L'interet des ecrits de Kant consacres a la theorie de l'histoire est d'autant plus grand que leur redaction a eu lieu pendant la grande periode critique. Ils sont enrichis par l'ensemble des notes posthumes de Kant et particulierement par celles de l'Anthropologie des annees 80. A travers ces reflexions Kant apparait sous un autre jour: partout spirituel, toujours fin, tres proche des autres esprits et de par sa prudence egalement tres proche de nous. Quant au probleme de fond, il se resume dans la synthese peu probable, selon Kant, des trois dimensions existentiales de l'homme qui devrait aller du rien au tout, du courbe au droit, du clos a l'ouvert.
Alexis Philonenko Livres






Nietzsche
- 347pages
- 13 heures de lecture
On sait l'œuvre de Nietzsche complexe : sa physionomie a évolué sans cesse au fil des textes, passant du propos philosophique le plus rigoureux à l'envolée polémique, l'analyse critique virulente, l'aphorisme et la poésie. De même on connaît le destin de l'homme qui, à quarante-cinq ans, a définitivement plongé dans les ténèbres de la folie. Il n'empêche : le travail nietzschéen reste l'un de ceux qui, en dépit d'interprétations parfois réductrices et contestables, ont le plus influencé la réflexion moderne et contribué à modeler notre vision du monde. Aujourd'hui, Alexis Philonenko, l'un de nos grands historiens de la philosophie, offre une lecture neuve de cet ensemble énigmatique. Historique d'abord : il suit la chronologie de l'écriture, de La Naissance de la tragédie aux posthumes Volonté vers la puissance et fragments épars du Nachlass. Systématique ensuite ; il montre comment, par-delà une apparente désunion des exposés, la pensée du " crucifié "aura toujours possédé une profonde cohérence. Précise enfin : c'est ainsi qu'il commente, avec un formidable luxe de détails et de précisions, les moments essentiels de Ainsi parlait Zarathoustra, l'une des œuvres majeures et parmi les plus hermétiques de Nietzsche. Avec Nietzsche, " Le rire et le tragique ", Alexis Philonenko, guidé par un permanent souci de clarté et de pédagogie, invite à la redécouverte et à la réévaluation d'un travail philosophique de première importance.
Ce volume est une contribution a l'ensemble des travaux consacres par l'auteur depuis de longues annees a la pensee transcendantale. Ces essais et etudes couvrent trois decennies - on peut constater l'influence grandissante de l'Ecole de Marbourg (Cohen, Natorp, Cassirer), qui a su reconnaitre le primat de l'idee de methode. Si les termes d'ontologie et de phenomenologie ont ete abandonnes dans la mesure du possible, c'est dans la mesure ou ils ont sombres dans la confusion et l'amalgame, et rendaient inconcevable ce grand tournant dans la conscience europeenne que furent les doctrines de Kant et de Fichte.
Analyse: Contient en appendice un texte sur "Rousseau et Hegel."
Wilhelm von Humboldt ou l'aurore de la linguistique
- 238pages
- 9 heures de lecture
Homme d'Etat et philologue, Charles Guillaume de Humboldt (1767-1835) a revolutionne notre conception du langage avec son celebre Sur la difference de structure des langues humaines, et son influence sur le developpement intellectuel de l'humanite.Apres avoir fixe l'opposition des langues europeennes et de la langue chinoise, il a montre comment celle-ci etait depourvue de structures grammaticales et correspondait au concept de mentalite primitive degage par les philosophes du debut du XXe siecle.Grace a sa connaissance du sanscrit (dont se reclame la famille indo-europeenne), Humboldt a pu egalement expliquer d'apres la grammaire des concepts comme ceux de traduction, de poesie, etc.Le present ouvrage est le premier, en France, a rendre pleinement justice a l'apport capital d'Humboldt a la linguistique, que l'on peut ici considerer comme une branche essentielle de l'arbre philosophique.Ecrit dans une langue claire, parfaitement informe, ce livre est indispensable a quiconque s'interesse aux structures du langage, et donc au fonctionnement de l'esprit humain.
L'objectif de ce travail est de permettre une exploration de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel, en insistant surtout sur les moments qui nous autorisent aujourd'hui encore à discuter avec le vrai successeur de Kant. Ce livre se rattache organiquement au recueil intitulé Lecture de la Préface et de l'introduction de la Phénoménologie de Hegel et ainsi, c'est la totalité de la Phénoménologie qui est commentée. Dans un temps passablement eloigné, nous donnerons dans le même esprit un commentaire de la Science de la logique. Nous croyons que Hegel, sans être un mystique, est un esprit profondément religieux, et que, de lui à Kant, la révolution copernicienne s'est achevée reposant désormais sur deux grands principes (comme Weltanschauung) : l'aristotélisme et le luthérianisme. Avant-propos Phénoménologie de l'esprit - I Phénoménologie de l'esprit - II Phénoménologie de l'esprit - III Phénoménologie de l'esprit - IV Phénoménologie de l'esprit - V Phénoménologie de l'esprit - VI Phénoménologie de l'esprit - VII Phénoménologie de l'esprit - VIII Phénoménologie de l'esprit - IX Phénoménologie de l'esprit - X Phénoménologie de l'esprit - XI Remarques terminales Index des noms propresPage de fin