Reinhold Messner revient sur sept décennies d'une vie aux confins de l'extrême. Au coeur de son propos, la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel, la passion, le courage et la responsabilité. Très tôt confronté à la mort lors de ses expéditions, Messner a appris à survivre. Aujourd'hui, il s'exprime sans fard au sujet de l'ambition, la culpabilité, les cauchemars qui l'ont hanté, le vieillissement, les nouveaux départs et le renoncement. On retrouvera dans ces pages les étapes d'une vie d'exception qui ont conduit un petit montagnard du Tyrol du Sud à devenir l'aventurier le plus célèbre au monde, mais aussi un homme politique combatif, un agriculteur engagé, un conseiller recherché par les chefs d'entreprise, le fondateur d'un musée des montagnes du monde unique en son genre, et le père de quatre enfants. Reinhold Messner témoigne de cette vie au superlatif en évoquant l'odeur du pays natal, l'espace de liberté dont a besoin un enfant, l'importance de la peur, de l'égoïsme et de l'instinct pour qui doit survivre. C'est un livre d'aventure passionnant qu'il nous offre pour ses 70 ans.
Reinhold Messner Ordre des livres







- 2015
- 2013
Alpiniste de légende et homme de tous les exploits, Reinhold Messner revient sur sa carrière exceptionnelle. De ses premiers pas en escalade à son mandat de député européen, en passant par ses plus belles ascensions, Ma voie retrace la vie d'un des plus grands aventuriers du xxe siècle. Dans cet ouvrage, Reinhold Messner a rassemblé un choix de ses interviews, témoignages et autres récits qui éclairent au plus juste son parcours d'exception. Réussites professionnelles ou échecs personnels, Reinhold Messner n'omet rien dans ce livre intime et nous livre des sources uniques en forme de bilan d'une vie aux limites sans cesse repoussées.
- 2012
Courage, loyauté, fierté et endurance, l'explorateur polaire Hjalmar Johansen réunissait toutes ces qualités. Et pourtant, son nom et la mémoire de ses exploits ont été effacés au profit des deux géants, Fridtjof Nansen et Roald Amundsen, dont il a été successivement le fidèle partenaire et qu'il a accompagnés lors de leurs expéditions polaires au tournant du xx• siècle. Johansen était lui aussi un héros : il s'était lancé sans hésiter, seul avec Nansen et une poignée de chiens de traîneau, à l'assaut du désert de glace de l'Arctique. Quelques années plus tard, au pôle Sud, il avait refusé d'abandonner à une mort certaine un homme épuisé, contrecarrant les ordres d'Amundsen. Autant d'actes de bravoure qui auraient dû lui assurer gloire et reconnaissance, et pourtant il n'en fut rien. Comment cet athlète converti en explorateur polaire a-t-il pu se faire si facilement évincer de la scène ? Dans ce récit plein d'humanité, Reinhold Messner donne une voix à cet explorateur méconnu et porte un regard sans concession sur les temps légendaires de la conquête polaire, cette fabuleuse épopée des temps modernes dont il loue la grandeur, mais dévoile aussi la face plus obscure.
- 2011
Femmes au sommet
- 240pages
- 9 heures de lecture
Voici à peine un siècle, on trouvait encore indécent de voir une femme en tenue de ski. En 1974, une expédition féminine atteint pour la première fois un sommet de plus de 8000 mètres. Trente-cinq ans plus tard, parmi les vingt-deux alpinistes parvenus au sommet des quatorze plus de 8000, se trouvent deux femmes. Comme dans de nombreux domaines, le XXe siècle a donc été déterminant pour ouvrir au deuxième sexe les portes de l'alpinisme. Quelles ont été les pionnières en la matière ? Et à quel prix ? Reinhold Messner brosse le portrait de ces femmes d'exception: Hettie Dyhrenfurth, qui conserva longtemps le record d'altitude pour une femme, Junko Tabei, surnommée "Madame Everest", ou, plus récemment, l'Espagnole Edurne Pasaban, l'Italienne Nives Meroi, l'Allemande Gerlinde Kaltenbrunner, sans oublier bien sûr la Française Catherine Destivelle...
- 2010
Il y a quarante ans, le 29 juin 1970, Reinhold Messner perdait son frère cadet Günther dans une avalanche, juste après avoir atteint le sommet du Nanga Parbat, le neuvième sommet le plus haut du monde (8125 mètres). Lui-même revient de cette expédition avec de graves séquelles. Il entreprend de raconter les circonstances de la catastrophe dès son séjour à l'hôpital, mais son récit est alors interdit à la vente, en vertu d'un contrat léonin signé avant l'expédition. Aujourd'hui seulement, cinq ans après la découverte des restes du corps de Günther, le témoignage de Reinhold Messner est publié, aboutissement d'un long combat pour rétablir la vérité. L'auteur narre avec talent ce qui fut la toute première ascension du Nanga Parbat par le versant du Rupal, la voie la plus dangereuse.
- 2010
Messner a-t-il, au sommet du Nanga Parbat, sacrifié son jeune frère Günther, à ses ambitions ? Alors que la polémique fait rage en Allemagne, le plus grand alpiniste de tous les temps - le premier à avoir gravi les plus hauts sommets de la terre - répond à cette question en publiant le plus émouvant de ses livres. Trente ans après ce premier sommet, Messner, comme Bonatti pour le K2 (la montagne des Italiens ou Lachenal pour l'Anna-purna (la montagne des Français), dénonce la confiscation de la vérité de l'individu au profit de la gloire du chef.
- 2009
La tragique ascension du Cerro Torre en 1959 est aujourd'hui encore empreinte de mystère. Reinhold Messner, l'un des plus grands alpinistes du XXe siècle, mène l'enquête sur une passionnante énigme de l'histoire de la montagne. Ce sommet réputé inatteignable, Cesare Maestri décide de l'escalader par esprit de compétition. Cesarino Fava et Toni Egger le suivent dans cette course folle. Maestri déclare avoir atteint le sommet avant la mort tragique de Toni Egger. Pourtant, plusieurs éléments laissent penser le contraire : l'absence de crochet ou de piolet au-dessus du dernier campement, les incohérences entre le témoignage de Fava et celui de Maestri, jusqu'à la nouvelle ascension que ce dernier réalise en 1970 par une autre voie, qui jette le discrédit sur la voie empruntée en 1959...
- 1994
Reinhold Messner ne cesse de nous étonner. Ce grand innovateur en matière d'alpinisme, qui a cumulé toutes les difficultés sur tous les sommets du monde, nous livre ici une réflexion sur son expérience de montagnard. Très pragmatique, il relate un certain nombre de ses expéditions (Groenland, Eiger, Nanga Parbat, Gasherbrum, Everest, Lhotse, Antarctique...) puis analyse les raisons de la réussite ou de l'échec de chacun de ses exploits pour en tirer des conclusions plus générales relatives à la vie sociale (famille, entreprise, création artistique). Cet homme nous montre comment à partir d'une concentration sur l'essentiel, il a pris la " voie " de la sagesse. Reinhold Messner est bien ici le maître des cimes. L'aventure humaine est aussi complétée par des informations techniques, des cartes et des croquis qui permettent à ceux qui le désirent d'en savoir plus.
- 1991