Janine Garrisson est une historienne et femme de lettres française, spécialiste de l'histoire politique et religieuse de la France du XVIe siècle. Son œuvre explore en profondeur les courants sociaux et idéologiques complexes de cette période, cherchant à comprendre les motivations et les conséquences des événements historiques clés. L'approche de Garrisson se caractérise par une immersion dans la mentalité et les structures sociales de l'époque. Son écriture offre une perspective analytique et pénétrante, éclairant le passé pour les lecteurs contemporains.
Un portrait du plus populaire des rois de France. J. Garrisson rétablit la réalité d'une personnalité et d'un règne et rappelle combien Henri fut soumis à rude épreuve. La paix civile est son grand résultat. L'édit de Nantes (1598) est ce moment exceptionnel où protestants et catholiques s'entendent sur un mode de coexistence.
France, XVIe siècle. L'émergence du protestantisme dans un corps social pétri de catholicisme fait éclater une gigantesque crise politique qui culmine avec l'arrivée sur le trône d'Henri de Navarre. La France allait-elle accepter de vivre sous un roi protestant ? Chacun sait comment, parfois sans panache, le Béarnais a triomphé des obstacles. Cet ouvrage s'attache à chercher, sous le personnage débonnaire et bien français que la tradition et l'historiographie ont régulièrement reproduit, l'homme au vrai, ses rêves, ses espoirs, ses violences et ses passions et, surtout, ses volontés politiques. Où l'on s'aperçoit qu'Henri est aussi baroque que l'on peut l'être dans ces années qui finissent le XVIe siècle et commencent le XVIIe. Autoritaire, centralisateur, le premier Bourbon est apte à incarner cette entité qu'on appelle l'Etat. Un digne élève de Machiavel.