Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Corine Defrance

    La construction d’un espace scientifique commun?
    La France, l'Allemagne et le traité de l'Elysée, 1963 - 2013
    Pouvoir civil, pouvoir militaire en Allemagne
    Entre guerre froide et intégration européenne
    Personnes déplacées et guerre froide en Allemagne occupée
    Bildung in Deutschland nach 1945
    • 2015

      Cet ouvrage analyse la question des personnes deplacees (DPs) en Allemagne occupee apres 1945 selon 3 perspectives : la politique des Etats et des administrations internationales a l'egard des DPs, entre rapatriement et emigration ; le quotidien de ces deracines a l'echelon local ; la constitution de leurs reseaux et modes de representation.

      Personnes déplacées et guerre froide en Allemagne occupée
    • 2013

      De la fondation de l'Empire à nos jours, la société allemande a traversé des phases de « militarisation » et de « Zivilisierung », posant la question des relations et interactions entre pouvoirs civil et militaire. Comment peuvent-elles se dérégler en période de crise ou se restructurer en période de paix ? Les différentes contributions considèrent les relations entre État, société et pouvoir militaire dans les perspectives indissociables de politique intérieure et extérieure. Elles mettent l’accent sur les facteurs idéologiques, sociaux et culturels ainsi que sur la représentation du fait militaire et les cultures mémorielles afférentes. Elles analysent les modalités selon lesquelles le pouvoir et le fait militaires ont pu s’immiscer dans la sphère politique et sociétale. Elles démontrent comment l’armée a pu devenir un facteur de changement de culture politique, tant en opposition qu’en soutien au pouvoir civil, s’ancrant ou non dans les mentalités et les représentations collectives. Ces articles traitent des reconfigurations des rapports entre pouvoirs civil et militaire pendant la période impériale, la République de Weimar et le « Troisième Reich », puis, pour l’après-guerre, des situations en RFA et en RDA du temps de la Guerre froide, et désormais dans l’Allemagne réunifiée.

      Pouvoir civil, pouvoir militaire en Allemagne
    • 2012

      De 1945 à 1963, les relations franco-allemandes vivent une mutation fondamentale. En 1945, l'Allemagne, vaincue, occupée, bientôt divisée, doit regagner la confiance internationale ; le 22 janvier 1963, de Gaulle et Adenauer signent le traité de l'Élysée. Ce traité d'amitié et de coopération rapproche deux pays voisins, longtemps désunis en raison des guerres et de la construction concomitante de l'autre comme "ennemi héréditaire". Comment le rapprochement et la "réconciliation" ont-ils été possibles en un laps de temps si bref ? Les auteurs analysent les interactions entre la guerre froide naissante, le processus de construction européenne et les relations bilatérales. Dans l'optique d'une histoire franco-allemande intégrée, l'étude prend en compte les relations de la France avec la RFA et la RDA, bien que celles-ci aient alors été profondément asymétriques. Par-delà l'histoire "relationnelle", dans ses aspects diplomatiques et militaires, économiques et socioculturels, l'ouvrage propose une lecture comparée des évolutions des sociétés. Car le rapprochement des cultures politiques, des économies et des modes de vie de ces deux voisins dans l'Europe de l'après-guerre a été aussi un puissant facteur de "réconciliation" bilatérale et d'intégration européenne.

      Entre guerre froide et intégration européenne
    • 2012

      Signé en janvier 1963, le traité de l'Elysée s'insère dans un processus de rapprochement entamé bien en amont, mais marque cependant un moment symbolique majeur et entame l'ère de l'institutionnalisation des relations bilatérales. Il proposait un nouveau modèle d'entente et créait une dynamique sans précédent, faisant du "couple" franco- allemand le véritable moteur de la construction européenne. Cinquante ans après, cet ouvrage étudie, sur la longue durée, tous les domaines de cette relation privilégiée. Comment le traité fut-il conçu et rédigé ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Et quel avenir pour le couple franco-allemand dans l'Europe des 27 ?

