de mort. Peu d'historiens se sont penchés sur le sort des civils pris dans les tenailles d'un terrible affrontement. Sans doute parce que ses racines normandes furent imprégnées par le sang de tous ses concitoyens fauchés dans l'hécatombe, Raymond Ruffin a voulu que leur sacrifice ne soit pas oublié. Pas plus qu'il n'a admis que la Résistance normande qui fut, de l'avis même de nombreux chefs alliés, si vitale avant et pendant la Bataille soit l'oubliée de l'Histoire. Cet ouvrage retrace donc ce que furent, durant les trois mois de combats, le martyre des Normands et l'engagement patriotique de leurs valeureux résistants. Il est le complément indispensable qu'attendaient: tous les lecteurs de Résistance normande et Jour J, paru en mars 1994, qui fut considéré par l'ensemble de la presse, nationale et régionale, comme un document "incontournable".