Andre Kaspi Ordre des livres






- 2012
- 2008
Les Juifs américains
- 322pages
- 12 heures de lecture
La caricature du Juif américain, véritable phénomène sociopolitique, revue et corrigée par un historien, spécialiste de la civilisation américaine. Trop riches? Trop influents? Les Juifs américains décideraient des élections présidentielles, de la politique étrangère, des orientations culturelles. Ils feraient la pluie et le beau temps dans tous les secteurs de la vie économique. L'Amérique serait devenue juive. Elle obéirait aux ordres d'une infime minorité de ses citoyens.Ces idées reçues circulent à travers le monde, comme si elles étaient irréfutables. André Kaspi, qui scrute depuis des années la société américaine, répond aux questions que l'on pose sur les Juifs aux Etats-Unis. Sur une réalité complexe et mouvante, il jette le regard d'un historien. Il observe avec objectivité et honnêteté. Les réponses qu'il propose, il les fonde sur des exemples concrets et contemporains. Il invite ses lecteurs à la réflexion dans un climat de sérénité. Une manière de remettre en cause bien des préjugés.
- 2002
Les américains
- 759pages
- 27 heures de lecture
Pendant un demi-siècle, les États-Unis ont mené la guerre froide contre l'Union soviétique, défendu " le monde libre ", bâti un empire. Au monde entier, ils ont proposé un modèle de démocratie et de prospérité. Pourtant cette domination n'est pas allée sans incertitudes. La guerre du Viêt-nam, les conflits raciaux, la contre-culture et le bouleversement des mœurs divisent et inquiètent. L'affaire du Watergate porte un rude coup aux institutions politiques. La confiance renaît avec l'élection de Ronald Reagan. L'effondrement de l'Union soviétique et le retour de la prospérité fait des États-Unis la seule superpuissance de la planète. Serait-ce " la fin de l'histoire " ? Les attentats du 11 septembre 2001 démontrent le contraire. C'est désormais le terrorisme international qui menace la sécurité des États-Unis. Combien de temps durera cette guerre-là ?
- 2002
Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours
- 685pages
- 24 heures de lecture
- 2001
Histoire des relations internationales de 1919 à 1945. Tome 1
- 480pages
- 17 heures de lecture
En novembre 1918, la Grande Guerre prend fin. Vingt et un ans plus tard, l'Europe s'enflamme. L'incendie ne tarde pas à gagner le reste du monde. Comment expliquer l'échec des forces de paix ? Pourquoi les traités de l'après-Première Guerre mondiale n'ont-ils pas assuré la réconciliation entre les peuples ? Les Etats n'ont-ils pas su ou pas tenté de surmonter leurs tensions, leurs frictions et leurs revendications ? L'accession au pouvoir des dictateurs a-t-elle accéléré la marche à la guerre ? La Seconde Guerre mondiale est totale. Cette fois-ci, de nouveaux acteurs occupent le devant de la scène internationale, à commencer par les Etats-Unis de Franklin Roosevelt, la Grande-Bretagne de Winston Churchill et l'Union soviétique de Joseph Staline. Ont-ils mieux réussi l'après-guerre que leurs prédécesseurs ? La sécurité collective triomphe-t-elle enfin avec la création de l'Organisation des Nations unies ? La défaite de l'Italie fasciste, la capitulation de l'Allemagne nazie, l'écrasement du japon annoncent-ils un monde pacifique ?
- 1999
Superpuissance économique et culturelle, les USA sont marqués par de profondes inégalités sociales. Spécialiste de ce pays, qui ne cesse de changer, intrigue et désarçonne, l'auteur donne des clefs pour mieux le connaître et comprendre les enjeux du troisième millénaire. Les Etats-Unis ne sont plus ce qu'ils étaient ni ce que l'on croit trop souvent. Ils ne cessent de changer. Il faut décrire et expliquer leurs métamorphoses.Les Américains sont de moins en moins les fils et les filles de l'Europe, de plus en plus les descendants des Latino-Américains et des Asiatiques. Leur régime politique repose sur la démocratie, mais il subit aussi l'influence croissante des médias et de l'argent.Leur économie atteint un haut niveau de prospérité. Il n'empêche que leur société est marquée par de profondes inégalités. Depuis que l'Union soviétique a disparu, leur politique étrangère emprunte des chemins nouveaux, sans qu'on puisse discerner un grand dessein. Leur culture, originale et diverse, influence notre planète. Elle provoque à la fois admiration, imitation et hostilité.Tout compte fait, la seule superpuissance de notre temps intrigue, fascine, désarçonne. Elle n'est pas inconnue, mais plutôt mal connue, mal comprise, mal aimée. Pour la comprendre, il faut disposer de quelques clefs. Bref, Les Etats Unis d'aujourd'hui tiennent lieu d'introduction aux Etats-Unis du XXIe siècle.
- 1995
L'ouvrage présente l'enchaînement ou la simultanéité des événements qui se déroulèrent de 1939 à 1945 à l'échelle mondiale.



