Homme d'Etat malgré lui, prince de la tradition, aveuglé par les Lumières qui le détournent toujours vers le passé, Louis XVI apparaît bien comme le roi "empêché" de son siècle. Ce monarque, qui n'eut jamais la passion du pouvoir et qui assista impuissant au déclenchement de la Révolution a soulevé bien des polémiques. La culpabilité collective qui pesa longtemps sur les Français l'a figé dans une imagerie révolutionnaire ou saint-sulpicienne dont les contours semblent inexorablement dessinés par les bois de la guillotine. Cette biographie, aussi vivante que savante, aussi documentée que sereine, renvoie dos à dos les détracteurs systématiques et les admirateurs inconditionnels de Louis XVI. Elle met en pleine lumière une image cohérente et lucide du dernier roi de l'Ancien Régime.
E. velyne Lever Ordre des livres
Évelyne Lever est une historienne contemporaine dont l'œuvre se concentre sur le XVIIIe siècle. Spécialiste des cours royales de Louis XV et Louis XVI, elle reconstitue avec érudition les parcours de figures marquantes de cette période. Ses écrits explorent l'influence de ces personnalités sur le déroulement des événements sociaux et politiques. Par sa plume, elle fait revivre le passé, offrant aux lecteurs une perspective nuancée sur les complexités de cette époque.





- 2014
- 2000
Marie-Antoinette, ce nom symbolise, à lui seul, les fastes de Versailles, les grâces de Trianon, et l'incroyable destin d'une jeune femme précipitée des marches du trône sur celles de l'échafaud. Fille de l'impératrice d'Autriche, elle épouse à quatorze ans l'héritier du trône de France qui devient roi en 1774 sous le nom de Louis XVI. Reine à vingt ans, elle adopte l'attitude d'une enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l'opinion, la pression exercée par sa famille autrichienne la désignent très tôt à l'opprobre public. Epouse longtemps négligée par un mari " empêché ", mère affectueuse, elle joue un rôle politique important dès le début de la Révolution. Incarcérée au Temple avec sa famille après l'effondrement du régime, puis enfermée à la Conciergerie après l'exécution de Louis XVI, elle est guillotinée le 16 octobre 1793 à l'issue d'un simulacre de procès. De la frivolité à la tragédie, de la réalité au mythe, Evelyne Lever retrace l'histoire de la dernière reine de France.