Jörg Bong Livres
Jörg Bong est un éditeur, traducteur et lecteur allemand. Il est largement reconnu sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, auteur de la populaire série de romans policiers 'Kommissar Dupin'. Ses récits sont célébrés pour leurs intrigues captivantes et leur fluidité narrative, ce qui en fait une lecture passionnante pour les amateurs de mystère.







Bienvenue à l'Amiral, le restaurant de prédilection de Georges Dupin, commissaire ronchon et imprévisible, " caféinodépendant " et amateur de homard mayonnaise pour résoudre ses enquêtes. Découvrez 100 recettes bretonnes pensées et élaborées par Arnaud et Catherine Lebossé, propriétaires de l'Amiral, à Concarneau et présentés par Jean-Luc Bannalec. Lapin au cidre de Cornouaille, filets de rouget grillés, baba au café lambig... Découvrez les spécialités locales, et apprenez à déguster les huîtres, à préparer les artichauts, ou encore à faire cuire la lotte et le saint-pierre. Réveillez le Breton qui est en vous ! Un livre de cuisine original, celui du restaurant l'Amiral, institution concarnoise depuis un siècle et décor d'une des premières enquêtes du commissaire Maigret (Le Chien jaune), et concocté autour de photos qui vous feront voyager à travers la Bretagne.
Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo quand, à la faveur d’une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d’une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin et deux commissaires présents au séminaire prennent l’affaire en main. Coup de folie ? Arrêtée, la coupable reste mutique sur son geste et ses motivations. On sait seulement que les sœurs rivales se vouaient une jalousie et une haine féroces : les enquêteurs mettent au jour les coups fourrés qu’elles fomentaient l’une contre l’autre et découvrent la situation financière précaire de la cadette. Et puis, coup sur coup, le mari et l’ami antiquaire de la victime sont retrouvés assassinés… et le mystère s’épaissit à mesure que surviennent les coups de théâtre. Pour sa neuvième enquête, le commissaire Georges Dupin entraîne le lecteur à Saint-Malo, Dinard et Cancale au début de l’été, et le balade avec gourmandise dans le milieu impitoyable de la gastronomie.
Bienvenue au paradis de la voile, les Glénan, archipel paradisiaque au large de Concarneau. En ce matin de mai, la mer bleu lagon est tachée du sang de trois cadavres échoués sur le rivage. Accident ? Naufrage ? Le commissaire Dupin, qui n'a pas le pied marin, flaire l'embrouille. L'une des victimes est un homme d'affaires lié à la politique locale. Une autre, un navigateur hors pair qui possède une célèbre école de voile. L'immersion en eaux troubles commence pour le commissaire. Au fil de son enquête, il va devoir apprivoiser l'archipel et ses habitants - pilleurs d'épaves, biologistes militants, intrigants divers. Et révélera des secrets explosifs aux enjeux écologiques dramatiques...
Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres... Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d’un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé ? Dans les monts d’Arrée, on trouve un second cadavre. Il s’agirait d’un Écossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huîtres. Sur son bras gauche est gravé le Tribann, symbole d’une association druidique... De l’Écosse aux monts d’Arrée jusqu’à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au cœur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs...
Les Glenan, au large du Finistere. Comment croire que dans cet archipel paradisiaque, ou la mer est bleu lagon, on decouvrirait en ce matin de mai trois cadavres, echoues sur le rivage? A-t-on affaire a un naufrage du a la tempete de la veille? Dur, dur, pour le commissaire Dupin: lui qui deteste le bateau, le voila sur le pont des le petit matin, sans avoir pu siroter son premier cafe de la journee. Tout prete a croire que les victimes se sont simplement noyees. Mais l'une d'elles se revele etre un sombre entrepreneur et acteur non negligeable de la politique locale, et une autre, un navigateur hors pair collectionnant les ennemis. Dupin flaire l'embrouille. L'enquete l'entrainera au plus profond de l'histoire de l'archipel et de ses inenarrables habitants chercheurs d'or, biologistes militants, belles plongeuses et nombreux intrigants et revelera au grand jour une realite aussi complexe que dramatique. Avec le retour du commissaire Dupin egal a lui-meme: ronchon, imprevisible, cafeinodependant, mais diablement efficace! "
Un splendide coucher de soleil teinte de rouge et de rose les grandes étendues blanches. Le commissaire Dupin, seul au milieu des marais, ne perd pas une miette du spectacle. Soudain, un sifflement métallique. Puis deux, puis trois. Dans des nuées d'oiseaux paniqués, Dupin se met à couvert. Faut-il que les mystérieux " barils bleus ", que son amie Lilou Breval lui a demandé d'inspecter, aient tant d'importance qu'on le canarde ? Il y a quelque chose de pourri au pays de l'or blanc. Et Dupin est bien décidé à y mettre son grain de sel... " En grand amoureux de la Bretagne, l'auteur met un point d'honneur à dépeindre avec soin le paysage régional, ses coutumes et son quotidien. " Nora Moreau – Le Parisien
Après cinq enquêtes palpitantes, Dupin part avec sa compagne Claire, dans les Côtes-d'Armor, entre Trégastel et Ploumanac'h. Histoire de profiter de la mer, de la beauté des lieux et de quelques jours de vacances... De tout repos ? Trégastel... Brise légère, bleu lumineux du ciel allié au turquoise de la mer et au rose du sable et des rochers. Ces fantastiques rochers de granit rose parsemant la côte entre Trébeurden et Paimpol ont donné à cette partie des Côtes-d'Armor son nom poétique et sa renommée. Un spectacle d'une beauté à couper le souffle pour un tête à tête en amoureux. Dupin et Claire sont en vacances. Deux semaines entières. Le bonheur ? Pour Dupin, c'est l'enfer ! Rien ne le rend plus nerveux que ce repos obligé, pourtant fortement prescrit par sa tendre compagne, médecin de son état, et inquiète de son hyperactivité compulsive. A moins d'une nouvelle enquête à se mettre sous la dent, en catimini... Alors qu'il se promène dans le jardin de l'hôtel L'Ile Rose, Dupin apprend qu'on a volé une statue qui se trouvait dans la chapelle Sainte-Anne. Bientôt, le commissaire est informé, de la bouche de l'hôtelier, de la mort suspecte d'une inconnue... Enfin de l'action pour Dupin ! (site Payot)


