Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Michel Delon

    Handbuch politisch-sozialer Grundbegriffe in Frankreich 1680-1820
    L' Allemagne et la France des Lumi`eres
    Diderot cul par-dessus tête
    Ernestine
    Le jardin des supplices
    La littérature française. Dynamique & histoire
    • 2013

      Denis Diderot sera célébré le 5 octobre pour son tricentenaire. Héros de la liberté d'expression, il incarne un siècle de découvertes. Michel Delon propose une exploration moderne et accessible de Diderot, mêlant admiration, savoir et esprit dans un essai riche en réflexions sur la vie et les plaisirs.

      Diderot cul par-dessus tête
    • 2007

      La littérature est comme le temps selon Saint Augustin : "Si personne ne me le demande, je le sais bien ; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore." Les histoires de la littérature française ne manquent pas. Elles ont en commun de retracer l'émergence, plus ou moins téléologique, du canon d'aujourd'hui, des grands classiques qui longtemps définirent la culture de l'honnête homme, comme si, dès leur publication, critiques et lecteurs avaient salué le génie de ces écrits. Cette Littérature française entend justement répondre, contre tout anachronisme, à la question : que fut, à chaque grand âge de l'histoire culturelle de la France, la "littérature" pour les contemporains ?

      La littérature française. Dynamique & histoire
    • 2003

      J. Schlobach a travaillé sur les échanges entre la France et l'Allemagne, sur le sens de l'histoire et les espoirs nés de la philosophie des Lumières et sur les métaphores du devenir humain. Dans son sillage, ce recueil se veut une contribution à la connaissance des réseaux intellectuels à travers l'Europe des Lumières

      L' Allemagne et la France des Lumi`eres
    • 2002

      Ernestine

      • 117pages
      • 5 heures de lecture
      3,3(73)Évaluer

      Herman et la noble et fière Ernestine, deux jeunes amoureux, sont aux prises avec des libertins prêts à tout - même au crime - pour assouvir leurs désirs. Le comte Oxtiern, scélérat et débauché, et sa complice, Mme Scholtz, veuve au tempérament enflammé, ne reculent devant aucun mensonge ni aucune vilenie. Mais le crime triomphe-t-il toujours ? La pureté et l'amour ne peuvent-ils vaincre le vice ?

      Ernestine
    • 1988

      Le jardin des supplices

      • 338pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(229)Évaluer

      Le Jardin des supplices n'est pas seulement le catalogue de toutes les perversions dans lesquelles s'est complu l'imaginaire de 1900. L'ouvrage exprime aussi l'ambiguïté de l'attitude d'un Européen libéral, mais Européen avant tout, devant le colonialisme et ce qu'on n'appelait pas encore le Tiers Monde. Pour Mirabeau, la Chine est le lieu des plaisirs mortels et, par leur système pénal et l'invraisemblable raffinement de leur cruauté, les Chinois ne peuvent être à ses yeux que des barbares : Emmanuelle sur fond de guerre du Viêt-nam, comme l'écrit Michel Delon. Mais les Chinois vivent dans une société plus solidaire et matériellement moins asservie que la nôtre. Et surtout ils sont d'admirables artistes. Tel est le paradoxe de la Chine : un jardin de supplices mais aussi les plus belles porcelaines, les plus beaux bronzes que l'on ait jamais faits. " Voici donc les Barbares à peau jaune dont les civilisés d'Europe à peau blanche violent le sol. Nous sommes toujours les mêmes sauvages, les mêmes ennemis de la Beauté. "

      Le jardin des supplices