Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

Heinz Peter Endress

    1 janvier 1938
    Don Quijotes Ideale im Umbruch der Werte vom Mittelalter bis zum Barock
    Los ideales de Don Quijote en el cambio de valores desde la Edad Media hasta el Barroco
    Nouvelles françaises du XIXe siècle
    Le théâtre français du XIXe siècle
    Le théâtre français du XXe siècle
    Le roman français du XIXe siècle
    • Le roman français du XIXe siècle

      • 99pages
      • 4 heures de lecture

      Le XIXᵉ siècle est le grand siècle du roman : Il est devenu le genre dominant. Le roman raconte les péripéties d’un ou de plusieurs personnages dans un milieu donné. Son contenu est fictif et la dimension artistique est sa caractéristique générale. Dans ce livre Heinz-Peter Endress présente et analyse des oeuvres des romanciers les plus importants du réalisme – „Eugénie Grandet et Le Père Goriot“ de Honoré de Balzac, „Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme“ de Henri Beyle, dit Stendhal, „Madame Bovary et L’Éducation sentimentale“ de Gustave Flaubert et „Pierre et Jean et Une Vie ou l’Humble Vérité“ de Guy de Maupassant – comme du naturalisme – „Thérèse Raquin et L’Assommoir“ d’Émile Zola, „Germinie Lacerteux“ des Frères Concourt et „Le crime de Sylvestre Bonnard“ d’Anatole France.

      Le roman français du XIXe siècle
    • Le théâtre français du XXe siècle

      • 104pages
      • 4 heures de lecture

      Comme la poésie et le roman, le théâtre joue un rôle considérable au cours du XXe siècle. Dans ce livre Heinz-Peter Endress présente et analyse des œuvres de neuf grands dramaturges du XXe siècle : Jean Anouilh, Samuel Beckett, Albert Camus, Jean Cocteau, Jean Giraudoux, Eugène Ionesco, Marcel Pagnol, Jules Romains et Jean-Paul Sartre. Au XXe siècle les drames absurdes s’ajoutent aux genres bien connus depuis l’antiquité, la tragédie et la comédie – qui sont bien sûr toujours d’actualité. Beaucoup de pièces que nous étudierons traitent des mythes – en les réactualisant et leur conférant un sens nouveau. Le langage est divers : souvent très original et dense, mais parfois au besoin aussi fami­lier, voire vulgaire.

      Le théâtre français du XXe siècle
    • La littérature du XIXe siècle est particulièrement riche. À côté du roman, de la poésie et de la nouvelle elle se distingue par le théâtre. Heinz-Peter Endress présente ici quinze dramaturges du théâtre français du XIXe siècle : les auteurs du début du siècle (Pixerécourt et Hugo), du romantisme (Hugo, Dumas père et Musset), du réalisme (Dumas fils, Augier et Sardou, ainsi que Labiche, Courteline et Feydeau), du naturalisme (Becque et Mirbeau) et du symbolisme de la fin du siècle (Maeterlinck). Précédé d’une brève esquisse de la vie et de l’œuvre des auteurs, il y a toujours un résumé détaillé de chaque pièce suivi d’un commentaire analytique et critique dans lequel Endress considère la dimension historique, les thèmes et motifs, le rôle des personnages, la structure de l’action, l’ambiance générale et la présentation artistique de la langue et du style.

      Le théâtre français du XIXe siècle
    • Le XIXe siècle était l’âge de l’essor de la nouvelle dans la littérature française. Le phénoménal développement de la presse contribua sûrement à son succès. Tous les grands écrivains français du XIXe siècle pratiquèrent, en plus de leur oeuvre principale, le genre de la nouvelle. Dans ce livre il sera question de nouvelles de Balzac, Barbey d’Aurevilly, Chateaubriand, Flaubert, Anatole France, Gautier, Hugo, Huysmans, Maupassant, Mérimée, Madame de Staël, Stendhal et Zola. Précédé d’une brève esquisse de la vie et de l’oeuvre des auteurs, Heinz-Peter Endress présente un extrait de chaque nouvelle, suivi d’un résumé et d’un commentaire analytique et critique dans lequel il considère la dimension historique, les thèmes et motifs, les personnages, la structuration temporelle et spatiale, le rôle du narrateur fictif et la présentation artistique de la langue et du style.

      Nouvelles françaises du XIXe siècle
    • Die Studie gilt dem System der Ideale Don Quijotes. Wenn in der weitverstreuten Cervantes-Literatur über Don Quijotes Ideale im allgemeinen viele scharfsinnige Bemerkungen gemacht und einzelnen dieser Ideale Spezialstudien gewidmet wurden, so gab es jedoch bislang keine Darstellung der Ideale in ihrer inneren Kohärenz und in ihrem inneren Zusammenhang. Diese Forschungslücke soll hier mit Hilfe eines historischen und thematologischen Methodenansatzes und unter Aufarbeitung der umfangreichen einschlägigen Sekundärliteratur geschlossen werden.

      Don Quijotes Ideale im Umbruch der Werte vom Mittelalter bis zum Barock