Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Lydia Flem

    15 juillet 1952
    Freud the Man
    Casanova
    Final Reminder
    L' homme Freud
    Freud et ses patients
    Je me souviens de l'imperméable rouge que je portais l'été de mes vingt ans
    • 2016

      Les habits collent à la peau. Ils nous protègent et nous exposent. Le vêtement happe le regard social et trahit notre part d’ombre. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans cette course aux apparences.Dans ce livre, Lydia Flem raconte les vêtements de ses souvenirs. Elle mêle avec malice le grave au frivole. Sur un mode ludique, elle poursuit sa quête de l’intime en adoptant une forme devenue classique depuis les Je me souviens de Georges Perec dans les années 1970. Cette forme, Perec l’a métamorphosée après l’avoir empruntée à l’artiste américain Joe Brainard, ami de son ami Harry Mathews.De la petite fille à l’amante, de la séductrice à la militante des droits de la femme et des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans), Lydia Flem s’amuse à psychanalyser nos gestes et nos codes vestimentaires. Cette promenade personnelle croise la garde-robe de nos souvenirs collectifs, photographies de mode, stéréotypes du savoir-vivre, scènes de cinéma, mots de la littérature, images de l’histoire et de l’actualité.Comme dans ses livres précédents, Lydia Flem explore ce qui appartient à chacun et à tous, le plus singulier et le plus universel.

      Je me souviens de l'imperméable rouge que je portais l'été de mes vingt ans
    • 2002

      Freud et ses patients

      • 310pages
      • 11 heures de lecture
      3,0(1)Évaluer

      C'est un Freud différent de l'image du théoricien austère que nous fait découvrir Lydia Flem, un médecin viennois profondément cultivé, puritain, mais aussi plein d'humour, qui entretient avec ses patients des relations courtoises allant parfois jusqu'à l'amitié. Dora, le petit Hans, l'Homme aux Loups cessent ici d'être des cas familiers de la galerie des portraits freudiens, pour redevenir des êtres de chair et de sang. Le livre nous restitue le terreau d'une recherche qui fit de la vie privée l'enjeu d'une quête scientifique et du pouvoir des mots un outil de guérison.

      Freud et ses patients
    • 1991

      Après La Vie quotidienne de Freud et de ses patients, Lydia Flem nous fait rencontrer Freud, la plume à la main, écrivant le roman de l'inconscient. A la manière d'un détective, Lydia Flem cherche à connaître l'homme avec l'oeuvre. Elle se glisse dans son intimité créatrice pour tenter de comprendre comment il invente la psychanalyse et découvrir les secrets de son pacte avec l'inconscient. Elle restitue ses passions pour l'archéologie, l'amitié, la littérature. Elle montre comment les idées de Freud s'articulent à ses gestes quotidiens, ses lectures à son expérience clinique, ses voyages à son auto-analyse, sa vie onirique à l'élaboration de sa théorie, ses amitiés à l'écriture de son oeuvre. Tout se mêle et prend un sens, le charnel avec l'abstrait, le trivial avec le sublime, le jeu avec le sérieux. Freud dit ainsi des choses extraordinaires avec des mots ordinaires.

      L' homme Freud