Bookbot

Jacques Le Goff

    1 janvier 1924 – 1 avril 2014

    Le Goff, médiéviste prolifique de renommée internationale, est considéré comme un héritier et continuateur principal de l'École des Annales. Son œuvre s'attache profondément à l'anthropologie historique de l'Europe occidentale durant la période médiévale. Le Goff a notamment contesté le terme même de « Moyen Âge » et sa chronologie, en soulignant les réalisations et les variations internes de cette époque, en particulier en attirant l'attention sur la Renaissance du XIIe siècle.

    Jacques Le Goff
    Le Moyen Age expliqué aux enfants
    À la recherche du temps sacré. Jacques de Voragine et la Légende dorée
    Pour un autre Moyen Âge
    Le Sacre royal a l'epoque de Saint Louis : d'apres le manuscrit latin 1246 de la BNF
    La civilisation de l'Occident médiéval
    La Naissance du purgatoire
    • La Naissance du purgatoire

      • 501pages
      • 18 heures de lecture

      Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cru confusément en la possibilité de racheter certains péchés après la mort. Mais dans le système dualiste de l'au-delà, entre Enfer et Paradis, il n'y avait pas de lieu pour l'accomplissement des peines purgatoires. Il fallut attendre la fin du XIIe siècle pour qu'apparaisse le mot Purgatoire, pour que le Purgatoire devienne un troisième lieu de l'au-delà dans une nouvelle géographie de l'autre monde. Le Purgatoire s'inscrit dans une révolution mentale et sociale qui remplace les systèmes dualistes par des systèmes faisant intervenir la notion d'intermédiaire et qui arithmétisent la vie spirituelle. Ce Purgatoire, c'est aussi le triomphe du jugement individuel au sein des nouvelles relations entre les vivants et les morts. Cette enquête suit les avatars de la naissance du Purgatoire de l'Antiquité à La Divine Comédie de Dante. Cette naissance est un des grands épisodes de l'histoire spirituelle et sociale de l'Occident.

      La Naissance du purgatoire
      4,8
    • La civilisation de l'Occident médiéval

      • 366pages
      • 13 heures de lecture

      Traduit dans plus de vingt langues, ce livre est le bréviaire indispensable de qui veut se familiariser avec le Moyen Âge. Car, entre la légende noire d'un "âge des ténèbres" et la légende dorée d'une "belle époque" médiévale, il y a la réalité d'un monde de moines, de clercs, de guerriers, de paysans, d'artisans, de marchands ballottés entre violence et aspiration à la paix, foi et révolte, famine et expansion. Une société hantée par l'obsession de survivre et qui parvient à maîtriser l'espace et le temps, à défricher les forêts, à se rassembler autour des villages, des châteaux et des villes, à inventer la machine, l'horloge, l'université, la nation. Ce monde dur et conquérant, c'est celui de l'enfance de l'Occident, un monde de " primitifs " qui transforment la terre en gardant les yeux tournés vers le ciel, qui introduisent la raison dans un univers symbolique, équilibrent la parole et l'écrit, inventent le purgatoire entre l'enfer et le paradis.

      La civilisation de l'Occident médiéval
      4,3
    • Au Moyen Âge, le roi de France - plus qu'aucun autre souverain - était sacré. Le jour de son couronnement en la cathédrale de Reims, il recevait l'onction de la sainte ampoule qui faisait de lui le successeur de Clovis. Dans là seconde moitié du XIIIe siècle, sous le règne de Saint Louis, fut composé un manuscrit qui décrit en détail et figure à travers une série de quinze miniatures le déroulement du sacre et du couronnement. Quatre historiens proposent ici une lecture croisée de ce document unique. Plus qu'un simple manuel liturgique il s'agit d'un véritable " miroir du prince ", qui exalte le caractère sacré du roi. Jacques Le Goff interprète la cérémonie comme un " rite de passage ", qui transforme le roi héréditaire en roi sacré. Éric Palazzo étudie les gestes et les prières de la liturgie. Jean-Claude Bonne analyse le cycle des miniatures et les confronte avec d'autres images d'investiture royale. Marie-Noël Colette déchiffre la notation musicale et restitue la dimension sonore de la liturgie. Le texte latin de ce manuscrit, aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (ms lat. 1246), est publié ici accompagné pour la première fois d'une traduction, établie par Monique Goullet, et de la totalité de ses enluminures.