      La France, l'Allemagne et le traité de l'Elysée, 1963 - 2013
    • 2012

      Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la contribution des relations scientifiques à la construction de l'espace européen à partir du « choc du Spoutnik » (1957) jusqu'à la mise en place du premier programme cadre européen dans la première moitié des années 1980. Les auteurs s'interrogent sur les convergences et divergences des systèmes scientifiques en Europe et sur les questions de coopération et de concurrence entre les pays de l'Europe de l'Ouest. L'ouvrage met en particulier l'accent sur les évolutions en France et en RFA et sur la « dynamique francoallemande ». Y a-t-il à cette époque une coopération franco-allemande privilégiée ou une impulsion franco-allemande déterminante pour une coopération européenne en matière de recherche et d'enseignement supérieur, alors que la Communauté européenne n'avait encore guère de compétences en la matière ? À la lecture des communications ici rassemblées, il s'avère qu'il faut porter sur le « tandem franco-allemand » un regard plus nuancé, car la compétition, la rivalité, un reste de méfiance et une certaine fascination pour la recherche conduite aux États-Unis s'expriment encore dans les relations entre les deux pays. Entre menace soviétique et défi américain, il s'agit de montrer comment l'espace scientifique et universitaire européen se forme par la conjonction de projets bilatéraux et multilatéraux sur le « vieux continent ».

      La construction d’un espace scientifique commun?
    • 2010

      Wie aus Feinden Freunde wurden Die Annäherung von Deutschen und Franzosen nach 1945, die Zeitgenossen gerne als ein „Wunder“ bezeichnet haben, war nicht nur das Werk großer Staatsmänner und auch nicht nur eine Art Nebenprodukt des „Kalten Krieges“. Sie war, historisch nahezu einzigartig, getragen und belebt von einer bis dahin unvorstellbaren Welle zivilgesellschaftlicher Annäherungsinitiativen. In diesem Band werden die unterschiedlichen Anlässe, Motive und Zielsetzungen beleuchtet, die diese zivil - gesellschaftlichen Akteure aus verschiedensten Milieus und politischen Lagern antrieben. Einen besonderen Schwerpunkt bilden die Deutsch-Französischen Gesellschaften sowie Städtepartnerschaften. Am deutsch-französischen Beispiel leistet der Band damit einen wichtigen Beitrag zur Transnationalismusforschung und zum Verständnis der Rolle von Zivilgesellschaften in zwischenstaatlichen Beziehungen.

      Wege der Verständigung zwischen Deutschen und Franzosen nach 1945
    • 2000

      Alors que la question du difficile renouvellement des élites allemandes après 1945 et du conservatisme persistant comme frein à la démocratisation sont au cœur des débats historiques actuels Outre-Rhin, Corine Defrance présente ici la première étude comparative des politiques universitaires des occupants occidentaux et de leur réception par les Allemands, responsables des Länder comme enseignants du Supérieur (Jaspers, Rothacker, Heidegger pour n'en citer que quelques-uns). Cet ouvrage est le fruit d'un très important travail d'archives, de collecte de témoignages écrits et oraux et d'une analyse approfondie des universités de Heidelberg, Bonn et Fribourg, situées respectivement dans les zones d'occupation américaine, britannique et française. L'auteur met en lumière les insuffisances de la dénazification, l'impossibilité de mener à bien une réforme profonde de l'Université allemande - qui allait devoir attendre la fin des années soixante - et la cassure du système universitaire dans l'immédiat après-guerre. En effet, au début de la guerre froide, l'Université devint un enjeu majeur entre les " blocs " en formation : on assista à la " soviétisation " des établissements à l'Est de l'Allemagne et à l' " occidentalisation " des universités à l'Ouest, déchirant ainsi toujours davantage l'identité allemande.

      Les Alliés occidentaux et les universités allemandes