Thierry Fe ral Livres






Le "nazisme" en dates
- 508pages
- 18 heures de lecture
De 1918 à 1945, année par année, mois après mois, voici le répertoire des faits et gestes essentiels pour suivre le tracé de ce qui restera à jamais une des plus sombres périodes de l'histoire humaine. Un outil pour s'orienter dans le dédale des faits politiques, historiques, économiques et culturels qui ont façonné l'Allemagne nazie.
Réunit cinq conférences : autour de ¤¤La nuit italienne¤¤, une pièce d'Odön von Horvath ; Le jeune hitlérien Quex, un film de propagande nazie ; les Juifs de Vienne à l'aube de la modernité ; le système concentrationnaire du IIIe Reich ; la littérature actuelle de langue allemande. Chacune s'interroge, à travers l'art, sur le rôle de la mémoire historique.
Contre la vie mutilée
- 186pages
- 7 heures de lecture
La conviction de l'auteur de ces "considérations" est que la réflexion à partir de la culture allemande, dans ce qu'elle a produit de pire comme de meilleur, est propre à révéler aux jeunes générations des voies susceptibles de conduire vers ce pays encore fort lointain où la vie ne serait plus "mutilée."
Présentation des relations entre la Suisse et l'Allemagne dans les années 1933 à 1945. L'auteur établit une différence entre l'attitude du gouvernement suisse, soucieux d'une collaboration source de profit et celle de la population de la Confédération qui eut souvent à coeur d'intervenir pour soulager la misère des réfugiés
Retrace la mise au pas idéologique et administrative de la vie sous le troisième Reich à travers une synthèse sur les rapports entre la justice et le nazisme.
Partie de l'Exposition art dégénéré et de la Grande Exposition d'art allemand organisées par les nazis en 1937, la discussion balaye l'histoire socioculturelle de l'Allemagne du règne de Guillaume II à la réunification en s'articulant autour de la conviction que l'obsession fantasmatique de la dégénérescence entraîne la dégénérescence.
Contribuer à prendre conscience qu'une politique médicale relève elle aussi d'exigences démocratiques et éthiques dont tout citoyen est partie prenante, et qu'à cet égard toute passivité peut être fatale, tel est le but des auteurs de ces considérations actuelles sur médecine et nazisme.
L'analyse du vocabulaire spécifique développé par les nazis, qui s'érigera progressivement en lexique officiel de l'engloutissement dans l'obscurantisme et la barbarie. Cette étude démontre que le dévoiement du langage est l'indicateur de la dérive d'une société.