      Le Sacre royal a l'epoque de Saint Louis : d'apres le manuscrit latin 1246 de la BNF
      4,0
    • Pour un autre Moyen Âge

      Temps, travail et culture en Occident

      • 432pages
      • 16 heures de lecture

      Pour un autre Moyen Age Temps, travail et culture en Occident : 18 essais

      Pour un autre Moyen Âge
      4,2
    • Le prodigieux dialogue entre l’œuvre la plus célèbre du Moyen Âge et le plus grand médiéviste contemporain. La Légende dorée, écrite par le dominicain Jacques de Voragine à la fi n du XIIIe siècle, fut après la Bible le livre le plus diffusé au Moyen Age. Loin de se borner à consigner la légende édifiante des saints du calendrier, il eut l'ambition de christianiser le temps et de montrer comment Dieu, à travers celui-ci et par son bon usage, peut enchanter le monde. Ainsi le temps divin et le temps humain dialoguent dans un mouvement perpétuel qui est celui de la vie même du chrétien. A ce titre, montre magistralement Jacques Le Goff, la Légende dorée a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la culture européenne.

      À la recherche du temps sacré. Jacques de Voragine et la Légende dorée
      3,8
    • Le Moyen Age expliqué aux enfants

      • 134pages
      • 5 heures de lecture

      «Se studiate il Medioevo vi accorgerete che è diverso da ciò che siamo, da ciò che l'Europa è oggi diventata. Avrete come l'impressione di fare un viaggio all'estero. Occorre non dimenticare che gli uomini e le donne di questo periodo sono i nostri antenati, che il Medioevo è stato un momento essenziale del nostro passato, e che quindi un viaggio nel Medioevo potrà darvi il duplice piacere di incontrare insieme l'altro e voi stessi». Jacques Le Goff racconta alle nuove generazioni che cos'è stata, veramente, "l'età di mezzo" della storia occidentale, da dove sono sorte le sue leggende, qual era la quotidianità degli uomini e delle donne medievali, e soprattutto perché sia tanto importante per noi, oggi, conoscere da dove veniamo.

      Le Moyen Age expliqué aux enfants
      2,0
    • Histoire et mémoire

      • 409pages
      • 15 heures de lecture

      Ce livre "est à la fois une histoire de l'histoire et des théories de l'histoire et un essai de méthodologie historique à travers quelques concepts clés". [SDM]

      Histoire et mémoire
      4,0
    • Marchands et banquiers du Moyen âge

      • 127pages
      • 5 heures de lecture

      Entre le XIe et le XIIIe siècle, la chrétienté médiévale est le théâtre d'une véritable révolution commerciale dont les grands animateurs sont les marchands et les banquiers. C'est une époque de paix certes relative qui permet les voyages lointains, mais c'est aussi l'époque d'un essor démographique considérable. C'est enfin et surtout l'âge de naissance ou de renaissance des villes. Que l'on songe à Florence, Rouen, Bruges, Gênes ou Amiens, et bien sûr aux grandes foires médiévales, c'est bien dans ce cadre urbain en plein développement que le commerce, s'émancipant de la tutelle religieuse et favorisant les activités artistiques, s'épanouit et que le capitalisme voit le jour.

      Marchands et banquiers du Moyen âge
      3,5
    • Histoire de France

      • 488pages
      • 18 heures de lecture

      " Synthèse très réussie d'un demi-siècle de travaux historiques tant français qu'étrangers sur notre espace national. " Philippe Joutard, le Matin " Nous tenons avec ce livre notre nouveau petit Lavisse, avec la gloriole républicaine en moins et la pudeur des vrais savants en plus... " Jean-Pierre Rioux, Le Monde " Pour tous ceux qui, soit par goût personnel, soit par obligation professionnelle, ont à connaître de l'histoire de la France, le Carpentier-Lebrun est actuellement la référence fondamentale et indispensable. " Jean Peyrot, Historiens et Géographes

      Histoire de France
      3,7