Quelle meilleure manière de commencer l'année qu'en compagnie des plus grands auteurs ? Que ce soit dans un appartement moscovite avec Ludmila Oulitskaïa, dans le décor d'une ville de Flandre avec Georges Simenon ou dans un club parisien avec Louis Aragon, le Nouvel An promet d'être inoubliable. Dans la nuit, Aurélien aperçoit le pâle rayonnement des chiffres de sa montre, minuit... Il y a une sorte de joie noire qui enveloppe les êtres perdus, séparés de ne plus voir, une bousculade qui se cherche, des cris, des rires, la voix vénitienne du gros Lulli en anglais : "Happy new year ! Happy new year !".
Thomas Sanchez Ordre des livres






- 2018
- 2001
Le jour des abeilles
- 379pages
- 14 heures de lecture
Dans Le jour des Abeilles, Thomas Sanchez évoque la violence du désespoir et la grandeur élégiaque de deux vies transformées par l'amour et par l'exil. Un Américain, professeur d'histoire de l'art, se rend en Europe afin de découvrir pourquoi un célèbre peintre espagnol a abandonné en Provence, pendant la Seconde Guerre mondiale, cette belle Française qui n'était autre que sa muse. Il déterre ainsi par hasard un secret enfoui depuis un demi-siècle : ce serment conservé avec soin, ce sortilège teinté d'érotisme qui a résisté à tout, même à la mort. Deux amants pris dans la machine infernale de l'histoire et dont l'univers implose sous la férocité de leur passion, tandis qu'au même moment le monde extérieur explose sous le coup de la guerre globale. Explorant tout aussi bien la France occupée, les faits de ces résistants qui luttent dans l'ombre, que la retraite contemporaine du peintre sur l'île de Majorque, le professeur américain met au jour une passion amoureuse qui ne peut être dissociée de l'art et de la politique. Il se retrouve au cœur d'un mystère qui l'oblige à sonder l'énigme de son propre désir, d'où il émane que l'Histoire est tout autant écrite par ceux qui aiment que par ceux qui se battent.
- 1991
Kilomètre zéro
- 472pages
- 17 heures de lecture
" Pour qui sonne le glas ? Le nouveau roman de Thomas Sanchez fait le bilan des années noires d'un paradis perdu. " Bernard Géniès, Le Nouvel Observateur " Thomas Sanchez est allé à Key West pour écrire le trop-plein, la boursouflure du monde. Il y a du Faulkner dans cet homme-là. " Marc Giuliani, Politis " Une magnifique tapisserie... Sanchez invente une nouvelle vision du monde... d'une richesse culturelle et littéraire qui évoque Steinbeck et Cervantes, Joyce et Shakespeare. " Los Angeles Times Traduit de l'américain par Christophe Claro.