Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Georges Solovieff

    L' Allemagne et Madame de Stae͏̈l
    Cinq figures féminines méconnues du romantisme allemand
    Une enfance berlinoise (1921 - 1931)
    Rahel Varnhagen
    • 2005

      Therese Hubert, Caroline Schelling, Dorothea Schlegel, Sophie Mereau et Helmina von Chézy - ce petit groupe féminin que la destinée a réuni vers 1800 à Iéna et Weimar, s'inscrit dans une synthèse unique aux côtés des frères Schlegel, de Goethe et de Schiller à la naissance du Romantisme allemand. leur contribution au domaine des arts et des lettres ainsi que leur besoin d'émancipation ont marqué le mouvement de la "Jeune Allemagne". A ce titre, cet ouvrage constitue un apport important aux études germaniques et contribue à l'élaboration d'une Europe plurielle.

      Cinq figures féminines méconnues du romantisme allemand
    • 2000

      Rahel Vernhagen a été une des pionnières de l'émancipation féminine. Elle a fait partie du groupe schlegelien autour de Goethe et de Schiller. Par son esprit extrêmement brillant et alerte, par son engagement jamais démenti, elle a rayonné sur son temps, annonçant une Allemagne ouverte sur la France et l'Europe.

      Rahel Varnhagen
    • 1990

      Dans cette etude critique et analytique de De l'Allemagne, le grand ouvrage de Madame de Stael, nous avons tente de determiner les criteres qui ont preside aux choix et omissions des divers auteurs, de certains aspects de l'art et des sciences ou du domaine socio-culturel; nous avons examine jusqu'ou Madame de Stael, guidee ici en partie par les freres Schlegel, a pu ou voulu penetrer le courant du romantisme allemand. Enfin, nous avons releve les differentes critiques de l'ouvrage, tant celles du passe que du present, afin de constater soit leur bien-fonde ou les refuter le cas echeant. Nous fondant sur les variantes du manuscrit, sur le Journal sur l'Allemagne, Les Carnets de voyage et la correspondance privee de l'auteur, nous avons pu apercevoir en filigrane les prolongements de sa pensee et restituer des apercus souvent importants et revelateurs sacrifies lors de la publication. En placant l'oeuvre dans son contexte historique nous avons voulu ajouter quelques traits au tableau de cette Allemagne goetheenne, l'un des sommets de la culture europeenne, revelee par Madame de Stael a la France napoleonienne.

      L' Allemagne et Madame de Stae͏̈l