5ème album de la série Rouge Ribambelle CE1Récit historique" En Corse, on se souvient encore de l'histoire de Vannina la fille du berger qui, un jour, porta secours à une vieille femme étrangère. Pour la récompenser, la vieille lui offrit un cadeau mystérieux censé lui porter bonheur. Pourtant, le lendemain Vannina apprit une terrible nouvelle... ".
De retour en Bourgogne après avoir combattu les Barbares, Radbert tombe amoureux de Zala, une jeune esclave à la beauté farouche.Malgré tous ses efforts, hélas, il ne parvient pas à gagner sa confiance et Zala lui échappe. Désespéré, Radbert se joint aux seigneurs envoyés en Orient par Charlemagne. Leur mission : porter un message de paix au calife de Bagdad et ramener un éléphant blanc qui complétera la ménagerie du roi.L'aventure, pense Radbert, redonnera du sens à sa vie malgré l'absence de Zala. Mais suffit-il de courir le monde et de risquer sa vie pour oublier la fille qu'on aime ?Grand auteur de romans historiques pour la jeunesse, Bertrand Solet nous offre un voyage inoubliable au temps de Charlemagne.Auteur de très nombreux romans, Bertrand Solet est l'un des spécialistes du récit historique pour la jeunesse. Plusieurs fois primé (Prix Jean Macé de la Ligue de l'enseignement, Grand prix des jeunes lecteurs de la P.E.E.P. etc.), il a publié, au Seuil Jeunesse : Les Prisonniers de Pompéi (2008), Farces à Venise (2009) et Guillaume Tell, deux flèches ont suffi (2010).
Sou-tchéou, Nankin, Pingxiang, Shandong, Sichuan... des noms et des sons qui déjà nous embarquent loin, très loin, vers les provinces exotiques du pays des dragons. Là-bas, on raconte la naissance du monde, les vieux sages guident de jeunes aventuriers, les pirates font du kung-fu et le roi des singes exécute ses pirouettes fabuleuses. Les contes de Chine, miroirs d'une civilisation lointaine, millénaire et mystérieuse, sont une véritable invitation au voyage.
1588. Les guerres de religion déchirent la France. Guy et Gilles, partisans de la Ligue et catholiques se rencontrent à Paris. Mais, si Gilles est un tendre idéaliste, Guy est dur et cruel. Trois ans plus tard, alors qu'Henri IV, le protestant, est devenu roi, Guy sert dans l'armée du Duc de Mercœur qui se livre à d'affreux massacres. Gilles le rejoint puis déserte, écœuré par tant de sang versé. Les meilleurs amis du monde sont devenus des ennemis jurés...
Au Moyen Âge, un trouvère et son ours apprivoisé arrivent dans un château pour participer aux fêtes et tournois que préparent le seigneur Louis de Maldoret et sa fille Mahaut. Mais ils tombent en plein drame : le trouvère se fait alors guerrier pour secourir les exploités et lutter contre la violence des brigands.
Khiêm et son père Pham sont enrôlés de force au Tonkin où les combats entre Français et Chinois font rage. Ils parviennent à s'échapper mais Pham disparaît. Aidé par ses amis saltimbanques, Khiêm part à sa recherche. Retrouvera-t-il son père dans la tourmente ?
Un récit orienté presqu'exclusivement sur la rivalité de deux sociétés de compagnonnage. La trame s'étoffe d'aventures secondaires. Les quelques pages d'introduction situent fort heureusement l'action (France, 1848) et le mouvement social.
Au coeur d'une forêt, Vannina porte secours à une vieille femme à l'accent étranger. En remerciement, l'étrangère lui offre un bracelet porte-bonheur : un talisman. Peu après, Vannina et son frère Orso tombent entre les mains de soldats ennemis. Embarqués de force pour la Turquie, seront-ils vendus comme esclaves au très puissant seigneur, le prince Moulaïd Pacha? [4e de couverture].