Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Hubert Mingarelli

    14 janvier 1956 – 26 janvier 2020
    Page Blanche: La lumière volée
    La route de Beit Zera
    La beauté des loutres
    La terre invisible
    Un repas en hiver
    La dernière neige
    • La dernière neige

      • 125pages
      • 5 heures de lecture
      3,8(24)Évaluer

      Une mère absente, un père malade et un fils livré à lui-même qui gagne un peu d'argent en accompagnant les personnes âgées, voilà la trame qui compose ce roman. Mais aussi une quantité de choses presque inracontables : un milan en cage mis en vente sur un trottoir, totem dont le jeune garçon imagine sans cesse la capture, une équipée dans les collines et la neige pour perdre une chienne qu'on n'ose pas tuer, des sensations de corps engourdi, des vêtements fumants près du poêle, des sanglots silencieux dans l'oreiller, des rêves d'enfant... Comme dans Une rivière verte et silencieuse, Hubert Mingarelli met ici en scène un père et un fils. Un fils qui, par son amour total, soutient et retient le père, lui rend sa dignité aussi.

      La dernière neige
    • Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois soldats allemands sont envoyés à la chasse à l'homme au fin fond de la forêt polonaise, malgré un hiver d'une extrême rigueur. Ils débusquent presque par hasard un jeune Juif, alors promis à une mort certaine. Tiraillés par la faim, ils vont procéder, dans une ferme abandonnée, à la laborieuse préparation d'un repas avec le peu de vivres dont ils disposent. Confrontés à l'antisémitisme d'un Polonais de passage, un sentiment de fraternité vis-à-vis de leur prisonnier va se réveiller dans le coeur des soldats.

      Un repas en hiver
    • La terre invisible

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      3,3(111)Évaluer

      En 1945, dans une ville d’Allemagne occupée par les alliés, un photographe de guerre anglais qui a suivi la défaite allemande ne parvient pas à rentrer chez lui en Angleterre. Il est sans mot devant les images de la libération d’un camp de concentration à laquelle il a assisté. Il est logé dans le même hôtel que le colonel qui commandait le régiment qui a libéré le camp. Ayant vu les mêmes choses qui les ont marqués, ils sont devenus des sortes d’amis. Un soir, le photographe expose son idée de partir à travers l’Allemagne pour photographier les gens devant leur maison. Il espère ainsi peut-être découvrir qui sont ceux qui ont permis l’existence de ces camps. Le colonel met à sa disposition une voiture et un chauffeur de son régiment. C’est un très jeune soldat qui vient d’arriver et qui n’a rien vu de la guerre. Le photographe et son jeune chauffeur partent au hasard sur les routes. Le premier est hanté par ce qu’il a vu, et le second est hanté par des évènements plus intimes survenus chez lui en Angleterre. Le roman est ce voyage.

      La terre invisible
    • La beauté des loutres

      • 172pages
      • 7 heures de lecture

      Quelque part en hiver, dans l'Isère ou la Drôme, Horacio et son jeune aide, Vito, se lèvent un peu avant l'aube pour charger des moutons sur un camion à plate-forme, avant d'aller les livrer de l'autre côté de la montagne. Le voyage est long, il faut franchir un col avant la nuit. Pour dissimuler leur angoisse grandissante, les deux compagnons parlent des loutres qui sont si belles dans l'eau et si difficiles à entrevoir. Un dialogue lourd de tensions et d'émotions retenues, et un périple sur les pistes enneigées au terme desquels Horacio et Vito ne seront plus tout à fait les mêmes...

      La beauté des loutres
    • Stépan vit seul avec sa chienne non loin de Beit Zera, depuis que son fils Yankel est parti se cacher à l'autre bout du monde. Il rêve au bonheur qu'il aurait à le retrouver et se souvient de l'époque où il contrôlait les Palestiniens à la frontière, incapable de soutenir leurs regards noirs. Jusqu'au jour où l'un d'eux, un garçon nommé Amghar, s'aventure chez lui et bouscule sa solitude...

      La route de Beit Zera
    • Page Blanche: La lumière volée

      • 128pages
      • 5 heures de lecture

      "Un hymne à la vie dans un univers tragique. Un livre bouleversant de simplicité et de vérité" entre ghetto et cimetière, fuite et apaisement, peur et insouciance, poèmes et mort.

      Page Blanche: La lumière volée
    • A Meal in Winter

      A Novel of World War II

      • 144pages
      • 6 heures de lecture
      4,1(14)Évaluer

      The narrative's straightforward style contrasts with its underlying horror, evoking comparisons to Ernest Hemingway. It offers a challenging reading experience that is both painful and unconsoling, highlighting the profound impact that a concise, expertly crafted piece of fiction can have on its audience.

      A Meal in Winter
    • From the author of A Meal in Winter, a resonant story of war and friendship.

      Four Soldiers
    • Drei Wehrmachtssoldaten suchen in der Kälte nach versteckten Juden, um den Erschießungen zu entkommen. Nachdem sie einen jungen Mann gefangen nehmen, suchen sie Zuflucht in einem verlassenen Haus. Während sie auf das Essen warten, treten ihre Sorgen in den Hintergrund und das Grauen ihrer Situation wird spürbar. Eine eindringliche Erzählung über Schuld und die Banalität des Bösen.

      Ein Wintermahl. Roman
    • Russischer Bürgerkrieg, 1919. Hinter den Soldaten liegt ein harter Winter. Bevor die Kampfhandlungen mit dem beginnenden Frühling wieder einsetzen, sind ihnen ein paar Tage voller Ruhe und Freiheit vergönnt. Ein abgeschiedener See, den sie zu ihrem ganz persönlichen Geheimnis machen, die Gespräche beim Würfelspiel, ein Notizbuch, in dem sich der Zauber dieser Tage über alle Zeiten hinweg festhalten lässt – es sind die kleinen Dinge, die sie die Schrecken des Krieges vergessen lassen. Auf engstem Raum spinnt Hubert Mingarelli eine berührende Geschichte um den unbezahlbaren Wert der Freundschaft in dunklen Zeiten und die Schönheit des Lebens allem zum Trotz.

      Ein Notizbuch